Section Sportive Arbitrage : En route vers la 15ème promotion
Publié le 26/03/2019
Ouverte en 2005, la Section Sportive Filière Arbitrage de la LAuRAFoot (Lycée Frédéric Faÿs) accueillera la saison prochaine une quinzième promotion. Avant cela, l’encadrement poursuit la préparation de la nouvelle saison avec l’essentielle phase de recrutement.
La section fait l’objet, aujourd’hui, d’un focus dans le magazine FRANCE FOOTBALL :
©FRANCEFOOTBALL.fr
PHASE DE RECRUTEMENT
Depuis le mois de janvier, les candidatures à la Section Sportive Arbitrage du Lycée Faÿs sont ouvertes. C’est une petite vingtaine de dossiers de candidature que Richard PION (CTRA LAuRAFoot et responsable de la Section Sportive Filière Arbitrage) a d’ores et déjà reçue.
Première étape, les entretiens
Après étude des profils, c’est une présélection de neuf jeunes filles et garçons qui a été établie. Mardi 5 mars dernier, ils ont été reçus en entretien par Richard PION, accompagné d’anciens membres de la Section comme Willy DELAJOD, Rémi LANDRY, Mathieu BONNETIN, Valentin OUGIER et les deux CTRA Wilfried BIEN et Vincent GENEBRIER. Au cours de ces rencontres, les recruteurs ont pu échanger avec les candidats et leurs parents afin de présenter plus en détail le fonctionnement, les objectifs ou encore les engagements liés à la section sportive. Ces entrevues permettent également de parcourir le dossier scolaire des jeunes aspirants.
Place au terrain
À la suite de ces entretiens, six candidats restent encore en course. Durant la journée du 20 mars 2019, les candidats ont participé à une batterie de tests à Tola Vologe. En effet, après une matinée basée sur des tests physiques (endurance, vitesse, coordination…), ils ont été chargés l’après-midi d’arbitrer la rencontre opposant le Pôle Espoirs Garçons de la LAuRAFoot au Clermont Foot 63.
Un suivi constant
Ils n’en ont pour autant pas terminé avec la phase de recrutement. En effet, les candidats restant suivront jusqu’à la fin de saison une préparation théorique à distance mais également sur les installations de Tola Vologe. Ces tests visent à définir le niveau de rigueur, le degré de motivation mais aussi la capacité d’adaptation et de réaction du ou de la jeune arbitre. Elles et ils seront également missionnés jusqu’à la fin de saison sur d’autres événements de la Ligue : LAuRAFoot d’Elles, Festival Foot U13 Pitch…
Ce processus de recrutement permet à la direction de la section de mieux cibler les profils en adéquation avec les exigences de la formation.
Les candidatures restent toutefois ouvertes jusqu’à la mi-mai 2019.
Accédant à la section en Première ou en Seconde, la durée de la formation varie de 2 à 3 années.
Quelques arbitres passés par la Section Sportive Filière Arbitrage de la LAuRAFoot (Lycée Frédéric Faÿs) : Willy DELAJOD, arbitre Fédéral 1, Rémi LANDRY, arbitre Fédéral 3, Mathieu BONNETIN, Valentin OUGIER et Johan ARNAUD, arbitres Fédéraux 4)
Pour retirer un dossier de candidature, contactez Richard Pion : richard.pion@laurafoot.fff.fr