Décentralisé en partie à Villefranche, le rassemblement de notre Equipe Technique Régionale a réuni ces 22 et 23 janvier les Conseillers Techniques Départementaux (CTD) en charge du PPF et des intervenants* dans l’objectif de tendre vers une vision commune du projet PPF sur le territoire aurhalpin et de partager des témoignages et retours d’expériences.
Alors que la seconde partie de la saison s’avance, ces deux jours de rassemblement ont permis à la Direction Technique Régionale (DTR) de dresser un bilan de la première partie de saison sur la question des actions du Projet de Performance Fédéral (PPF) et de préciser les attentes fédérales et régionales sur le sujet.
Habituellement à Tola Vologe, ce séminaire s’est décentralisé une matinée au sein du FC Villefranche Beaujolais. Devant nos CTD PPF, les membres de l’équipe technique caladoise ont présenté le projet technique jeunes du club. Les échanges de la journée ont permis à tous de constater la vision claire et partagée du projet club par les dirigeants et éducateurs. Le club développe un projet sportif formalisé, comprenant des objectifs précis et les moyens nécessaires pour les atteindre. Cette formalisation offre une orientation stratégique, favorisant la cohésion et l’ambition collective.
Le FCVB se caractérise également par une maitrise et un développement du budget sur la structure associative en cohérence avec les besoins. Un plan de formation et de professionnalisation de l’encadrement technique est défini de l’école de foot aux seniors, chez les filles comme chez les garçons, le tout agrémenté d’un partenariat fort avec les établissements scolaires (Collège et Lycée) permettant de conjuguer le projet sportif et scolaire. Les contenus d’entraînement sont planifiés, adaptés et animés par des éducateurs qualifiés et nombreux. Les choix sportifs sont guidés par l’intérêt du projet club privilégiant l’impact au long terme et non la réussite à court terme.
La LAuRAFoot remercie vivement le FC Villefranche Beaujolais pour son accueil à l’occasion de ce rassemblement et félicite le club pour le travail mis en place.
* Gregory Morata, DTR de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Basket, Sylvain Richard Directeur du Pôle Espoirs Garçons de la LAuRAFoot, Romain Revelli Entraîneur de l’équipe de National du FCVB et son staff).