Se préparer aux fortes chaleurs de l’été

Publié le 01/07/2020

La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et va se prolonger jusqu’au 15 septembre prochain. Cette période estivale, va se dérouler dans un contexte inédit puisque le virus (Covid-19) circule encore au sein de la population, tandis que les prévisions de Météo France pour les deux prochains mois au moins évoquent des conditions plus chaudes que la normale.

Dans ce contexte, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a été saisi afin de disposer de recommandations sur la gestion simultanée de ces deux évènements. Il en ressort que les mesures à prendre en cas d’épisodes de canicule ne doivent pas être minorés en raison de la situation épidémique actuelle et que les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer en période d’épidémie de Covid-19.

Vous trouverez, ci-dessous en téléchargement, les documents utiles pour vous accompagner dans l’organisation de vos activités (séances d’entraînement, stages, …) durant ces épisodes de fortes chaleurs :

la fiche mémo pour les organisations de manifestations sportives 

la fiche d’aide à la décision du report ou de l’annulation de manifestations sportives en période de vigilance rouge

l’Instruction Interministérielle du 29 mai 2020 relative à la gestion de la prochaine saison estivale dans un contexte de pandémie COVID-19

Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que le Plan National Canicule 2017 sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule).

Les clubs et leurs responsables sont invités à diffuser et utiliser les différents supports de prévention pour sensibiliser les jeunes, les sportifs et les personnels d’encadrement aux risques liées aux fortes chaleurs.

 

Fiche : organisateurs de manifestations sportives  

Fiche : organisation d’accueil d’enfants

Articles les plus lus dans cette catégorie