Soirée de la Ligue : retour sur la 1ère édition

Publié le 02/04/2025

Inscrite dans le cadre des actions prévues pour le mandat 2024-2028, la première édition de la Soirée de la Ligue s’est tenue ce vendredi 28 mars 2025 dans la salle des assemblées et de réception de Tola Vologe à Lyon.

Avec la volonté de regrouper différents événements organisés séparément jusqu’alors, cette soirée de promotion des acteurs du football régional a offert l’opportunité de partager un moment privilégié, bien souvent rare, entre les différents membres de la famille LAuRAFoot : éducateurs, arbitres, représentants des clubs, salariés et bénévoles de la Ligue.

Jean-Michel Aulas, Vice-Président de la FFF et Pierre Sage, ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais, parrains de cette 1ère édition, ont participé aux différentes remises de diplômes et de trophées aux côtés de Pascal Parent, Président de la LAuRAFoot, membre du Comité Exécutif de la FFF, de Claude Delforge, Président de la Ligue du Football Amateur, membre du Comité Exécutif de la FF et de nombreuses personnalités*.  

Après l’ouverture officielle de la soirée par le Président de la LAuRAFoot et les interventions des différentes personnalités, 87 éducateurs (66 BMF et 21 BEF) ont reçu leur précieux diplôme obtenu lors de la saison 2023-2024. Pour rappel, l’Institut Régional de Formation du Football de la LAuRAFoot a délivré la saison dernière : 129 diplômes BMF dont 11 BMF/DEUST AGAPS,  61 en apprentissage, 1 par Validation des Acquis d’Expérience et 30 BEF (7 en apprentissage et 1 par VAE).

Les arbitres et observateurs qui ont arrêté leurs carrières lors des dernières saisons ont été ensuite mis à l’honneur : Eduardo MARTINS DA JUSTA, ancien arbitre au plus haut niveau de la LRAF puis observateur de la LAuRAFoot jusqu’en 2023 / Jean Pierre GERMAIN, ancien arbitre au plus haut niveau de la LRAF puis observateur de la LAuRAFoot jusqu’en 2020 / Robert BARDET, ancien arbitre la Ligue d’Auvergne puis observateur de la LAuRAFoot jusqu’en 2020 / Michel GIRARD, pour l’ensemble de sa carrière, premier arbitre international de la LRAF, ancien membre de la CRA et de la CR d’APPEL / Olivier BARNAUD, arbitre de Ligue puis arbitre assistant jusqu’en 2023, observateur depuis 2023 / Benoit DUTRIEUX, arbitre de Ligue jusqu’en 2022, observateur depuis 2023 / Cédric GILBERT, Arbitre R1, 30 saisons d’arbitrage jusqu’en 2024, observateur depuis / Sébastien REGAIEG, ancien arbitre Fédéral puis Elite Régional jusqu’en 2022, observateur depuis.

(photos : Barbara Tournaire / LAuRAFoot)

Les bénévoles qui ont Å“uvré au sein du Conseil de Ligue et des commissions régionales sont montés à leur tour sur la scène pour recevoir un hommage appuyé : Yves Begon (ancien membre du Conseil de Ligue) figure emblématique de l’ancienne Ligue d’Auvergne en charge depuis la fusion des compétitions et toujours actif au sein des commissions sportives / Christian Marce (ancien membre du Conseil de Ligue) continue de participer aux travaux des commissions régionales d’appel, du statut de l’arbitrage et de la commission de l’éthique, fair-play, sportivité récompenses / Vincent Candela, ancien membre de la commission régionale des Coupes / Yvon Colaud, ancien membre de la commission régionale de l’Arbitrage.

Les clubs de niveau District et Ligue ayant brillé cette saison dans les coupes nationales ont été également récompensées : l’Avenir Sud Ardèche et l’AS St Priest (Coupe Gambardella Crédit Agricole), FC Annecy (Coupe de France Féminine) / AS Guereins Genouilleux Montceaux (Coupe de France). Le FC Cluses Scionzier ne pouvant être présent recevra son challenge de la meilleure performance d’un club de Ligue en Coupe de France à une autre occasion.

Les champions de la mixité, l’US Malicorne (notre photo ci-dessous) et le FC Saône Franc Lyonnais, ont été invités à participer à cette soirée. L’US Malicorne (District de l’Allier, 67 licenciés) avec un taux de 62,50% de femmes au sein de son équipe dirigeante composée de 16 bénévoles (dont 10 femmes) remporte le classement du meilleur pourcentage de femmes dans l’équipe dirigeante. Le club de Saône Franc Lyonnais (District de Lyon et du Rhône) remporte le Prix de la Mixité en totalisant en nombre le plus de dirigeantes et/ou volontaires : 47 femmes dirigeantes et ou volontaires.

Dernier temps fort de ce rendez-vous, après 44 années passées au sein des services administratifs de la Ligue, Sylvie Di Iorio a fait valoir ses droits à la retraite et quitte en 2025 la LAuRAFoot : un coup de projecteur sur une carrière professionnelle qui établit un record de dévouement et de fidélité !

(*) Lilian Jury, Président délégué de la LAuRAFoot / Hubert Fournier, Directeur Technique National / Marie-Christine Plasse, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif / Bruno Feutrier, Délégué Régional Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie