Coupe de France Féminine : les informations importantes

Vous trouverez ci-dessous, les documents nécessaires à la bonne préparation et au bon déroulement des rencontres :

Rappel aux clubs :

La feuille de match et son éventuelle annexe sont à retourner à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football dans les 24h après la rencontre

Ouverture à l’utilisation de la FMI pour les clubs qui le souhaitent (accord des 2 clubs concernés par la rencontre) afin de faciliter vos démarches mais aussi la remontée des résultats et des feuilles de match (transmission dès dimanche soir)

Utilisation de la Feuille de Match Papier : Pas de saisie des résultats

La feuille de match papier est à envoyer pour lundi 23 octobre 8h00 à l’adresse mail suivante competitions@laurafoot.fff.fr

Pour la présentation des licences lors des rencontres, nous vous invitons à prendre connaissance de notre article : comment imprimer un listing de ses licenciés ?

Interligues U16 – Joueurs sélectionnés

Du 24 au 26 octobre prochain auront lieu les Interligues U16 au CTR de Franche Comté à Grandvillars (90). 16 joueurs ont été retenus par Nicolas NEUVILLE et Thierry ASSELOOS lors de la dernière phase de détection du 11 octobre dernier à Tola-Vologe. Découvrez la liste des joueurs sélectionnés pour représenter la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football.

Notre délégation régionale affrontera celles de Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et la sélection U15 Avenir.

LISTE JOUEURS U16 INTERLIGUES 2017

Recrutement arbitres spécifique Futsal

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football (LAuRAFoot) et ses Districts organisent des formations d’arbitres « spécifique futsal » (durée 2 jours) décentralisées ou regroupées en fonction du nombre de candidats par District. 

Il est rappelé aux clubs en infraction avec le Statut de l’Arbitrage à la date du 31 août 2017 qu’ils ont la possibilité de se mettre en règle en proposant de nouveaux candidats arbitres qui réussissent l’examen avant le 31 janvier 2018. 

Les candidatures doivent être adressées au District d’appartenance en transmettant le formulaire, ci-après, pour le 5 novembre 2017 (avec copie à la LAuRAFoot pour les clubs fédéraux et régionaux futsal).

document : Candidature arbitre Futsal

 

Module de formation CFF4 à Andrézieux

La semaine passée, un module de formation CFF4 sur 32H a été mené au centre des Bullieux à Andrézieux. 

Du 09 au 12 octobre 2017, des éducateurs de la région ont abordé le projet associatif, sportif et éducatif. Cette formation visait à leur apporter des compétences dans les domaines de la gestion de projet et la méthodologie de projet afin de mettre en place des actions structurantes au sein d’un club.

Les participants ont appréhendé la démarche projet à travers des travaux de groupes et des études de cas en s’appuyant sur l’exemple pratique de leur club.

Julien YVERT (CTD DAP Haute-Loire), Alexandra DEROUALLE (CTD DAP Allier) et Nicolas LAURCIE (CTD DAP Puy de Dôme) se sont succédé en qualité de formateurs, coordonnés par Guillaume BUER (CTR Formation secteur Ouest) et avec la présence de Pierre BERTHAUD (CTR Responsable pédagogique de l’IRFF) qui est notamment intervenu en ouverture de la formation.

Il est à noter la participation, lors de ce module de formation, d’éducateurs venus de toute la région : COGIN SPORT, FC FAUBOURG CLERMONT, COTE CHAUDE SPORTIF, CHASSIEU DECINES, AV. SUD ARDECHE, FC ALLY MAURIAC, FC 4 VALLEES, FC COURNON, AS VERGONGHEON, CLERMONT FOOT 63, ENT. SP. VEBRET-YDES et AS SAINT JACQUES.

L’ensemble des organisateurs tient à remercier la ville d’Andrézieux et le centre des Bullieux pour la qualité de l’accueil.

Pierre Dagorne nous a quittés.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football a la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Pierre Dagorne, membre d’honneur depuis juillet 2008 après avoir été membre du Comité Directeur pendant de nombreuses années.

Membre très actif et impliqué dans la rédaction des articles publiés sur le Journal Foot de la Ligue, Pierre Dagorne, ancien journaliste au « Progrès », a passé de nombreuses heures autour des terrains à suivre et à rendre compte de l’actualité du football.

Ses funérailles auront lieu le le mardi 17 octobre à 14h30 en l’église de St Laurent de Mure (69).

Le Président Bernard BARBET, les membres du Conseil de Ligue, les membres des commissions et le personnel de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football présentent à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances.

 

TROPHÉES PHILIPPE SÉGUIN DU FONDACTION DU FOOTBALL – 10ème édition

Pour la 10e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.

L’appel à candidatures pour la saison 2017–2018 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories :

Fair-play et Citoyenneté • Egalité des chances • Santé et Environnement.

L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.

Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette dixième édition, deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », prix mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel pour promouvoir les actions en faveur de la féminisation.

 Enfin, pour la 7e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association.

 

 Calendrier 2017–2018


Vendredi 8 décembre 2017 : date limite de réception des dossiers

Mercredi 31 janvier 2018 : Jury de sélection des lauréats

Avril-Mai 2018 (date à confirmer): Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »

Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs  


  • Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
  • L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2016 /2017.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
  • L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :

 

 ¹ Fair-play et citoyenneté

  • Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
  • Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
  • Education (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…)

 ² Egalité des chances

  • Lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
  • Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

 ³ Santé et Environnement

  • Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
  • Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

 

Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature : www.fondactiondufootball.com

 

Lyon clôture la tournée des villes hôtes de la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019

Après Grenoble mercredi dernier, c’est à Lyon que le trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 avait rendez-vous ce jeudi 12 octobre 2017.

La tournée des villes hôtes de la Coupe du monde FIFA 2019 s’est clôturée dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon devant un parterre de personnalités à commencer par Gianni Infantino, Président de la FIFA. Le suisse était accompagné de Georges Képénékian, nouveau maire de Lyon, Noël Le Graët, Président de la FFF, Brigitte Henriques, Vice-Présidente déléguée de la FFF, Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais et membre du Comex de la FFF et Bernard Barbet, Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football. Les joueuses de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais ainsi que les jeunes du Pôle Espoir Féminin de Vaulx en Velin étaient également présentes en nombre pour assister à ce lancement officiel.

« Le moment de briller », slogan de la 8ème édition du Mondial féminin

On peut d’ores et déjà considérer que Lyon sera la capitale de l’événement en témoigne l’accueil dans son parc OL des demi-finales (2 et 3 juillet 2019) et de la finale (7 juillet 2019).

« Le choix de Lyon pour accueillir les demi-finales et finales s’imposait de lui-même » a déclaré Noël Le Graët, Président de la FFF. Il a également tenu à rappeler que « cette Coupe du Monde servira le développement du football féminin et plus largement celui du sport féminin en France ».

La volonté de profiter de l’organisation du Mondial féminin est partagée par Bernard Barbet : « Il existe aujourd’hui un frémissement dans nos clubs, à nous de faire que cela bouillonne ! L’événement ne sera réussi que si l’on mobilise l’ensemble des territoires ».

La LAuRAFoot aura donc l’honneur d’accueillir cette Coupe du Monde de manière privilégiée sur deux sites : Lyon et Grenoble. Le rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes est déjà pris !

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