Permanence sportive du WE

Permanence : 8 mai 2025


> Toutes Compétitions : Nicole CONSTANCIAS au 04 72 15 30 22

 

Vigipirate : niveau Urgence Attentat déclaré

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> Rappel des règlements généraux (télécharger ici)

ARTICLE 38 – TERRAINS IMPRATICABLES

Article 38.1 – un terrain est praticable lorsque toutes les conditions de régularité de jeu sont acquises (état de la pelouse, circulation du ballon et sécurité des alentours). Si ces conditions ne sont pas requises les procédures suivantes doivent être mises en œuvre :
a) par le club jusqu’à H – 48 heures avant le match
b) par le club et le délégué de secteur de H -48 jusqu’à H -6
c) par l’arbitre de H -6 jusqu’au coup d’envoi
d) par le propriétaire du terrain (collectivité locale) de H -48 jusqu’au coup d’envoi.
NB : dans le présent article, « H » signifie « horaire programmé de la rencontre ».
La Ligue publiera chaque année sur son site internet, en début de saison, la liste des Délégués de secteurs officiels en indiquant leurs coordonnées et précisant les terrains des Clubs dont ils sont responsables.
Chaque Délégué de secteur pourra être contacté, en cas de doute, par le Club adverse, pour confirmation de la décision prise.
En cas de non-respect de tout ou partie de la procédure prévue ci-après, la Commission Régionale des Règlements pourra donner match perdu par pénalité.

38.1.a) : mach remis par le club recevant jusqu’à H – 48
Le club recevant a jusqu’à 48 heures avant l’horaire de la rencontre pour déclarer son terrain impraticable, en cas :
– d’inondation généralisée,
– d’épaisseur importante de neige,
– de terrain recouvert de glace,
– etc…
Le club recevant doit en aviser par courrier électronique avec messagerie officielle du club, en précisant, le nom et la qualité du signataire du message et un numéro de téléphone où il peut être appelé pour contrôle :
– la Ligue,
– l’arbitre,
– les arbitres assistants,
– le club adverse.
– l’observateur d’arbitres éventuellement,
– le ou les Délégués éventuellement,
Lorsqu’un Club aura déclaré son terrain impraticable, la Ligue pourra, si elle le juge utile, procéder à une enquête approfondie.
Dans ce cas, elle informera les deux clubs, l’arbitre, les arbitres assistants et le délégué et, le cas échéant, elle pourra décider que le délégué de secteur devra juger de l’impraticabilité du terrain.

38.1.b) par le club et le délégué de secteur de H -48 jusqu’à H -6
Si l’aggravation des conditions météorologiques intervient jusqu’à 6 heures avant l’horaire de la rencontre, le club recevant contactera le délégué du secteur concerné en signalant les raisons de l’impraticabilité.
Après visite, le Délégué de secteur prendra la décision qui lui semblera s’imposer. Cette décision sera sans appel en cas d’impraticabilité, sinon elle sera soumise au pouvoir discrétionnaire de l’arbitre.
En cas de report du match par le délégué de secteur :
Le club recevant doit jusqu’à cinq heures avant le match aviser par téléphone, confirmé par courrier électronique avec messagerie officielle du club, en précisant le nom et la qualité du signataire du message et un numéro de téléphone où il peut être appelé pour contrôle :
– tous les officiels désignés pour cette rencontre,
– le club adverse.
Le délégué de secteur devra également prévenir aussitôt la Ligue et adresser un rapport complet sur sa mission et motiver la décision prise
Si la rencontre est maintenue, seul l’arbitre officiel aura ensuite, sur le terrain, qualité pour décider du report éventuel.

38.1.c) par l’arbitre de H -6 jusqu’au coup d’envoi
L’arbitre est seul qualifié pour déclarer le terrain impraticable : un terrain est praticable lorsque toutes les conditions de régularité de jeu sont acquises (état de la pelouse, circulation du ballon et sécurité des alentours).
Toutefois, dans le cas où l’équipe visiteuse aura effectué le déplacement, le match pourra se dérouler, étant entendu que le club visité aura à charge de fournir un terrain de repli reconnu praticable et correct par l’arbitre, classé au minimum de la catégorie inférieure à celle préconisée à la pratique de la compétition.

