Fil info : COVID-19

Publié le 20/02/2021

Suivez le fil des décisions et/ou mesures qui impactent notre activité depuis l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

 


> vendredi 19 février 2021 : Reprise de la D2F

À la suite de l’accord du ministère des Sports, la Fédération Française de Football est heureuse d’annoncer la reprise de la D2 Féminine après avoir annoncé hier la reprise du National 2. Les équipes engagées dans ce championnat féminin sont autorisées à reprendre les entraînements collectifs au-delà de 18h, sur dérogation et dans le respect du protocole sanitaire d’entraînement.

Le championnat va reprendre à partir du 18 avril et les équipes concernées pourront s’entraîner collectivement après 18h sur dérogation (à partir du samedi 20 février).

voir le communiqué de la FFF

 


> jeudi 18 février 2021 : Reprise du National 2

La Fédération Française de Football, après accord des autorités gouvernementales, est heureuse d’annoncer la reprise du National 2. Les équipes engagées dans ce championnat sont autorisées à reprendre les entraînements collectifs avec une dérogation au-delà de 18h dans le respect du protocole sanitaire d’entraînement.

Le championnat va reprendre à partir du 13 mars et les équipes concernées pourront s’entraîner collectivement après 18h sur dérogation.

voir le communiqué de la FFF

 


> mercredi 3 février 2021 : Coupe de France, une dérogation pour s’entraîner pendant les heures du couvre-feu

Espérée dès la semaine dernière, la dérogation pour s’entraîner pendant les heures du couvre-feu confirmée par les services de la Préfecture de Région est parvenue à la LAuRAFoot ce mercredi 3 février 2021.

Cette dérogation ne concerne que les équipes qualifiées pour le prochain tour de la Coupe de France.

 


> vendredi 21 janvier 2021 : mesures d’accompagnement à l’organisation du 6ème tour de la CDF

La Commission Régionale des Coupes de la LAuRAFoot communique les mesures d’accompagnement à l’organisation du 6ème tour de la Coupe de France : nombre de remplacements, frais d’arbitrage, réunion d’info avec les clubs concernés, …

voir le communiqué officiel de la commission régionale des coupes

 


> Jeudi 21 janvier 2021 : les nouvelles précisions sur la reprise de la CDF

Suite aux différents échanges avec les Présidents de Ligue, les Directeurs de Ligue et les référents COVID régionaux et pour répondre aux différentes interrogations, la FFF remercie les clubs qualifiés de bien vouloir prendre connaissance des informations complémentaires (cliquez sur le lien vers l’article ci-dessous).

voir notre article : les nouvelles précisions sur la reprise de la Coupe de France

 


> Mardi 19 janvier 2021 : reprise de la Coupe de France

Le Ministère des Sports a donné son accord pour que les tours de la Coupe de France qui concernent la voie des clubs « amateurs » puissent se dérouler. Les équipes de Métropole et d’outre-mer encore engagées dans la compétition sont ainsi autorisées à reprendre dès à présent les entraînements pour se préparer à la compétition dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

 


> Jeudi 14 janvier 2021 : couvre-feu étendu pour l’ensemble du territoire

Lors de sa conférence de presse, le Premier Ministre annonce 2 principales mesures qui impactent directement l’organisation des activités :

  • l’extension à tout le territoire national du couvre-feu à 18h à partir de ce samedi 16 janvier (pour au moins 15 jours)
  • la suspension des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur.

voir notre article : reprise de l’activité, mise à jour du 15 janvier 2021

voir l’article sur le site du ministère chargé des sports (décret et tableau de déclinaison des décisions sanitaires pour le sport à partir du 16 janvier)

 


> Mardi 12 janvier 2021 : couvre-feu étendu pour l’Allier et la Drôme

25 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l’évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Moselle, Territoire de Belfort, Nièvre, Saône-et-Loire, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Haut-Rhin, Allier, Vaucluse, Cher, Côte d’Or, Alpes de Haute-Provence, Drôme et Var.

