Retour sur les remises Label Jeunes FFF « Elite » – Saison 2017/2018

Publié le 21/03/2018

Au soir du 1er mars 2018 aux alentours de 19h, le Label Jeunes FFF Elite était remis dans les salons du stade des Alpes au Grenoble Foot 38 des mains de Pierre Longère, Secrétaire Général de la LAuRAFoot, représentant Bernard Barbet, le Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football.

Cette remise vient clôturer la promotion 2017/2018 des clubs labellisés. Ils sont au nombre de 5 (clubs nationaux) à avoir obtenu pour les saisons de 2017 à 2020 la plus haute distinction fédérale en terme de structuration.

Au club isérois, il faut ajouter le MDA Foot, l’ASF Andrézieux-Bouthéon, le FC Villefranche-Beaujolais ainsi que Lyon Duchère AS.

Mais, ce Label, est-ce simplement ce diplôme que l’on remet automatiquement à tout club de football ? Demandez aux présidents des cinq clubs récompensés si tel est le cas !

La course au Label, c’est avant tout un important travail collectif au sein du club, une lourde tâche qui se construit dans le temps et par étape. 

Lorsqu’est venu le temps de constater que les critères sont remplis, de se pencher sur l’ensemble du travail effectué, la récompense n’en est que plus belle. C’est ce que d’aucuns ont pu constater lors de chacune des remises qui ont eu lieu en ce début d’année 2018.

L’outil d’autodiagnostic qu’est le Label Jeunes FFF doit permettre aux clubs de les aider à se structurer et en cas d’obtention à valoriser la structure en termes d’accueil et de progression des jeunes pratiquantes et pratiquants. Le label est au service de leur « projet club ». Il est important de préciser que la démarche de labélisation est une démarche volontariste.

Durant ces trois années, chaque club a été accompagné par les Conseillers Techniques Régionaux de la LAuRAFoot en charge du Développement et de l’Animation des Pratiques afin de les conseiller et de les aider quant à l’obtention du précieux sésame.

Entre janvier et mars 2018 MDA Foot, l’ASF Andrézieux-Bouthéon, le FC Villefranche-Beaujolais, Lyon Duchère AS et le Grenoble Foot 38 ont donc validé la totalité des critères de qualité fixés par la Fédération pour obtenir le Label Jeunes FFF « Elite ». Il se décompose en 4 volets :

  • Le projet Sportif 
  • Le projet Éducatif 
  • Le projet Associatif 
  • Le projet Formation.

Pour en savoir plus sur le Label Jeunes FFF : https://www.fff.fr/actualites/162425-568781-le-label-jeunes-cest-parti-

Par Rémi P.

Articles les plus lus dans cette catégorie