38.1.d) par le propriétaire du terrain (collectivité locale) de H -48 jusqu’au coup d’envoi.
Dans le cas d’installations municipales, les clubs recevants sont tenus de faire parvenir la copie de l’arrêté municipal fixant l’interdiction d’utiliser le dit terrain.
L’arrêté doit préciser les installations concernées, les dates pour lesquelles il est pris et doit être daté. Par ailleurs, le signataire doit préciser sa qualité.
Dans tous les cas, l’arrêté municipal devra être affiché et/ou présenté.
En cas d’arrêté municipal, le club devra préciser quelles sont les rencontres concernées en Ligue (seniors et jeunes) et éventuellement les installations qui pourraient être utilisées comme terrain de repli.
En cas de match reporté pour des raisons de fermeture des installations sportives municipales, le club recevant appliquera toutes les procédures exigées pour prévenir les instances, les officiels et le club visiteur (voir ci avant le § 38.1.a).
La commission compétente pourra jusqu’à six heures avant la rencontre, en fonction des situations précitées, organiser une visite des installations en présence du club recevant, du propriétaire du terrain et de son délégué de secteur qui appréciera l’urgence de la situation.
Le délégué de secteur fera un rapport détaillé de cette visite.
En cas d’arrêté municipal pris entre H -6 et H, si l’arbitre estime que la rencontre peut se dérouler, il adressera un rapport à la commission sportive qui transmettra à la Commission Régionale des Règlements pour décision.

La FFF renforce la place des clubs amateurs

Le Conseil consultatif des clubs amateurs sera mis en place dès la saison 2025-2026 afin d’associer les clubs aux processus de décisions du Comité exécutif.

Durant la campagne fédérale, Philippe Diallo, président de la FFF, avait pris l’engagement de renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération. Cette promesse se matérialise par la création d’un Conseil consultatif des clubs amateurs, dont un comité de pilotage a été chargé de la mise en place par le Comité exécutif le 16 janvier dernier, et qui verra le jour dès la saison 2025-2026.

Il sera composé de trente-huit présidentes et présidents de clubs ayant candidaté entre le lundi 28 avril et le mercredi 28 mai (18h00), puis tirés au sort selon des critères précis (en bas de page) afin de garantir une représentation fidèle de la diversité des clubs et de leurs problématiques.

 

  • 38 : Présidentes et Présidents au sein du Conseil consultatif des clubs amateurs
  • 10 531 : Clubs ont reçu l’appel à candidatures
  • 2 002 076 : Le nombre de licenciées et de licenciés dont le Conseil portera les voix

Associé à la vie fédérale et aux processus de décisions du Comité exécutif, le Conseil consultatif des clubs amateurs, qui portera les voix de plus de 2 millions de licenciées et licenciés, aura la possibilité de soumettre des recommandations et propositions au Comité exécutif de la FFF, qui devra alors les instruire. Cet organe, au sein duquel les représentantes et représentants se verront confier un mandat expérimental de deux saisons, a également vocation à faciliter la communication des politiques fédérales auprès des clubs amateurs afin qu’ils se les approprient davantage.​

Pour cela, deux réunions en présentiel, au minimum, seront organisées par saison. D’autres, en visioconférence, viendront compléter ce dispositif afin de traiter des sujets spécifiques en lien avec les problématiques que rencontrent les clubs au quotidien. Les frais de déplacement pour les réunions en présentiel seront intégralement pris en charge par la Fédération.

