Tola Vologe : un outil au service du football régional

Publié le 14/06/2018

Le site de Tola Vologe, chargé d’histoire avec son passé flamboyant rattaché à l’Olympique Lyonnais, a vécu, ce samedi 9 juin 2018 avec l’inauguration officielle du siège et de la résidence formation de la LAuRAFoot, le premier temps fort de sa nouvelle vie désormais liée à celle de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football.

Après avoir assuré la visite du nouveau siège et de la résidence formation accompagné des personnalités (*), Bernard Barbet, Président de la LAuRAFoot, a ouvert la cérémonie d’inauguration en rassemblant autour de lui avec la volonté de partager la réussite de ce projet les « personnes qui ont vraiment mouillé le maillot » pour permettre à la LAuRAFoot de disposer aujourd’hui d’un tel outil.

 

« A terme, Tola Vologe nous permettra d’accueillir sur un même site, un siège administratif, un centre technique dont nous étions cruellement dépourvus, une résidence dédiée à l’Institut Régional de Formation jusqu’alors sans domicile fixe, un Pôle Espoirs Garçons dont la 2ème ligue de France était avec son homologue normande la seule ligue de France à ne pas en être dotée,  un équipement futsal (foot à 5) et un espace de réception que nous pourrons ouvrir à des utilisateurs extérieurs. Le site correspond exactement à l’activité actuelle de la Ligue, sans plus » a indiqué le Président de la LAuRAFoot. Il a également tenu à préciser que « malgré les vicissitudes, nous sommes restés dans le budget prévisionnel et le produit fini est plutôt satisfaisant. Je souhaite une très longue vie à Tola Vologe pour qu’il accueille encore longtemps la LAuRAFoot et que nous pourrons très prochainement transmettre à nos successeurs un bel outil ».

La cérémonie s’est conclue par la traditionnelle découpe du ruban tricolore.

  

*Noël le Graët, Président de la FFF, Georges Képénékian, Maire de la ville de Lyon, Yann Cucherat, Adjoint aux sports de la ville de Lyon, Martine Ubaldi-Claret, Adjointe aux sports du 7ème arrondissement de la ville de Lyon, Bruno Feutrier, Directeur Adjoint de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale, Jérôme Moroge, représentant du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais, Vincent Nolorgues, Vice-Président Délégué de la Ligue du Football Amateur, Pierrick Bernard-Hervé, Président du Collège des autres acteurs du Football amateur, Hubert Fournier, Directeur Technique National, Christian Levarlet, Président du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes

Les chiffres :

8,5 millions pour l’acquisition du site

1,35 millions de travaux réalisés (1ère phase)

5,5 millions de travaux programmés (2ème phase)

Les aides financières

FFF : 300 000 euros 

Région : 2 millions d’euros

voir le diaporama photos de l’inauguration : cliquez ici

Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais : « je suis heureux qu’on puisse inaugurer un ensemble magnifique qui permet de faire la jonction, ce qui a été le déroulement de mon action dans le football, entre le monde amateur et le monde professionnel ».

Jérôme Moroge, Région Auvergne-Rhône-Alpes : « La Région ne pouvait pas être insensible à ce que vous faîtes ici, cher Président d’où notre engagement fort d’un montant de 2 millions d’euros qui a effectivement été pris et sera entériné la semaine prochaine en faveur de la LAuRAFoot. Ce soutien sera prolongé dans le monde du football avec des aides en faveur des collectivités, 1 million d’euros par an sur 3 ans, pour leurs projets d’installations sportives (terrains synthétiques, pelouses naturelles, vestiaires, éclairages, …) en lien avec les dispositifs de la FFF qui accompagneront à la même hauteur soit au total 6 millions d’euros en 3 ans ».

Bruno Feutrier, Directeur Adjoint de la DRDJSCS : « Un lieu à la hauteur de ce que représente la LAuRAFoot aujourd’hui, la 2ème ligue de France. C’est un lieu fédérateur au service de tout le football régional ».

Georges Képénékian, Maire de la ville de Lyon : « Le nom de Tola Vologe est devenu presque un nom commun mais il est bon que ce matin nous ayons juste une seconde dédiée à la mémoire de celui qui a été un grand sportif et aussi un grand résistant… Plus qu’une nouvelle page qui s’ouvre là, c’est une nouvelle aventure que nous allons devoir continuer tous ensemble ».

Noël le Graët, Président de la FFF : « Le football d’avenir est ici. Les centres de formation, les terrains, l’animation que vous faîtes, c’est pour demain. Je vous félicite pour ce que vous venez de faire ».

Par David Rochès

Articles les plus lus dans cette catégorie