Sur le toit du monde !
Publié le 17/07/2018
L’équipe de France de Football décroche une deuxième étoile mondiale après sa victoire en finale de la Coupe du Monde-Russie 2018 contre la Croatie (4-2), ce dimanche 15 juillet 2018.
20 ans après le premier sacre français en Coupe du Monde, des scènes de liesses collectives ont eu lieu un peu partout sur le territoire français et par conséquent en Auvergne-Rhône-Alpes.
Nous nous trouvions en famille, entre amis, dans les maisons, les jardins, les restaurants, les rues des petits villages, les avenues des grandes villes… De Clermont-Ferrand à Grenoble, d’Annecy à Aurillac, de Moulins à Lyon, de Saint-Etienne à Valence.. Toutes les grandes places ou autres lieux incontournables ont été pris d’assaut par les supporters bleus pour partager, communier et vivre ensemble cette finale de Coupe du Monde.
Nous ne pouvons que remercier cette équipe, Didier Deschamps et l’ensemble de son staff pour le bonheur procuré … C’est historique et cette victoire s’inscrit désormais dans la mémoire collective.
Didier Deschamps : « Si la France est championne du monde, c’est qu’on a fait les choses mieux que les autres. On avait un groupe très jeune, quatorze joueurs découvraient une Coupe du monde, mais la qualité est là. Ma plus grosse fierté avec ce groupe, c’est qu’ils ont réussi à avoir l’état d’esprit pour une telle compétition. Je leur rabâche sans cesse de ne rien lâcher. (…)Vous pouvez vous poser la question de savoir si on est un beau champion… On est champion ! On sera sur le toit du monde pendant quatre ans. »
Ce sacre, c’est aussi celui des clubs formateurs, des bénévoles, éducateurs, dirigeants qui œuvrent depuis tant d’années… Parmi les 23 champions du monde, ils sont six à avoir fréquenté des clubs de la LAuRAFoot entre leurs débuts de jeune footballeur jusqu’à leurs 21 ans :
- Samuel UMTITI : Ménival FC et Olympique Lyonnais.
- Blaise MATUIDI : AS Saint-Etienne.
- Corentin TOLISSO : Stade Amplepuisien, FC Pays de l’Arbresles et Olympique Lyonnais.
- Nabil FÉKIR : AC Villeurbanne, FC Vaulx en Velin, Caluire SC, Olympique Lyonnais et AS Saint-Priest.
- Olivier GIROUD : Froges OCF et Grenoble Foot 38.
- Florian THAUVIN : Grenoble Foot 38.
#FiersdEtreBleus
Retrouvez quelques images de la joie sur le territoire :
à Clermont-Ferrand,
Yes !!! Sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, les supporters ont retrouvé le sourire. La France mène au score.
Posted by France 3 Auvergne on Sunday, July 15, 2018
à Clermont-Ferrand,
à Lyon,
⭐⭐ 20 ans plus tard, ils l'ont refait et Grenoble était en fête hier soir ! 🇫🇷🇫🇷 #fiersdetrebleus #championsdumonde2018
Posted by Ville de Grenoble on Monday, July 16, 2018
#CM2018 // Parce qu'on ne gagne pas tous les jours la Coupe du monde de football, retour en images sur ce 15 juillet…
Posted by Ville de Valence on Monday, July 16, 2018
[Coupe du Monde] Incroyable ! Quand Saint-Étienne dessine la carte de France c'est tout un symbole ! #stephanoisfiers #fiersdetreblues #championdumonde #france #coupedumonde
Posted by Ville de Saint-Étienne on Monday, July 16, 2018
Immense bravo aux Bleus ! Grâce à ce groupe, nous pouvons le dire…nous sommes Champions du Monde !