Des aides supplémentaires pour le sport

De nouvelles mesures d’aides économiques d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif ont été annoncées par le Président de la République le mardi 17 novembre lors d’une réunion avec les acteurs du monde du sport.

Pour le monde sportif amateur, touché par la fermeture des associations sportives et par une forte baisse des adhésions dans les clubs, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une aide massive à la prise de licence sous la forme d’un « Pass’Sport » dès 2021. Cette mesure évaluée à 100 millions d’euros, doit faciliter le retour des Français dans les clubs sportifs. Elle s’adressera en priorité aux plus fragiles.

L’Etat investira 15 millions supplémentaires en 2021 sur le fonds d’urgence positionné à l’Agence nationale du sport pour continuer de venir en aide aux toutes petites associations (non employeuses) qui ne bénéficient pas des aides de droit commun. Pour rappel, ce fond est déjà doté de 19 millions d’euros pour 2020.

En complément, une partie des crédits de l’Agence nationale du sport issus de plan de relance sera consacrée à la création d’un fonds de compensation pour amortir les pertes des fédérations sportives en termes de licences.

Le Président de la République a annoncé que 5 000 postes de services civiques seraient fléchés vers le sport et que des emplois seraient créés dans les CROS pour accompagner les petits clubs à se saisir des aides disponibles.

Enfin, le chef de l’Etat a souhaité que le retour des mineurs dans les associations sportives puisse être effectif au mois de décembre selon des protocoles sanitaires qui seront travaillés avec le ministère chargé des Sports et les acteurs locaux. Il devra s’accompagner d’une campagne de communication nationale pour faire la promotion de la pratique sportive au bénéfice de la santé des Français.

(les annonces en faveur du sport professionnel : voir l’article sur le site du ministère chargé des sports)

 


voir l’article sur le site du ministères chargé des sports : 400 millions d’euros d’aides supplémentaires pour le sport

télécharger : le communiqué de presse du ministère chargé des sports

un(une) CTD en Drôme-Ardèche

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football recrute un(une) Conseiller(e) Technique Départemental(e) chargé(e) du Plan de Performance et Formation (CTD PPF), date de prise de poste à déterminer (premier semestre 2021), lieu de travail : siège du District de Drôme-Ardèche de Football à Guilherand Granges (07).

Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche de poste CTD en charge du PPF.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer avant le jeudi 10 décembre 2020, 12h00 par mail à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football à l’attention du Président (pparent@laurafoot.fff.fr) et à l’attention du Directeur Général (rdefay@laurafoot.fff.fr).

Les entretiens de sélection se dérouleront le 18 décembre 2020.

Bureau Plénier du 13 novembre 2020

Bureau Plénier de la LAuRAFoot du 13/11/2020

Lyon, le 16/11/2020.

Vu le contexte sanitaire et la suspension des compétitions au moins jusqu’au 1er décembre 2020, le Bureau Plénier, réuni le 13/11/2020, conscient des difficultés financières que traversent les clubs, et bien que la Ligue et ses Districts n’en soient pas exempts, a néanmoins décidé :

  • de ne pas appeler le relevé N° 2 prévu le 30/11/2020 (et à régler pour le 20/12/2020)
  • et de suspendre les mensualités liées à la péréquation des frais des officiels.

L’appel des mensualités liées à la péréquation reprendra au moment où les compétitions reprendront, et le relevé N° 2 sera jumelé avec le relevé N°3, prévu le 28/2/2021 et à régulariser avant le 20/3/2021.

Dans l’intervalle, le Bureau Plénier invite les quelques clubs qui n’ont pas encore procédé au paiement du relevé N° 1 à le faire très rapidement afin de se mettre à jour de leur situation avant la reprise des compétitions.

Avec ces reports d’échéances, le Bureau Plénier souhaite ainsi accompagner les clubs du mieux possible dans cette période bien difficile sportivement et financièrement. Il espère que la fin du confinement et la reprise des entrainements et des compétitions interviennent au plus vite afin de retrouver une pratique quasi normale du football.

Il a par ailleurs demandé à ses commissions des Compétitions et de Réforme et de Suivi des Championnats d’envisager plusieurs scénarios de poursuite des compétitions en fonction de différentes dates prévisionnelles de reprise.

Le Bureau Plénier de la LAuRAFoot.

 


Téléchargez le communiqué officiel :

Communiqué Bureau Plénier – 13 novembre 2020

Les 1ers résultats de l’enquête du CNOSF

Début novembre, la FFF, la LAuRAFoot et ses Districts ont invité les clubs à participer, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à une grande enquête sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives.

Le CNOSF vient de publier sur son site les premiers résultats avec les retours de 44 414 clubs (toutes disciplines confondues), un record de participation avec près d’1/3 des clubs fédérés participants (voir l’article).

