BEF : résultats des certifications du 3 au 7 mai 2021

Le Pôle Formations vous communique, ci-dessous en téléchargement, les résultats des certifications du Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) qui se sont déroulées du 3 au 7 mai 2021, session 1.
Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football
Article simple
Le Pôle Formations vous communique, ci-dessous en téléchargement, les résultats des certifications du Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) qui se sont déroulées du 3 au 7 mai 2021, session 1.
Les matches France-Bosnie Herzégovine et France-Finlande se disputeront respectivement à Strasbourg le 1er septembre et à Lyon le 7 septembre prochain.
Après le championnat d’Europe des nations de l’UEFA programmé du 11 juin au 11 juillet 2021, l’Équipe de France effectuera sa rentrée en province.
Elle recevra ainsi la Bosnie-Herzégovine le mercredi 1er septembre 2021 (20h45) au stade de la Meinau de Strasbourg (Bas-Rhin).
Puis les Bleus accueilleront la Finlande six jours plus tard, le mardi 7 septembre 2021 (20h45), au Groupama Stadium de Lyon-Décines (Rhône).
Entre ces deux rendez-vous à domicile, les Tricolores effectueront un déplacement en Ukraine, le samedi 4 septembre 2021.
Ces trois rencontres s’inscrivent dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. Tenante du titre, la France est actuellement en tête du groupe D des éliminatoires. Avec sept points après trois matches joués (un nul 1-1 face aux Ukrainiens, deux victoires 2-0 Kazakhstan et 1-0 en Bosnie-Herzégovine), elle devance l’Ukraine (trois points).
(source : fff.fr)
Lyon, le 3 mai 2021
Premières conséquences de l’arrêt des championnats régionaux et départementaux
Le Conseil de Ligue ayant pris connaissance de la décision du COMEX de la FFF du 24 mars sur l’arrêt de tous les championnats régionaux et départementaux a décidé, dans le but de préparer d’ores et déjà la structure de ses championnats 21/22 :
Le Conseil de Ligue se réserve néanmoins le droit de modifier ces poules à la marge, notamment si :
En aucun cas, une poule régionale comportant un nombre d’équipes excédentaire par rapport au nombre d’équipes prévu en temps normal par les RG de la LAuRAFoot ne pourra être complétée (exemple des poules de 13 ou 14).
Ces mesures pourront être précisées par un prochain Bureau Plénier ou Conseil de Ligue en fonction des décisions complémentaires que pourrait prendre la FFF.
Les Districts sont invités à s’inspirer de cette décision-cadre même s’ils restent libres d’organiser leurs propres championnats, étant néanmoins rappelé le principe de la « saison blanche » à savoir que sauf circonstances exceptionnelles, les équipes resteront en 21/22 au même niveau sportif qu’elles se trouvaient en 20/21.
Calendrier :
Concernant les calendriers, le Conseil de Ligue demande à sa Commission des Compétitions d’élaborer un calendrier 21/22 quasiment identique à celui initialement prévu pour la saison 20/21, étant entendu que ce calendrier devra néanmoins :
> Télécharger le : Communiqué Conseil de Ligue – premières conséquences de l’arrêt des championnats régionaux et départementaux – mai 2021
Conformément à la décision du Conseil de Ligue du 24/4/21 (voir communiqué paru sur le site internet de la ligue le même jour), la Commission des Finances de la LAuRAFoot s’est réunie le 28/4/21 pour examiner les correspondances reçues à la suite de la lettre du Trésorier Général aux clubs de la LAuRAFoot et l’appel du Relevé N°2.
Comme souhaité par le Conseil de Ligue, elle a entre autres décidé de la constitution d’un groupe de travail composé d’un panel représentatif d’une quinzaine de Présidents de clubs de la Ligue possédant une équipe dans les championnats nationaux (notamment N1/N2/N3) et les différents championnats régionaux.
Les Présidents de clubs intéressés pour participer à ce groupe de travail et qui comptent au moins une équipe dans un championnat national, en R1/R2/R3 séniors masculins, R1/R2 séniors féminines, R1/R2 Futsal ou dans les différents championnats régionaux de jeunes (U20/U18/U16/U15 et U18F) peuvent candidater en envoyant un mail avec leurs coordonnées à ligue@laurafoot.fff.fr avant le 12 mai.
Pour représenter les clubs évoluant dans les championnats de District, il est ici rappelé que leurs présidents de District seront également conviés à ce groupe de travail.
En finalisant sa composition selon les candidatures reçues, la Commission des Finances veillera à ce que les différents territoires de la Ligue et les différents niveaux de compétition soient équitablement représentés dans ce groupe de travail qu’elle réunira d’ici fin mai.