« Associer les clubs amateurs aux décisions fédérales, c’est affirmer leur rôle essentiel dans la construction et l’avenir du football français. Ce Conseil incarne notre volonté d’une gouvernance plus inclusive. » Philippe Diallo, Président de la FFF

> Tirage au sort, mode d’emploi

À l’issue de l’appel à candidatures envoyé à 10 531 clubs, représentant plus de 2 millions de licenciées et licenciés (*), depuis le 28 avril et jusqu’au 28 mai 2025 (18h00), un tirage au sort sera effectué le vendredi 13 juin 2025 afin de désigner les trente-huit présidentes et présidents membres du Conseil consultatif des clubs amateurs. Le tirage au sort, par chapeaux, permettra de garantir une répartition juste et représentative de la diversité des clubs amateurs français et sera fondé sur les critères suivants :

  • la ligue d’appartenance des clubs (répartition du nombre de places du Conseil au prorata du poids de chaque ligue en termes de licenciées et licenciés) ;
  • la taille des clubs en termes de licenciées et licenciés ;
  • la typologie des clubs (ruraux/urbains) ;
  • le type de clubs et de pratiques (libres, spécifiques futsal, football féminin, avec des sections futsal/féminin…).

(*) Les clubs des ligues d’Outre-mer, qui ont des problématiques spécifiques, ceux de National, N2 et N3, déjà représentés au sein du Collège des autres acteurs du football amateur, ceux de moins de onze licenciées et licenciés et les clubs de foot loisir et de foot entreprise (représentant moins de 0,7 % des licenciées et licenciés) n’ont pas été concernés par l’appel à candidature.

Pôle Espoirs Garçons : la liste des joueurs admis – 2025/2026

Le Pôle Espoirs Garçons de la LAuRAFoot a communiqué la liste des joueurs admis pour la rentrée 2025/2026.

Découvrez la liste des joueurs admis au Pôle Espoirs Garçons de la LAuRAFoot pour la saison 2025/2026.

En cas de défection, un autre candidat figurant sur la liste complémentaire sera repêché. 

Liste des joueurs admis au Pôle Espoirs Garçons – 2025/2026

St-Priest (G) et l’OL (F) remportent le Festival U13 Pitch 2025

La phase régionale du « Festival Foot U13 Pitch » avait lieu ce samedi 03 mai 2025 sur les installations du Stade Maurice Rousson de Feurs (42).

Bravo aux seize équipes féminines, seize équipes masculines, aux arbitres et aux supporters qui ont contribué à faire de cette journée un moment de fête exceptionnel autour du football.

 

Dans la catégorie féminine, l’Olympique Lyonnais remporte une nouvelle fois la finale régionale du Festival Foot U13 Pitch et se qualifie pour la phase nationale de Capbreton début juin. Les Lyonnaises seront accompagnées par Andrézieux Bouthéon FC (2nd) et le FC Villefranche Beaujolais (3ème).

Chez les garçons, c’est l’AS Saint-Priest qui termine en tête devant le Chambéry SF et le Clermont Foot 63. Les San-Priots s’emparent ainsi de l’unique billet qualificatif pour Capbreton et représenteront ainsi la LAuRAFoot les 7 et 8 juin prochain. 

Le Challenge des supporters de cette finale régionale est remporté par ceux du Montluçon Football (Pays de Galles), investis et exemplaires tout au long de la journée.

Félicitations aux plus de 350 joueurs et joueuses, aux éducateurs, aux arbitres et aux supporters pour leur état d’esprit et leur participation ! Nous remercions également la Ville de Feurs, l’US Feurs, le Collège Le Palais et Pasquier pour leur aide précieuse à la bonne réussite de la finale régionale du Festival Foot U13 Pitch.

Classement Filles 2025

Classement Garçons 2025

Pour retrouvez tous les résultats de votre équipe, cliquez-ici !


Photos des équipes

Par ailleurs, afin de promouvoir la pratique du football au féminin et l’engagement des femmes dans la vie des clubs, la Commission Régionale de Mixité a proposé durant la journée un quizz sur son stand ainsi qu’une initiation au foot en marchant (sur le temps de la pause déjeuner) réservée aux femmes qui accompagnaient les différentes délégations des équipes qualifiées.

Enfin, l’Amicale des Educateurs du Football (AEF) a récompensé à l’issue de l’événement le comportement et les attitudes des éducatrices et éducateurs engagés avec leurs équipes. Découvrez l’AEF et ses missions en cliquant ici.

