Calendrier sportif 2025/2026

Le Pôle Compétitions vous invite à télécharger (ci-dessous) le calendrier sportif de la saison 2025/2026, validé par le Bureau Plénier de la LAuRAFoot du 30 juin 2025.
Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football
Article simple
Le Pôle Compétitions vous invite à télécharger (ci-dessous) le calendrier sportif de la saison 2025/2026, validé par le Bureau Plénier de la LAuRAFoot du 30 juin 2025.
119 labels fédéraux ont été attribués à 91 clubs de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football à l’issue de la saison 2024-2025 (1 087 labels au au niveau national).
La saison 2024-2025 a été, une fois encore, propice au développement des clubs de football amateur. Forts de leur projet associatif et de leur projet sportif, 91 clubs aurhalpins ont répondu aux critères de qualité fixés par la FFF.
Les clubs labélisés recevront des dotations (matériel technique et pédagogique) de la part de la FFF et de son partenaire le Crédit Agricole afin de pérenniser et valoriser le travail réalisé auprès des jeunes. Ils conserveront ces labels fédéraux pendant trois saisons, jusqu’en 2027-2028.
Répartition des labels obtenus :
- 74 Labels Jeunes FFF – Crédit Agricole (dont 9 Elite, 12 Excellence et 53 Espoir)
- 43 Labels Jeunes FFF – Crédit Agricole Féminines (dont 7 Or, 6 Argent et 30 Bronze)
- 2 Labels Jeunes FFF – Crédit Agricole Futsal (1 Or et 1 Bronze)
Véritable distinction nationale, le label valorise le travail des clubs méritants au travers de 4 axes majeurs :
En application des dispositions règlementaires en vigueur, des tableaux d’accessions et rétrogradations de la saison 2024-2025, le Département Sportif de la LAuRAFoot entérine les listes des équipes promues au niveau supérieur ainsi que les équipes rétrogradées à l’issue de la saison 2024-2025.
Le Département Sportif enregistre l’ensemble des classements publiés ce jour sur le site internet de la Ligue sous réserves des modifications qui pourraient y être apportées suivant les décisions pouvant intervenir ultérieurement ou des procédures en cours.
Il détermine avec les mêmes réserves les montées et descentes réglementaires en application des règlements des championnats régionaux.
Il rappelle également que l’équipe classée au dernier rang de sa poule est reléguée sans possibilité de repêchage réglementairement.
Un nouvel examen d’arbitre de ligue s’est tenu les 28 et 29 juin 2025 au Centre de Tola Vologe, à Lyon.
À cette occasion, 36 candidats ont passé les épreuves habituelles : tests théoriques (questionnaire et rédaction d’un rapport disciplinaire) ainsi que tests physiques (TAISA).
Le stage s’est ensuite articulé autour des axes pédagogiques définis par la Commission Régionale de l’Arbitrage :
L’animation des séances a été assurée par nos trois Conseillers Techniques Régionaux en Arbitrage – Wilfried Bien, Michel Dolmadjian et Vincent Genebrier – en collaboration étroite avec les formateurs de la Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA) – Eddy Rosier, Président de la CRA, Sébastien Mrozek, Frédéric Donzel, Aurélien Saunier et Claire Veihnard – et des différents districts – Olivier Barnaud, Bernard Chantemesse, Cédric Mary, Olivier Lagoutte, Alexis Curt, Rolland Viallet, Jérôme Menand, Youssef N’Ait Driss et Yann Charenton.
La collaboration entre les membres de l’équipe arbitrale (arbitre central et arbitres assistants) a constitué l’un des axes majeurs du week-end, placé sous le signe de la convivialité et des échanges. Le stage s’est conclu par une intervention dédiée aux obligations et devoirs de l’arbitre de Ligue.
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a récemment renforcé son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant une obligation d’affichage supplémentaire dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive*.
En complément notamment de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’obligation d’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences.
Cet affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches ci-dessous (à imprimer au format A3) à télécharger en CLIQUANT ICI. Chaque club dispose d’un délai de 6 mois, à compter du 16 mai 2025, pour se mettre en conformité.
Le décret d’application de la loi du 8 mars 2024** a été publié le 11 juin 2025.