Télécharger le communiqué Conseil de Ligue – groupe de travail – 30 avril 2021
L’Assemblée générale de la Ligue du Football Amateur (LFA) se tenait de façon dématérialisée ce vendredi 30 avril, à 17h30 depuis le siège de la Fédération, à Paris.
Vincent Nolorgues, ancien Président de la Ligue d’Auvergne, tête de la liste « rejouer ensemble » est élu Président de la Ligue du Football Amateur en obtenant 60,70% des suffrages.
voir l’article sur fff.fr : Vincent Nolorgues, « le football de base est mon credo »
Pour son troisième numéro, « Solidaires », la Newsletter pensée et réalisée par les présidents des ligues régionales, revient sur « la nécessaire solidarité des ligues aux côtés de leurs districts et de leurs clubs » afin de faire face à la crise et pour mieux rebondir.
Retrouvez l’intégralité de cette newsletter en CLIQUANT ICI
Le Pôle Formations vous communique, ci-dessous en téléchargement, les résultats de la certification de l’UC3.1 du BMF en apprentissage de l’antenne de Ballaison (74).
Téléchargez :
> ELECTION DES DELEGUES DE LA LIGUE AUVERGNE-RHONE-ALPES DE FOOTBALL POUR LES ASSEMBLEES FEDERALES
Des élections seront organisées le samedi 26 juin 2021 afin d’élire les délégués « Libres » par tranche de 50 000 licenciés représentant la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football aux Assemblées Fédérales et aux Assemblées Générales de la Ligue du Football Amateur pour la saison 2021/2022.
Un appel à candidatures pour ces élections est lancé. Le délai pour candidater sera clos le 27 mai 2021 à minuit, cachet de la poste faisant foi. Le dossier de candidature doit obligatoirement être envoyé en courrier recommandé au siège de la Ligue à l’adresse suivante : 350B avenue Jean Jaurès, 69007 LYON.
Les candidats doivent répondre aux conditions générales d’éligibilité, au jour du dépôt de la candidature, définies à l’article 13.2.1 des Statuts de la Ligue.
POSTES A POURVOIR : 5 titulaires et 5 suppléants.
Mode de scrutin (scrutin plurinominal majoritaire à deux tours)
Extrait de l’article 6 des Statuts de la FFF : « Cette élection s’effectue, dans toutes les Ligues régionales, au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours. Elle se fait, par vote secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés pour le premier tour. Si un second tour est nécessaire, l’élection se fait à la majorité relative. Les suppléants sont élus dans les mêmes conditions. Les déclarations de candidature s’effectuent dans les conditions de l’article 4 des présents Statuts. Toutefois, par exception aux dispositions susmentionnées, les personnes candidates à cette élection peuvent adresser leur candidature avant d’avoir acquis la qualité leur permettant de satisfaire aux conditions d’éligibilité prévues à l’article 7 ci-après ».
Rappels :
– tout candidat doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité définies aux articles 4, 6 et 7 des Statuts de la F.F.F.,
– toute candidature doit être présentée en binôme « titulaire + suppléant »,
– l’élection a lieu au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.
Pour se présenter, il convient d’utiliser le formulaire de déclaration de candidature à télécharger ci-dessous :
> RELEVE N°2 A REGLER AVANT LE 01/06/2021 ET LETTRE DU TRESORIER GENERAL AUX CLUBS DE LA LAURAFOOT
Réception d’une dizaine de correspondances suite à l’appel du relevé N°2 et à la lettre du Trésorier Général, et d’une « pétition » envoyée en courrier simple, sans expéditeur ni entête, non signée, mais faisant apparaitre les noms d’un collectif de clubs, et dont, à parcourir les réseaux sociaux on ne sait pas :
– Si elle est finalement portée par une centaine ou 325 clubs (ou 301 si l’on procède à un décompte précis du nombre de clubs mentionnés dans le courrier) sur les 1600 que compte notre ligue ;
– Par qui elle a été initiée et quels sont les buts effectivement poursuivis ;
– Si elle demande à la Ligue des efforts supplémentaires en matière d’engagements et de licences pour la saison 21/22 ou si elle appelle à ne pas honorer le relevé N°2 envoyé aux clubs fin mars ?
Devant une telle confusion (et dire que l’un des principaux reproches faits à la Ligue est de mal communiquer !), le nombre, la qualité et les réels objectifs des signataires sont bien difficiles à définir. Certains clubs confirment par mail leur signature, tandis que les présidents de certains autres nous ont déjà indiqué qu’ils n’avaient pas donné leur accord ou qu’ils n’ont pas été informés de « l’initiative » qu’aurait pu prendre l’un de leurs dirigeants, sans compter les doublons !