Festival Foot U13 Pitch, rdv à Feurs ce samedi 3 mai !

La phase régionale du Festival Foot U13 Pitch se déroulera ce samedi 3 mai 2025 au Stade Maurice Rousson de Feurs (42).

32 équipes (16 équipes filles et 16 équipes garçons) issues des phases départementales organisées par les 11 districts de la LAuRAFoot se sont qualifiées pour cette étape régionale et tenteront d’obtenir l’une des 4 places (3 équipes féminines et 1 équipe garçons) qui leur permettront de rejoindre l’ultime étape à Capbreton, les 7 et 8 juin 2025.

Suivre la journée (matchs, résultats, horaires, photos) : EN CLIQUANT ICI

Un tirage au sort réalisé la semaine passée a permis de déterminer les premières rencontres ainsi que l’attribution des pays aux équipes qualifiées dans le cadre du Challenge des Supporters (EURO Féminin 2025).

> Challenge des supporters

La LAuRAFoot valorisera en récompensant l’investissement des délégations dans la représentation de leur pays attribué et le comportement hors et sur le terrain.

> Carton vert 

Le carton vert encourage et valorise les attitudes positives, exemplaires et citoyennes des joueuses et des joueurs sur le terrain en lien avec l’une des 5 valeurs prônées par la FFF : plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité (PRETS). Les cartons verts seront remis par des observateurs identifiés.

> Consignes de sécurité :

  • Seules les bouteilles en plastique de 25 cl non bouchées sont autorisées.
  • Les glacières sont interdites. 

Buvette et restauration rapide seront mises en place par l’US Feurs. 

> Téléchargez :

Accès et plan du site

Affiche de l’événement 

> Le Festival Foot U13 Pitch s’appuie sur les dispositifs développés par la FFF tels que :

  • Le Programme Éducatif Fédéral (quiz règles de jeu et de vie)
  • Le guide de la modélisation des pratiques (défis techniques)
  • Le carton vert (promotion des bonnes pratiques lors d’une rencontre)
  • L’arbitrage des jeunes par les jeunes (1 joueur identifié par équipe pour arbitrer un match sous le tutorat d’un arbitre officiel)

Pour être lauréates, les équipes U13G et U13F devront totaliser le plus grand nombre de points selon les critères sportifs et éducatifs.

> Un événement éco-responsable :

Depuis sa création, la FFF s’engage pour faire de cet évènement un exemple de manifestation écoresponsable en veillant aux points suivants :

  • Education & Formation : quiz règles de vie / règles du jeu, mise en avant et communication de l’éco évènement…
  • Déplacements : mutualisation des transports (Covoiturage, transports en commun…)
  • Respect de l’environnement : stade propre, tri sélectif…
  • Alimentation : utilisation des circuits courts et producteurs locaux, menus de saison, utilisation de rampes à eau et gourdes…
  • Inclusion sociale : valorisation et reconnaissance des bénévoles et professionnels, engagement pour une cause solidaire…
  • Mixité : parité des joueurs, joueuses et encadrement.

C’est dans ce cadre que la Commission Régionale de l’Environnement, du PEF et Club lieu de Vie met en place avec la collaboration de la ville de Feurs une action de tri sélectif. Le public et les équipes seront invités à trier leurs déchets. « Les emballages en papier, carton, plastique et métal se valorisent. Je les jette, en vrac, dans mon bac au couvercle jaune ». 

Par ailleurs, afin de promouvoir la pratique du football au féminin et l’engagement des femmes dans la vie des clubs, la Commission Régionale de Mixité propose un quizz sur son stand ainsi qu’une initiation au foot en marchant (sur le temps de la pause déjeuner) réservée aux femmes qui accompagnent les différentes délégations des équipes qualifiées (inscription gratuite sur place).

Enfin, l’Amicale des Educateurs du Football (AEF) récompensera le comportement et les attitudes des éducatrices et éducateurs engagés avec leurs équipes. Découvrez l’AEF et ses missions en cliquant ici.

