Carnet Noir

Publié le 26/01/2024

Une immense figure du football régional nous a quittés.

(Charles Cherblanc, photo District Lyon et Rhône)

Charles Cherblanc, ancien Président du District du Rhône (qui n’était pas encore redevenu District de Lyon et du Rhône) s’est éteint ce jeudi 25 février dans sa 88ème année, plongeant le football rhodanien et régional dans la stupeur et la tristesse.

Président du District de 1985 (où il avait succédé à Paul Verguin) à 2011 (où il avait passé la main à Pascal Parent), ce natif des Monts du Lyonnais installé ensuite à Chazay d’Azergues (où il a été élu municipal) s’était imposé comme un président au caractère bien trempé, toujours soucieux de l’intérêt général sans jamais renier la défense de « son » district.

Connu de tous, on peut dire que Charles Cherblanc a été la figure tutélaire du football rhodanien pendant un quart de siècle.

Son expérience, ses compétences l’avaient naturellement amené à exercer d’importantes  responsabilités dans le football : vice-président à plusieurs reprises de la Ligue Rhône-Alpes de Football, président et membre de Commissions Fédérales, … et il a également occupé pendant de nombreuses années la présidence de l’ANPDF, Association Nationale des Présidents de District de France, où on lui doit notamment d’avoir permis la reconnaissance effective des districts comme l’indispensable instance de proximité du football hexagonal.

Président d’Honneur du District de Lyon et du Rhône, membre honoraire de la LAuRAFoot, il était resté, jusqu’il y a peu, très impliqué dans le football départemental comme Président de l’Amicale des Honoraires, et régional comme médiateur sur certains matches (où tous avaient plaisir à le revoir) ou aux Assemblées Générales de la Ligue.

Il suit de quelques semaines son vieux complice Bernard Boisset, comme lui du « Beaujolais » lequel, à très peu d’intervalle se trouve doublement en deuil.

C’est peu dire que le football lui doit énormément et ces quelques lignes sont bien insuffisantes pour lui témoigner toute notre reconnaissance pour l’implication exemplaire dont il a fait preuve pendant plusieurs décennies.

Merci Charly !

A Françoise, son épouse, à ses enfants, à ses proches, Pascal Parent et l’ensemble du Conseil de Ligue adressent leurs condoléances les plus émues et les assurent de la vive sympathie de l’ensemble du football régional.

Ses obsèques auront lieu le Vendredi 2 février à 14h30 en l’église de Chazay d’Azergues.

Une minute de silence ou d’applaudissements sera observée sur tous les matches des compétitions régionales le week-end des 3 et 4 février.

Articles les plus lus dans cette catégorie