L’enquête a mis en lumière des différences notables entre les sports : si 26% des clubs ayant répondu ne constatent pas une perte significative d’adhérents en 1 an, 74% d’entre eux déclarent en revanche et en moyenne une perte de 26% de licenciés en raison de l’épidémie.

Au-delà de la perte de cotisations, 78 % des clubs confirment avoir enregistré une perte économique sur d’autres secteurs, tels que la baisse de ressources liées au partenariat et au mécénat, la réduction voire la suppression totale de revenus de billetterie ainsi que la diminution de subventions…

A ce stade de l’analyse, sur un échantillon représentatif de 36 000 clubs, on constate déjà un déficit de recettes d’un montant de 376 millions d’euros, dont 260 millions de pertes de cotisations et 116 millions de pertes « autres » (subventions, partenariats, billetterie…), avant la prise en compte d’autres pertes plus spécifiques.

Ces sommes sont révélatrices des difficultés prévisibles que vont rencontrer clubs et fédérations dans ce contexte de contraintes sanitaires persistantes. Elles montrent aussi toute la nécessité d’un soutien supplémentaire rapide dans le cadre des conventions d’objectifs des fédérations et des Projets Sportifs Fédéraux gérés par l’Agence Nationale du Sport.

source : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/

Lancement du Challenge National P.E.F. !

La F.F.F. lance le Challenge National P.E.F. auquel tous les clubs impliqués dans le Programme Educatif Fédéral peuvent participer. Ce Challenge vise à valoriser votre implication dans le P.E.F. ! Comment participer ? Rien de plus simple !

Pour participer, votre club doit impérativement être impliqué dans le P.E.F. Si ce n’est pas le cas, le document lié à cet article vous permettra de suivre la démarche pour vous impliquer si besoin.

Dès lors, vous n’avez qu’à réaliser une action dans le cadre du Programme Educatif Fédéral et transmettre la Fiche Action, disponible en bas de l’article, directement à votre District.

Le District, courant mars, désignera un ou plusieurs clubs pour participer à un jury régional qui sélectionnera un club qui sera « Lauréat régional ».

Retrouvez toutes les fiches actions des clubs de la LAuRAFoot ici et toutes les fiches P.E.F. sur le site de la F.F.F. ici.

Mais attention, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place de nouvelles actions innovantes !

Envoyez une délégation U11 de votre club à Clairefontaine !

 A l’issue du processus de sélection mis en place par le District, et la Ligue, c’est donc un club par Ligue qui sera désigné « Lauréat régional » et pourra venir à Clairefontaine avec une délégation de U11, et passer deux jours tournés à 100% autour du Programme Educatif Fédéral !

Retrouvez en bas de cet article, plusieurs documents utiles pour avoir un maximum d’informations à ce sujet :

Faites nous rêver, faites vivre le P.E.F. au sein de votre club !

Une enquête pour obtenir des aides supplémentaires

La FFF, la LAuRAFoot et ses Districts proposent aux clubs de participer, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français, à une grande enquête, ouverte jusqu’au 10 novembre, qui vise à insister auprès du Ministère de l’Economie et des Finances sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives.

L’enjeu pour le sport amateur est d’obtenir des aides supplémentaires, avec notamment, un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription de leur enfant. 

Un mail comportant le lien pour répondre à cette enquête nationale sera adressé par la FFF à chaque club, ce jeudi 5 novembre 2020, sur sa messagerie officielle.

La plateforme garantit l’anonymat des réponses et la protection des données tout en utilisant un lien spécifique qui vous rattache automatiquement à la FFF. Cela permet de montrer ainsi tout le poids du football dans la pratique sportive.

Nous comptons sur le maximum d’entre vous pour répondre à cette enquête.

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos licenciés.

 

« La Fédération Française de Football, qui se mobilise depuis mars pour aider et écouter les clubs, souhaite pouvoir relayer encore plus fortement auprès de l’Etat les demandes légitimes des acteurs de terrains. Pour ce faire, nous vous proposons, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français, de répondre à une grande enquête qui vise à insister auprès du Ministère de l’Economie et des Finances sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives ».

Noël Le Graët, Président de la FFF


voir sur notre site : le fil info COVID-19

Application des décisions sanitaires pour le sport

(mise à jour du 13 novembre)

Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, a détaillé les mesures applicables en matière de sport jusqu’au 1er décembre 2020.

 

  • Pratique sportive libre des adultes

La pratique sportive constitue un motif dérogatoire de sortie sous réserve d’être muni d’une attestation, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum, à raison d’une fois par jour. Elle se pratique sans masque, de manière individuelle. Toute pratique sportive collective est exclue.
Elle n’est possible que dans l’espace public, l’ensemble des équipements étant fermés sauf pour les publics prioritaires.

