TROPHÉES PHILIPPE SÉGUIN DU FONDACTION DU FOOTBALL – 10ème édition

Pour la 10e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.

L’appel à candidatures pour la saison 2017–2018 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories :

Fair-play et Citoyenneté • Egalité des chances • Santé et Environnement.

L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.

Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette dixième édition, deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », prix mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel pour promouvoir les actions en faveur de la féminisation.

 Enfin, pour la 7e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association.

 

 Calendrier 2017–2018


Vendredi 8 décembre 2017 : date limite de réception des dossiers

Mercredi 31 janvier 2018 : Jury de sélection des lauréats

Avril-Mai 2018 (date à confirmer): Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »

Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs  


  • Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
  • L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2016 /2017.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
  • L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :

 

 ¹ Fair-play et citoyenneté

  • Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
  • Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
  • Education (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…)

 ² Egalité des chances

  • Lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
  • Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

 ³ Santé et Environnement

  • Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
  • Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

 

Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature : www.fondactiondufootball.com

 

Lyon clôture la tournée des villes hôtes de la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019

Après Grenoble mercredi dernier, c’est à Lyon que le trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 avait rendez-vous ce jeudi 12 octobre 2017.

La tournée des villes hôtes de la Coupe du monde FIFA 2019 s’est clôturée dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon devant un parterre de personnalités à commencer par Gianni Infantino, Président de la FIFA. Le suisse était accompagné de Georges Képénékian, nouveau maire de Lyon, Noël Le Graët, Président de la FFF, Brigitte Henriques, Vice-Présidente déléguée de la FFF, Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais et membre du Comex de la FFF et Bernard Barbet, Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football. Les joueuses de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais ainsi que les jeunes du Pôle Espoir Féminin de Vaulx en Velin étaient également présentes en nombre pour assister à ce lancement officiel.

« Le moment de briller », slogan de la 8ème édition du Mondial féminin

On peut d’ores et déjà considérer que Lyon sera la capitale de l’événement en témoigne l’accueil dans son parc OL des demi-finales (2 et 3 juillet 2019) et de la finale (7 juillet 2019).

« Le choix de Lyon pour accueillir les demi-finales et finales s’imposait de lui-même » a déclaré Noël Le Graët, Président de la FFF. Il a également tenu à rappeler que « cette Coupe du Monde servira le développement du football féminin et plus largement celui du sport féminin en France ».

La volonté de profiter de l’organisation du Mondial féminin est partagée par Bernard Barbet : « Il existe aujourd’hui un frémissement dans nos clubs, à nous de faire que cela bouillonne ! L’événement ne sera réussi que si l’on mobilise l’ensemble des territoires ».

La LAuRAFoot aura donc l’honneur d’accueillir cette Coupe du Monde de manière privilégiée sur deux sites : Lyon et Grenoble. Le rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes est déjà pris !

Stage en internat de formation initiale arbitres

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football propose un stage en internat de formation de jeunes arbitres. Cette formation se déroulera lors des vacances de la Toussaint les 30, 31 octobre et 01 novembre 2017 à Ambert (63).

Les stagiaires recevront une formation aussi pratique que théorique, dispensée par des formateurs diplômés et qui doit leur permettre de devenir arbitre en seulement 3 jours.

Démarche pour l’inscription :

  • Remplir le bulletin d’inscription composé du certificat médical et de l’autorisation parentale (bulletin à retrouver en bas de l’article).

 

  • Retourner le bulletin d’inscription à : «  Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, Service Arbitres  – ZI Bois Joli II, 13 rue Bois Joli – 63800 – COURNON D’AUVERGNE»

 

  • Chèque de 50 € à l’ordre de Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football à joindre au bulletin d’inscription
    OU à remettre le premier jour de stage.

Informations et documents :

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter Vincent GENEBRIER au 06 88 36 57 02 ou par mail à l’adresse vgenebrier@laurafoot.fff.fr

 

Coupe Gambardella Crédit Agricole : le tirage du 4ème tour

Les représentants des clubs qualifiés sont invités à assister au tirage au sort du 4ème tour de la Coupe Gambardella Crédit Agricole, le jeudi 12 octobre 2017 à 18h30 dans les locaux de la Ligue, établissement de Cournon (ZI Bois Joli II, 13 rue Bois Joli, Cournon d’Auvergne).

Nous remercions les clubs de bien vouloir confirmer leur participation au tirage avant 12h00, le mercredi 10 octobre 2017 en utilisant le formulaire d’inscription en ligne : cliquez-ici pour remplir le formulaire

Le tirage sera à suivre en direct depuis notre page facebook.

 

Grenoble, ville hôte de la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019

La tournée des villes hôtes de la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019 faisait halte ce jeudi 5 octobre à Grenoble. Pour rappel, le Stade des Alpes a été choisi pour accueillir la plus grande compétition internationale de football féminin qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019 en France. 

C’est devant une centaine d’invités que le Trophée de la Coupe du Monde Féminine FIFA a été présenté à Grenoble (Isère) avec pour décor le superbe écrin du stade des Alpes. Les différents intervenants dont Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, Brigitte Henriques, Vice-Présidente Déléguée de la FFF, Erwan Le Prévost, Directeur du Comité d’Organisation Coupe du Monde Féminine FIFA France 2019 se sont félicités de l’accueil de la compétition par la ville de Grenoble et des opportunités qui en découlent dans le domaine sportif et dans le secteur économique.     

« C’est un cadre merveilleux » 

 

Michel Muffat-Joly, Président du District de l’Isère, membre du Conseil de Ligue représentant Bernard BARBET, Président de la LAuRAFoot, a souligné l’importance à accorder dans cette perspective au développement du football féminin et à l’accompagnement de la compétition : « Nos clubs ont envie de se mobiliser. C’est un engouement déjà présent à encore deux ans de ce rendez-vous. »

La tournée des 9 villes hôtes s’achèvera ce jeudi 12 octobre prochain à Lyon.

 

Tirage au sort 6ème tour de la Coupe de France : Inscriptions

Le tirage au sort du 6ème tour Coupe de France aura lieu le jeudi 12 octobre prochain à 15h30 dans les locaux de France 3 Auvergne, 137 Avenue de Royat, 63400 Chamalières.

Les clubs qualifiés ce week-end sont cordialement invités à assister à ce tirage. En raison des contraintes liées à la capacité d’accueil et à la sécurisation du site, le nombre de représentants est limité à 2 par club. L’entrée s’effectuera sur listing, pour cela nous vous prions de bien vouloir confirmer votre participation : Inscription ici.

L’événement sera retransmis en direct vidéo (assuré par France 3 Auvergne) sur nos supports web et Facebook : disponible ici.

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