 


> jeudi 7 janvier 2021 : rendez-vous le 20 janvier

Lors de sa conférence de presse, le Premier Ministre indique qu’un point de situation sera à nouveau effectué au 20 janvier « afin d’examiner alors en fonction de la situation sanitaire s’il est possible de confirmer la possibilité et les conditions d’une reprise de l’activité (du secteur sportif) à partir du début février ». 

voir la conférence de presse du Premier Ministre

 


> jeudi 17 décembre 2020

les nouveaux formats de la Coupe de France (masculine et féminine) pour la saison en cours

Face à une situation sanitaire qui perturbe les déroulements de la Coupe de France masculine et de la Coupe de France féminine, le Comité exécutif de la FFF présidé par Noël Le Graët a adopté jeudi de nouveaux formats pour ces deux compétitions (suivre le lien ci-dessous).

voir : Coupes de France, les nouveaux formats

l’édition 2020-2021 de la Coupe Gambardella Crédit Agricole est annulée

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a pris la décision d’annuler l’édition 2020-2021 de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. 

 


> mardi 15 décembre 2020 : mise à jour du tableau d’application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 15 décembre

Le Ministère chargé des sports a procédé à la mise à jour du tableau d’application des décisions sanitaires pour le sport valables du 28 novembre au 20 janvier.

voir : la mise à jour du tableau d’application des décisions sanitaires pour le sport 

voir : reprise de l’activité à partir du 15 décembre

 


> samedi 12 décembre 2020 : Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 15 décembre

Suite aux annonces du Premier ministre le 10 décembre, le ministère chargé des Sports a détaillé ce vendredi 11 décembre les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020, date qui marquera le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20h à 6h du matin. En journée, l’attestation de sortie n’est plus requise mais demeure nécessaire après 20h et jusqu’à 6h pour des motifs restreints.

Parmi les évolutions principales, le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est acté à partir du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

voir : la reprise d’activité à partir du 15 décembre

voir : application des mesures sanitaires pour le sport à partir du 15 décembre

 


> Lundi 7 décembre 2020 : restrictions apportées sur la reprise d’activité des majeurs

Suite à la mise à jour (le 4 décembre) du tableau d’application des mesures sanitaires élaboré par le Ministère des Sports, la FFF actualise les modalités de reprise pour les majeurs (dans le cadre d’une pratique encadrée par un éducateur/club sans contact dans les équipements sportifs (ERP) avec protocoles sanitaires renforcés) avec ces restrictions apportées par le gouvernement :

  • une fois par jour dans le respect de vingt kilomètres et avec une limite de trois heures
  • par groupe de six personnes au maximum, encadrement inclus.

Les conditions de reprise pour les mineurs demeurent inchangées à savoir autorisées uniquement en extérieur (ERP de type PA), sans limitation à 20 km, 3h, 1 fois/jour et sans limitation de nombre de pratiquants.

Voir le tableau d’application des mesures sanitaires 

 


> Vendredi 4 décembre 2020 : le replay du webinaire FFF

Un webinaire sur le thème « Réussir sa reprise d’activité », animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur, a été organisé ce jeudi 3 décembre par la FFF pour répondre aux principales questions sanitaires, sportives et d’organisation posées par ce retour aux terrains. Le replay est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

Revoir le webinaire 

 


> Mardi 1er décembre 2020 : reprise de l’activité pour les majeurs

La FFF vient d’en faire l’annonce officielle, la pratique du football amateur pour les mineurs et les majeurs est de nouveau possible sous réserve de règles strictes à respecter (avec ballon mais sans contact,… ).

voir les modalités : Reprise de l’activité pour les majeurs et les mineurs

 


> Vendredi 27 novembre 2020 : nouvelle application des décisions sanitaires pour le sport

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, le Ministère chargé des Sports précise les nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur à partir du samedi 28 novembre 2020 :

« Pratique sportive dans les équipements recevant du public de plein air (type PA) :