 

  • Pratique sportive encadrée des mineurs.

Les cours d’EPS sont maintenus au programme scolaire, selon des protocoles sanitaires renforcés et avec des pratiques favorisant la distanciation. L’organisation des classes préserve des groupes d’enfants qui restent les mêmes dans les accueils périscolaires.
C’est pour éviter le brassage des enfants que l’accueil dans d’autres structures comme les associations sportives n’est pas autorisé.

lire l’article sur le site du ministère chargé des sports

 


 

 


voir sur notre site : fil info COVID-19

Résultats Formation Initiale Arbitres 100% Féminines– Octobre 2020

Les résultats de la Formation Initiale Arbitre 100% féminines qui s’est déroulée à Tola Vologe (Lyon) du 26 au 28 octobre 2020 sont à retrouver ici :

 

 

👩🟨🟥12 jeunes filles sont réunies à Tola Vologe depuis ce lundi 26 octobre et jusqu’à ce soir, pour participer à une…

Publiée par Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football sur Mercredi 28 octobre 2020

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Suspension des compétitions des Ligues et Districts

A la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la FFF a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre.

Toutes les rencontres qui ne pourront se jouer durant cette période seront reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les championnats du National, de la D1 Arkema et de la D1 Futsal ne sont pas concernés par cette décision. Les matchs pourront donc se jouer, à huis clos.

Les rencontres internationales initialement prévues de l’Equipe de France, de l’Equipe de France Féminine et des Espoirs sont également maintenues.

Le monde du football se doit de participer à l’effort collectif pour lutter contre la deuxième vague de cette épidémie.

Paris, le 29 octobre 2020

voir le communiqué de la FFF

Draft eFoot 2020 !

Après le succès de la première édition la saison passée, la Fédération Française de Football renouvelle la Draft eFoot !

Organisée en 3 phases (départementales, régionales et nationale), la Draft eFoot est l’unique tournoi eFootball (FIFA) en France, s’adressant prioritairement au football amateur et ses 2M de licenciés ; et impliquant les Ligues et les Districts FFF.

    • Phases départementales (Districts).
    • Phase régionale (Ligue). Cette phase rassemblera les qualifiés de chaque districts.
    • Finale nationale (FFF). Cette phase rassemblera les vainqueurs de chaque ligue qui s’affronteront pour tenter de gagner leur place pour Clairefontaine et le camp de sélection de l’équipe de France eFoot ! C’est la performance qu’avait réalisée Ilias EL RHAZZAZ, vainqueur de la phase régionale 2019/2020 de la LAuRAFoot et tenant du titre de la Draft eFoot !

CONDITIONS

La Draft est ouverte à tous les licencié(e)s français FFF de + 18 ans (Licences libre, futsal, entreprise, loisir, dirigeant, arbitre, éducateur).
Les joueurs/joueuses du top 15 FUT (au moment du lancement de la draft), ne pourront prendre part à cette compétition.

La Draft eFoot débute ainsi dans les Districts !
Nous invitons les licencié(e)s intéressé(e)s à s’inscrire dans la phase de leur district d’appartenance :

   

Suivez la compétition et retrouvez les différents tournois organisés près de chez vous sur : https://fff.playce.gg/fr

Le district du Cantal, ayant déjà effectué sa phase qualificative, n’est pas disponible à l’inscription.

Quelques éléments importants :

  • La Draft eFoot est un tournoi GRATUIT et online (en-ligne),
  • La formule est 1vs1 et à élimination directe,
  • Le tournoi se déroule sur FIFA 21 et sur Playstation 4. Il est nécessaire de souscrire à un Abonnement Playstation Plus,
  • Plusieurs représentants par club sont autorisés,
  • Il est nécessaire de renseigner son N° de Licencié(e) et le nom de son Club pour pouvoir s’inscrire,
  • Retrouvez la notice d’Inscription à un tournoi solo,
  • Début des inscriptions le 28 octobre,
  • Fin des inscriptions le 08 novembre à 20h00.

A l’issue de la phase départementale, les 3 premiers de chaque district (les deux finalistes et le vainqueur de la rencontre pour la troisième place ; hormis le District du Cantal qui fournira 2 qualifiés) auront la chance de participer à la Phase Régionale qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2020.

CONSULTEZ LE REGLEMENT DE LA DRAFT eFoot


Skeel - UploadNOUVEAUTE : Afin de proposer une animation aux joueuses et joueurs de la Draft eFoot, un challenge du meilleur but est organisé !

Chaque participant pourra télécharger son but sur l’application Skeel et tenter de gagner des lots tout au long de la compétition.
Vous pourrez également voter pour le plus beau but de la compétition.
Télécharger l’application icihttps://rebrand.ly/fffdraft / #draftfff

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