 

Le Festival Foot U13 Pitch réunit l’ensemble des licencié(e)s U13, filles et garçons.  Cet évènement se déroule sur trois phases : départementales, régionales et nationale. L’objectif consiste à associer le sportif et l’éducatif, en ajoutant, aux matches et aux ateliers techniques, des quiz éducatifs afin de promouvoir les valeurs déclinées dans le Programme Éducatif Fédéral (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité).

> L’édition précédente en vidéo :

Paris-Fg, nouveau vainqueur régional de l’eCoupe de France 2025 !

Finale régionale de l’eCoupe de France – Ligue Auvergne-Rhône-Alpes

Ce dimanche 27 avril s’est tenue la grande finale régionale de l’eCoupe de France, réunissant les 16 meilleurs joueurs issus des phases départementales. 

Cette saison, François Guerard alias « Paris-Fg« , joueur du CASA Sport Lyon, succède à « Lucryo69 » (vainqueur précédent), et offre une nouvelle victoire au district de Lyon et du Rhône !

La grande finale s’est avérée d’un niveau élevé. Notre vainqueur s’est retrouvé face au champion de la saison 2023, Quentin Tenant, alias ‘OL-Tqtnight69’, et s’est incliné 2 buts à 1. (1 – 2 / 4 – 1 / 4 – 2).

Il représentera fièrement notre ligue les 23 et 24 mai prochains au CNF de Clairefontaine, lors de la finale nationale de l’eCoupe de France !

Podium de la finale régionale eCoupe de France 2025 :

 

  • 1er : Paris-Fg (François Guerard), CASA Sport Lyon (District de Lyon et du Rhône)
  • 2ème : OL-Tqtnight69 (Quentin TENANT), Asvel Foot (District de Lyon et du Rhône)
  • 3ème : CF63_Glzzz (Loic Gonzalez), L’Ouverture (District du Puy de Dôme)

Un grand bravo à tous les participants, et un immense merci à celles et ceux qui ont pris part à cette aventure dans chaque district !

 

Interdistricts U14G à Lyon

Un rassemblement interdistricts (RID) de la catégorie U14 masculins s’est déroulé du 28 au 30 avril 2025 sur les installations de notre Centre Technique de Tola Vologe à Lyon (69).

Dans le cadre du parcours et du Projet de Performance Fédéral (PPF) de cette catégorie (voir : la présentation du PPF garçons), douze délégations issues de nos onze districts (en raison de son nombre important de licenciés, le District de Lyon et du Rhône avait fourni deux équipes) se sont succédées à Tola Vologe durant trois rassemblements d’une journée chacun, les 28, 29 et 30 avril.

Ainsi, près de 200 jeunes joueurs de la catégorie U14 ont évolué sous les yeux de nos conseillers techniques en charge de l’observation et de la détection des jeunes talents de la région.

Ces Interdistricts constituent une étape importante du parcours PPF avant les prochains rassemblements régionaux et le stage régional, du 13 au 15 juin 2025, qui conclura pour cette catégorie la saison .

Lors de ces rassemblements, l’encadrement a rappelé aux jeunes l’importance, notamment à ce moment de la saison, de rester vigilant et à l’écoute de leur corps (repos, kiné, sommeil…) afin de prévenir les blessures.

La LAuRAFoot remercie les membres des staffs des délégations de tous les districts pour leur travail ainsi que les arbitres pour leur contribution à la réussite de ces rassemblements.

La LAuRAFoot remercie les membres des staffs des délégations de tous les districts pour leur travail ainsi que les arbitres pour leur contribution à la réussite de ces rassemblements.