Les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu’elles se déroulent en plein air, c’est-à-dire y compris dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA). Jusqu’au 15 décembre minimum, leur pratique sportive devra respecter les règles de distanciation. »

voir l’article complet sur le site du ministère chargé des sports

Télécharger le communiqué de presse du Ministère chargé des Sports : application des décisions sanitaires pour le sport

Télécharger la déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport (au 28 novembre 2020)

Télécharger le protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs

Télécharger le décret en date du 27 novembre 2020

 


> Mardi 24 novembre 2020 : des assouplissements au confinement

Dans le cadre de son allocution, le Président de la République a annoncé ce mardi 24 novembre des assouplissements au confinement et notamment ce qui va changer pour la pratique sportive à partir du samedi 28 novembre (matin).

Les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3 heures.

Les activités extrascolaires en plein air seront à nouveau autorisées.

Le Premier Ministre donnera une conférence de presse ce jeudi 26 novembre à 11h afin de détailler ces assouplissements. 

voir l’intervention du Président de la République

 


> Mercredi 18 novembre 2020 : 400 millions pour le sport

Suite à la réunion avec les acteurs du secteur sportif présidée par le Président de la République le mardi 17 novembre, le Ministère chargé des Sports annonce 400 millions d’euros d’aides supplémentaires pour le sport.

lire : le communiqué de presse

voir l’article sur le site du ministère chargé des sports : 400 millions d’euros d’aides supplémentaires pour le sport

 


> Mercredi 18 novembre 2020 : Coupe Nationale Futsal annulée

La FFF annonce sur son site l’annulation de l’édition 2020-2021 de la Coupe Nationale Futsal.

« Afin d’alléger le calendrier et de libérer des dates pour les différents championnats Futsal nationaux, régionaux et départementaux, la FFF a en effet pris la décision d’annuler l’organisation de cette compétition.

Cette mesure doit notamment permettre la tenue, à partir du mois de janvier 2021 (si les conditions sanitaires l’autorisent) du championnat de France de Division 2 Futsal dont aucune journée n’a encore été jouée. »

voir l’article sur FFF.FR : la coupe nationale futsal annulée

 


> Lundi 16 novembre 2020 : communiqué du Bureau Plénier de la LAuRAFoot

Suite à sa réunion du 13 novembre 2020, le Bureau Plénier vous invite à prendre connaissance du communiqué officiel :

voir le communiqué officiel – Bureau Plénier du 13 novembre 2020

 


> Jeudi 12 novembre 2020 : maintien des mesures de confinement

Le Premier Ministre annonce le maintien des mesures de confinement au moins jusqu’au 1er décembre et même au-delà pour les déplacements, avec en revanche une possible réouverture des commerces à cette date (source AFP).

 


> Vendredi 6 novembre 2020 : dérogations pour les clubs nationaux

Suite à de nombreux échanges entre la FFF et les représentants du Ministère des Sports, une note détaillant les avancées obtenues (à télécharger ci-après) a été diffusée auprès des clubs de National, N2, N3, D1 Arkema, D2 Féminine.

Cette note a pour but de préciser les dérogations motivées qui permettent tout de même une pratique du football dans le cadre des clubs de football affiliés à la FFF. Ces informations sont données afin de permettre aux clubs d’organiser leur activité si leur effectif répond aux critères posés.

Télécharger la note d’information : COVID – Poursuite activités professionnelles clubs nationaux

 


> Dimanche 1er Novembre 2020 : application des décisions sanitaires pour le sport

Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaille les mesures applicables en matière de sport jusqu’au 1er décembre 2020 (décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020).

à lire sur le site du ministère chargé des sports

 


> Jeudi 29 octobre 2020 : communiqué de la FFF

A la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la FFF a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre.

voir le communiqué officiel

 


> Mercredi 28 octobre 2020 : annonce du Président de la République

Le Président de la République annonce la mise en place des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, à partir du vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre 2020 minimum.

voir l’intervention du Président de la République

Articles les plus lus dans cette catégorie