Pour mémoire, cette loi consacre notamment l’obligation pour les dirigeants de clubs de signaler à l’administration, sans délai, lorsqu’ils ont connaissance du comportement d’un éducateur ou d’un dirigeant « dont le maintien en activité constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants ». Désormais le non-respect de cette obligation par les dirigeants de clubs pourra conduire l’autorité administrative à prononcer une interdiction d’exercer ces fonctions, à titre temporaire ou définitif.
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et vous invitons également à partager en accompagnement de ce dispositif les outils de lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences développés par la FFF.
des outils pratiques pour les éducateurs et les dirigeants des clubs, des livrets pédagogiques, des outils de communication à partager : l’un des objectifs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en particulier les jeunes licenciés et d’accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs actions d’encadrement.
La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.
> France Victimes pour vous soutenir
Partenaire de la FFF, France Victimes propose un soutien psychologique, juridique et social pour les licencié(e)s ainsi que tous les acteurs et toutes les actrices du football victimes d’actes graves. Cet accompagnement gratuit est assuré par des professionnels sur tout le territoire.
Numéro d’écoute dédié et gratuit : 01 73 03 84 42
* Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives et Arrêté du 20 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l’article R. 322-5 du code du sport.
La Commission Régionale de l’ARbitrage vous invite à découvrir, ci-dessous en téléchargement, la liste des candidats admis aux examens théoriques arbitres de ligue :
Les notes sont consultables par les candidats auprès des Présidents de Commission Départementale de l’Arbitrage ou des C.T.D.A.
(photos : Ellia Barbier, LAuRAFoot)
(*) Résultat de l’élection des représentants de la LAuRAFoot aux Assemblées Fédérales
Jean-Marc Salza (titulaire), Chrystelle Raclet (suppléante) : 69,33% (élus)
Hubert Grouiller (titulaire), Abtissem Hariza (suppléante) : 69,27% (élus)
Pascal Pezaire (titulaire), Stéphane Pouzols (suppléant) : 68,83% (élus)
Dominique Drescot (titulaire), Patrick Belissant (suppléant) : 63,22% (élus)
Martine Granottier (titulaire), Serge Gourdain (suppléant) : 59,48% (élus)
A la suite du Jury Plénier organisé ce jeudi 26 juin 2025 à Lyon, le Pôle Formations vous communique, ci-dessous en téléchargement, la liste des candidats ayant obtenu, à l’issue de la saison 2024/2025, leur Brevet de Moniteur de Football (BMF) en apprentissage, en formation continu et dans le cadre du DEUST AGAPS :
> Résultats BMF apprentissage Vichy 2024/25
> Résultats BMF apprentissage Yenne 2024/25
Ce mercredi 25 juin, dans le cadre du Plan d’Engagement Fédéral, la LAuRAFoot a organisé une journée « Football & Réfugiés » en collaboration avec l’association Kabubu et Sport Citoyenneté.
Près d’une cinquantaine de joueurs et joueuses se sont retrouvés pour partager un moment fort, placé sous le signe de la solidarité, du respect et de la tolérance.
Initié en mars 2022, le partenariat entre la FFF et Kabubu prévoit que l’association organise des tournois annuels à Paris, Lyon et Strasbourg, sur le format de celui qui s’est déroulé à Clairefontaine le 15 janvier 2024.
Pour cette occasion, les clubs du GOAL FC, du FC Lyon et de l’Ent. S. Saint Jeoire, ainsi que des personnes exilées de la communauté de Kabubu et Sport & Citoyenneté se sont rassemblés au Centre de Tola Vologe pour participer à cette journée. Au delà des traditionnelles rencontres sportives, les participants ont également participé à des actions de sensibilisation, dont une fresque sur la migration. Cette fresque vise à éduquer et à informer sur les enjeux migratoires, tout en promouvant un environnement inclusif et accueillant pour tous.
Au programme :
La LAuRAFoot remercie tous les participants, encadrants et organisateurs pour leur énergie et leur engagement tout au long de cette belle journée.
Photos LAuRAFoot & Kabubu
Le Pôle Formations vous communique, ci-dessous en téléchargement, la liste des candidats BMF et BMF Apprentissage retenus suite au jury plénier qui s’est déroulé le jeudi 12 juin 2025 :