Sous la direction de Jean Marc SALZA, Président de la Commission Régionale de l’Arbitrage, le désormais traditionnel stage annuel de mi-saison des meilleurs sifflets de la ligue s’est déroulé du vendredi 7 février au dimanche 9 février 2020 au Col de la Loge (Monts du Forez, 1253m d’altitude).
Ce rassemblement faisait suite aux stages de mi-saison des arbitres R2 et R3 à Tola Vologe et à Cournon. Très convivial et studieux, ce rendez-vous a permis aux arbitres de premier plan de notre ligue de recevoir des informations sur la technique d’arbitrage mais aussi et surtout de se préparer physiquement pour la suite de la saison.
Malheureusement, la neige a fait défaut et les activités se sont limitées à la course à pied en montagne. Nos arbitres ont ainsi parcouru près de 25 kilomètres en deux jours à près de 1500m d’altitude.
Au cours des séances en salle, les arbitres ont suivi des tests vidéo et travaillé des techniques d’observation. Une sensibilisation aux diverses tactiques du football présentée par Roland Seux, Directeur Technique Régional (DTR), a constitué le point final de ce stage. Ces deux heures passées en compagnie du DTR ont de l’avis de tous, été très constructives et bénéfiques dans l’approche et l’accomplissement de leur fonction d’arbitre.
Nos arbitres promotionnels masculins et féminines étaient eux aussi conviés à ce stage et ont bénéficié de la grande expérience que nos meilleurs arbitres régionaux ont pu leur transmettre.
Si « c’est dans l’exigence que l’on peut tutoyer l’excellence », nul doute que ce stage hivernal aura permis de régénérer les organismes et de renforcer l’esprit d’équipe, de précieux atouts et une base indispensable pour officier lors des futurs matchs des championnats R1 et National 3 de fin de saison qui s’annoncent serrés et exaltants …
A noter : l’animation des séances a été assurée par Jean Marc Salza, Wilfried Bien (CTRA), Richard Pion (CTRA), Jean Baptiste Rota et Yvon Colaud.
(photos : CRA LAuRAFoot)