Néanmoins, il n’est pas question de ne pas tenir compte de ces correspondances et le Conseil de Ligue en transmet l’analyse à sa Commission des Finances du 28/4/21, qui associera rapidement à ses travaux un groupe de travail composé d’un panel représentatif de présidents de clubs (dont certains signataires de la « pétition ») possédant une équipe dans les différents championnats régionaux masculins, féminins, seniors, jeunes ou futsal, et des présidents de District pour les clubs départementaux.
Sans nier les difficultés financières que traversent les clubs, le Conseil de Ligue tient à
rappeler :
– Que tous les clubs se sont déjà vus créditer en début de saison au titre du Fonds National de Solidarité, une somme correspondant à au moins 10€ par licenciés sur leurs comptes ligue et district, selon le nombre de licenciés qu’ils comptaient au 30/6/20, soit pour tous les clubs de notre Ligue une somme supérieure à 2,5 M€ ; ce que ne peuvent ignorer les clubs notamment de District (signataires largement majoritaires) dont la plupart sont encore aujourd’hui en excédent sur leurs comptes District !
– Que le précédent Conseil de Ligue a déjà décidé d’importants efforts sur les engagements de cette saison 20/21 (remboursement pour moitié des engagements des équipes séniors masculins R1/R2/R3 et total pour toutes les autres équipes régionales) ;
– Que la FFF a d’ores et déjà annoncé une dotation en matériel de l’ordre de 10 M€ (pour l’ensemble du territoire national soit pour notre ligue un peu plus d’1 M€) à destination de tous les clubs ;
– Que l’Etat, qui permet déjà à tous les clubs ayant des salariés (ils ne sont pas majoritaires mais il y en a notamment chez les clubs fédéraux et régionaux) de bénéficier du chômage partiel, a annoncé pour la prochaine saison la mise en place d’un dispositif « Pass’Sport » qui viendra en diminution du prix de la cotisation demandée par les clubs afin de faciliter la reprise de licences ;
– Et que bien sûr, si des efforts complémentaires peuvent être consentis par la FFF, la Ligue ou ses Districts, ils seront évidemment mis en œuvre dans la limite des possibilités financières de chacune de ces instances.
Dans l’intervalle, le Relevé N°2 reste dû à la date fixée, dans la mesure où si des efforts supplémentaires sont possibles, ils apparaitront sur des relevés ultérieurs pour aider au redémarrage de la saison 21/22.
Les clubs qui rencontreraient des difficultés pour régler le Relevé N°2 peuvent comme à l’habitude demander à bénéficier d’un échéancier en le sollicitant sur : comptabilite@laurafoot.fff.fr
Télécharger : le communiqué Conseil de Ligue – relevé financier n°2 – 24 avril 2021
> QUESTIONNAIRE AUX CLUBS REGIONAUX SUR LA REPRISE EVENTUELLE DE LA PRATIQUE DU FOOTBALL AVANT LA FIN DE SAISON
Le Conseil de Ligue remercie les 179 clubs régionaux qui ont répondu au questionnaire qui leur a été adressé concernant la reprise éventuelle de la pratique du football avant la fin de saison. Les clubs de N3 sont en cours de consultation et viendront compléter les résultats ci-dessous.
Sur ces 186 réponses (certains clubs ayant envoyé 2 réponses), les grandes tendances suivantes se dégagent :
(*) voir l’intégralité du dépouillement en téléchargement (en bas de page).
La Ligue s’attachera donc à mettre en œuvre ces choix, en fonction des priorités exprimées, sous réserve bien sûr des possibilités sanitaires qui seront offertes d’ici quelques semaines et après un nécessaire temps de réathlétisation des équipes.
Si peu de dates sont disponibles, priorité sera donnée aux matches « amicaux officiels » moins consommateurs de créneaux.
Pour tous les matches qui seront organisés, le Conseil de Ligue décide que les frais d’arbitrage ou autres officiels seront pris en charge intégralement par la Ligue.
Pour la découverte de nouvelles pratiques (réponses très minoritaires), le Conseil de Ligue recommande aux clubs de se retourner plutôt vers leurs districts.
Télécharger :
le bilan de la consultation des clubs – mars et avril 2021
le communiqué Conseil de Ligue – enquête clubs régionaux – 24 avril 2021
Le Pôle Espoirs Féminin de la LAuRAFoot officialise la liste des joueuses convoquées pour participer au concours d’entrée au Pôle Espoirs Féminin pour la saison 2021/2022.
Le concours d’entrée au Pôle Espoirs Féminin de la LAuRAFoot aura lieu le mercredi 5 mai 2021 à Tola Vologe.