Trophées Philippe Séguin : les lauréats aurhalpins de la 14ème édition
Publié le 13/05/2022
Ce mardi 10 mai, s’est tenue la 14e cérémonie de remise des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football », l’occasion de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs de football amateurs et professionnels.
Après les phases de sélection des dossiers et d’auditions des 16 clubs amateurs, l’heure était venue de dévoiler le Grand Prix dans chacune des catégories : Éducation & Citoyenneté, Mixité & Diversité, Solidarité & Inclusion et Santé & Environnement.
La remise des prix, animée par le journaliste Grégory Nowak (Canal+), s’est déroulée au Pavillon d’Armenonville (Paris) et a réuni près de 300 personnes qui s’étaient déplacées pour partager un moment convivial autour des valeurs du football.
La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes était particulièrement bien représentée dans le palmarès de cette 14ème édition avec 4 clubs aurhalpins (voir ci-dessous) retenus par le Jury et concourant dans 2 catégories à l’obtention du « Grand Prix ».
> Mixité et Diversité
- Lyon la Duchère pour son action « J’ai mes règles, je fais du sport » : évoquer le cycle menstruel étant souvent tabou et un frein à la pratique du sport des jeunes filles, par méconnaissance ou pudeur, le club a mené plusieurs actions afin de sensibiliser éducateurs, joueuses, entourage familial et apporter de l’information. Un stage 100 % féminin a été organisé, le club a fait intervenir un médecin, une sage-femme, une naturopathe sur la gestion de la douleur, l’adaptation de l’alimentation, l’optimisation de la pratique sportive pendant le cycle, etc. Une art-thérapeute a proposé des ateliers pour réaliser un livret éducatif pour les féminines, des urnes de collecte des serviettes périodiques ont été installées.
- Club sportif Nivolésien pour son action « Intégration de publics éloignés de la pratique du football » : activité mêlant femmes détenues et joueuses extérieures au monde carcéral, pour promouvoir la réinsertion par le sport.
- Football Club Asafia Allobroges (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) pour son action « Les filles en action » : actions éducatives et culturelles auprès des jeunes joueuses (accompagnement scolaire, projet professionnel, éducation à la citoyenneté, lutte contre les discriminations, engagement associatif…).
> Solidarité et Inclusion
- FC Lyon (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) pour son action « Le ballon Lyonnais » : vente d’un ballon écologique dessiné par des artistes lyonnais pour financer l’achat de protections périodiques et aider des étudiantes en précarité.
Dans la catégorie Mixité et Diversité, le Grand Prix a été remporté par Lyon Duchère pour son action à découvrir en vidéo :
photo : Les représentantes du club de Lyon Duchère ont reçu leur Trophée des mains de Amel Bouzoura, Directrice du sponsoring et des partenariats sportifs de la Française des Jeux et de Philippe Diallo, Vice-président délégué de la FFF.
voir l’article : Découvrez le palmarès complet de la 14ème édition des Trophées Philippe Séguin