 


> Programme et résultats :

RID A

  • ISERE 1 – 1 AIN
  • LOIRE 2 – 2 PUY DE DÔME
  • LOIRE 0 – 1 ISERE
  • AIN 1 – 1 PUY DE DÔME
  • PUY DE DÔME 2 – 0 ISERE
  • LOIRE 2 – 1 AIN

RID B

  • CANTAL  0 – 2 HAUTE-LOIRE
  • DRÔME ARDECHE 0 – 1 LYON RHÔNE A 
  • DRÔME ARDECHE 1 – 1 HAUTE-LOIRE
  • CANTAL 2 – 1 LYON RHÔNE A
  • LYON RHÔNE A 3 – 1 HAUTE-LOIRE
  • DRÔME ARDECHE 1 – 0 CANTAL

RID C

  • ALLIER 2 – 0 LYON RHÔNE B
  • SAVOIE 2 – 0 HAUTE-SAVOIE PAYS DE GEX
  • SAVOIE 1 – 0 LYON RHÔNE B
  • HAUTE-SAVOIE PAYS DE GEX 1 – 0 ALLIER
  • HAUTE-SAVOIE PAYS DE GEX 4 – 2 LYON RHÔNE B
  • SAVOIE 4 – 0 ALLIER

 


> le PPF U14G :

Coupe LAuRAFoot Futsal : retour sur les 1/2 finales

Les 1/2 finales de la Coupe LAuRAFoot Futsal Georges Vernet se sont disputées ce samedi 26 et dimanche 27 avril 2025.

Ce samedi, l’US Saint-Fons Futsal, dernier représentant du niveau R2, a été logiquement dominé (score : 5-0, 2-0 à la pause) sur son parquet par les réservistes du GOAL Futsal Club qui évoluent en R1 Futsal (voir notre diaporama ci-dessous).

(photos : Alain Chenevière, LAuRAFoot)

Les pépites seront opposées en finale à l’AS Saint-Priest, vainqueur face au FC Vénissieux sur le score de 6 à 5. Les sang et or, assurés de leur titre de champion de R1 Futsal, tenteront de réaliser le doublé (coupe/championnat) après avoir disputé un quart de finale de la Coupe Nationale Futsal.

Peut être une image de 7 personnes, personnes jouant au football et texte

(photo @AS Saint-Priest)

Finale : Goal Futsal club (B) / AS Saint-Priest, rendez-vous le dimanche 25 mai 2025 à 16h00 au gymnase Jean-Christophe Lafaille, 861 route du Guillon, 38500 Coublevie (Isère).

Billetterie : Finale de la Coupe de France

A l’occasion de la finale de la Coupe de France, Paris St Germain (L1) / Stade de Reims (L1), le samedi 24 mai 2025 au Stade de France à Saint-Denis, la FFF et la LAuRAFoot proposent aux clubs une vente prioritaire de billets à tarifs préférentiels (attention : nombre limité de places).

Pour bénéficier de cette offre réservée aux clubs de la LAuRAFoot, nous vous invitons à télécharger le bon de commande, ci-dessous, et à le retourner avant le vendredi 25 avril, 12h00  (en suivant les modalités ci-après et dans la limite des places disponibles) :

> Bon de commande – Finale de la Coupe de France 2025 (délai de commande expiré)

Rappel des modalités :

  • minimum de commande : 10 billets
  • règlement par débit du compte du club
  • demande par mail depuis la messagerie officielle du club

Pour les demandes individuelles ou autres, merci de suivre le lien ci-dessous

> billetterie.fff.fr

Les qualifiés pour la finale régionale du Festival Foot U13 Pitch !

La phase départementale du Festival Foot U13 Pitch a eu lieu ce samedi 5 avril dans nos onze districts. Comme lors des saisons précédentes, cet évènement se déroule en trois phases : départementale, régionale et nationale. 

Découvrez la liste des qualifiés départementaux pour la phase régionale 2025 du Festival Foot U13 Pitch : 

Le Festival Foot U13 Pitch réunit l’ensemble des licencié(e)s U13, filles et garçons. L’objectif consiste à associer le sportif et l’éducatif, en ajoutant, aux matches et aux ateliers techniques, des quiz éducatifs afin de promouvoir les valeurs déclinées dans le Programme Éducatif Fédéral (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité).

La finale régionale du Festival Foot U13 Pitch aura lieu le samedi 3 mai 2025 à FEURS (42).

Revivez l’édition 2024 :

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