Stop aux violences et aux discriminations !
Publié le 05/02/2025
La FFF lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre toutes les formes de violences et de discriminations. De nouveaux outils d’information, d’accompagnement et de signalement à destination des clubs, districts, ligues, pôles Espoirs et centres de formation sont déployés.
Le message est clair. « Stop aux violences et aux discriminations » est le slogan de la campagne de prévention et de mobilisation lancée par la Fédération Française de Football contre toutes les formes de violences et de discriminations, notamment sexuelles et sexistes, le racisme, l’antisémitisme, les LGBT+phobies.
Cette campagne qui s’adresse à tous les publics du football – licenciés, pratiquants, éducateurs et dirigeants encadrants, bénévoles – s’inscrit dans le cadre du Plan d’Engagement de la FFF initié en octobre 2023 par son président, Philippe Diallo.
« La prise de conscience, l’information, la formation et les outils de signalement et d’accompagnement sont nécessaires pour prévenir et agir face aux incivilités, violences et discriminations qui n’ont pas lieu d’être dans le football, constate Philippe Diallo, président de la FFF. À cette action de prévention, nous avons la responsabilité d’appliquer avec fermeté les mesures disciplinaires qui s’imposent et que les réponses administratives et pénales soient apportées face aux délits les plus graves. Par ses valeurs de respect et de tolérance, sa diversité, le football est un formidable vecteur d’inclusion et de cohésion qui contribue au vivre ensemble. L’impact social et culturel positif de notre sport, avec ses 2,4 millions de licenciés, ses 400 000 bénévoles, ses 12 000 clubs amateurs en milieu urbain et rural, sur l’ensemble du territoire, est réel. Et je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation des acteurs de notre sport, au quotidien, sur le terrain. »
L’un des objectifs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en particulier les jeunes licenciés et d’accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs actions d’encadrement. Différents outils références pour les enfants, les adolescents et les éducateurs et dirigeants de clubs, des districts et des ligues, ont ainsi été mis à disposition.
Nouvelle plateforme J’Alerte
La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.