Dans la continuité du « Plan mixité » et dans le cadre du dispositif fédéral « Toutes Foot », la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football, en partenariat avec la Fédération Française de Football, a accueilli ce vendredi 07 avril au stade Gabriel Montpied plus d’une centaine de dirigeantes, conviées à un temps de présentation et d’échanges, organisé par notre Commission Régionale de Mixité.
Le dispositif « Toutes Foot » vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions !
En s’inspirant des actions déjà menées depuis plusieurs saisons, notamment en faisant vivre le réseau Mixité LAuRAFoot existant et en multipliant nos « Ambassadrices » au cœur de nos territoires, la LAuRAFoot a souhaité mobiliser les actrices du football régional en faveur du développement de l’implication des femmes dans les clubs et les instances.
Les invités ont été particulièrement attentifs aux témoignages et partages d’expériences de David Guedelha et Charlène Mathieu (photo ci-dessus), Président et ex-Présidente de La Française F. de Chappes (2nd club de la Ligue avec la plus grande proportion de femmes dans son équipe dirigeante : 40,74 %), et de Marie Françoise Magignot, Présidente de l’ASM Romagnat Rugby et représentante de Sport Féminin & Co (projet qui a pour but de mutualiser les moyens, les compétences et favoriser les échanges des clubs de sport collectif féminins de l’agglomération clermontoise) accompagnée de Mylène Toubani-Bardet, Présidente VBC Chamalières et Céline Pégas, Co-Présidente du HBCAM 63.
Objectif : 5 000 dirigeantes en 2024 !
Cette soirée animée par Nicole Constancias, Présidente de la Commission Mixité, et David Rochès, Responsable du Pôle Promotion de la Ligue, a été l’occasion pour Pascal Parent, Président de la LAuRAFoot et membre du COMEX de la FFF, de dresser un état chiffré de l’implication des femmes dans la vie des clubs sur notre territoire régional (les chiffres clés de la mixité en 2023) tout en fixant des objectifs encore plus élevés pour les saisons à venir. Philippe Diallo, Président par intérim de la FFF a, quant à lui, présenter en avant première les éléments majeurs du nouveau plan développement du football féminin soutenu par la fédération.
L’audience a également eu la chance de recevoir les interventions de Jean Michel Aulas, membre du COMEX de la FFF et Président de l’Olympique Lyonnais, Christian Levarlet, Président CROS Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Feutrier, Délégué régional académique à la Délégation Régionale à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.
L’événement s’est poursuivi par la remise du Label Jeunes FFF Crédit Agricole Féminines niveau Or au Clermont Foot 63.
Enfin, à l’issue de cette remise, les dirigeantes ont assisté au match de l’Equipe de France Féminine qui affrontait la Colombie. Le début d’une nouvelle ère pour les Bleues d’Hervé Renard qui ont réussi à renverser les Colombiennes grâce notamment aux doublés des lyonnaises Eugénie Le Sommer et Delphine Cascarino, pour le plus grand plaisir du public clermontois …
Cette opération a vocation à être dupliquée dans les prochaines semaines sur l’Académie de Grenoble ou de Lyon (date et lieu à préciser) afin de décliner le plus largement possible nos objectifs de développement.