Retour sur le week-end de Coupes !

Publié le 15/01/2024

Ce dimanche, se déroulaient les 16es de finale de la Coupe de France Féminine et les 32es de la Coupe Gambardella Crédit Agricole. 

Photo illustration : LAuRAFoot – Alain Chenevière

 Coupe de France Féminine 

Ces 16es de finale étaient marqués par l’entrée en lice dans la compétition des clubs de l’élite. Parmi eux, l’Olympique Lyonnais et l’A.S. Saint-Etienne se sont facilement qualifiés aux dépens du Montpellier H.S.C. (4-0) et du Toulouse F.C. (1-3). Nos deux formations de D1 Arkema ne seront pas seules en 8es de finale puisque Le Puy F. 43 Auv., pensionnaire de D3F, est allé l’emporter en Bourgogne sur la pelouse du Stade Auxerrois (R1F) grâce à un but de Méline Gondol, également joueuse au Pôle Espoirs de la LAuRAFoot !

 

Malheureusement, l’aventure s’arrête là pour le Clermont Foot 63 et le petit poucet Intermarché de ce tour, l’Ev.S Genas Azieu. Opposées à Montauban FC T.G. (D2F), les Clermontoises n’ont pas réussi à créer l’exploit, tout comme les filles de Rachida Majri. À la tête de l’Ev.S. Genas Azieu, elle a vu son parcours s’arrêter face à l’Olympique de Marseille (D2 Féminine) : « On garde un sentiment de fierté par rapport au parcours exceptionnel réalisé par les filles, même si on aurait au moins aimé sauver l’honneur aujourd’hui. Cette aventure restera longtemps dans nos têtes et va nous aider pour notre deuxième partie de saison en championnat » a déclaré la coach après le match.

 

Intermarché a offert aux enfants du club ainsi qu’à quinze bénévoles un kit d’équipements complet, autre souvenir de cette belle épopée.

Les résultats des 16es de finale

Pour les qualifiés, place désormais au tirage au sort des huitièmes de finale, prévu ce lundi 15 janvier (12h00, en direct sur FFFtv). Les rencontres se joueront le dimanche 28 janvier. 


 Coupe Gambardella Crédit Agricole 

Ce premier dimanche de Gambardella version 2024 nous proposait une beau programme, à commencer pour nos équipes de niveau Ligue.

La belle sensation du week-end nous vient de la Loire où Andrézieux Bouthéon F.C. est parvenu à l’emporter contre l’actuel 6e de la poule D d’U19 Nat, le Montpellier HSC, grâce à un but de Noé Moulin à la 53e minute. Les Ligériens ne seront pas les seuls représentants de niveau régional en 16es de finale puisque l’Olympique de Valence s’est également imposé ce dimanche contre Gardia Club (niveau Ligue). Menés 2 buts à 0 à la 39e, les Drômois ont su renverser la rencontre en 20 minute pour l’emporter 3 buts à 2. 

 

 

 

Photo : LAuRAFoot – Alain Chenevière

Diaporama Photos – Andrézieux Bouthéon FC / Montpellier HSC 

Pour le F.C. Annecy, Thonon Evian Grand Genève et Lyon – La Duchère, leur parcours 23/24 en Gambardella s’arrête à ce stade des 32es de finale. On notera parmi les faits marquants de ces rencontres, la défaite de Thonon Evian G.G. F.C. face au Stade de Reims (0-1) sur un but de Mathéo Titalom Penka, ancien joueur du Pôle Espoirs de la LAuRAFoot.

En ce qui concerne nos représentants d’U19 NAT, ça passe pour le Clermont Foot 63F. Bourg en Bresse P. 01 et l’A.S Saint-Etienne. Des victoires 3 buts à 0 maitrisées pour le Clermont Foot et le F.B.B.P. 01, tandis que les Stéphanois ont tremblé jusqu’au bout et une qualification obtenue à l’issue de la séance des tirs au but face à la J.E. Toulousaine (niveau Ligue).

 

Enfin, contrairement à l’année passée où l’Olympique Lyonnais s’était qualifié en Lorraine sur le terrain du F.C. Metz, les Lyonnais ont cette année cédé face aux Grenats à l’issue d’une séance de tirs au but perdue (1-1, 5-4 aux TAB).

Les résultats des 32es de finale

Place désormais au tirage au sort des 16es, prévu ce jeudi 18 janvier (12h00, en direct sur FFFtv). Les rencontres se dérouleront le dimanche 4 février. 

Articles les plus lus dans cette catégorie