Rencontre à la UNE : Entretien avec Jérémy Antonio et Lionel Bah

Publié le 25/10/2019

A l’occasion du 6e tour de la Coupe de France de Football (dernier tour régional de cette édition 2019/2020), la LAuRAFoot vous a proposé d’élire l’une des 19 rencontres qui sera mise à la UNE ! La rencontre victorieuse est : US Mozac / AS Saint-Priest.

Entretiens avec les coachs des deux formations …


Jérémy Antonio, Entraîneur de l’US Mozac

Pouvez-vous nous présenter l’US Mozac ?

C’est un club d’un peu plus de 300 licenciés, labellisés Jeunes FFF Espoir, convivial et familial avec beaucoup de joueurs qui sont au club depuis des années. La plupart de ces joueurs ont été formés au club. De nombreux dirigeants actuels sont également d’anciens joueurs de l’US Mozac, ils sont toujours présents.

 

A quelle ambiance vous attendez-vous ce dimanche ?

On en a déjà eu un aperçu lors de notre dernier match face à Riom avec 800 supporters. Je dis bien supporters et non spectateurs ! À chaque match il y a du monde, c’est vraiment une ambiance particulière qui règne à domicile et c’est une réelle force.

 

Pouvez-vous nous parler du parcours de cette saison en Coupe de France ?

Notre parcours est très particulier car nous avons gravi échelon par échelon : une D2 (AS Royat AC, ndlr), une D1 (St-Gervais d’Auvergne, ndlr), une R3 (US Maringues, ndlr), une R2 (US Brioude, ndlr), une R1 (FC Riom, ndlr)… encore deux niveaux au-dessus avec une N2 maintenant (l’AS Saint-Priest, ndlr). Je ne dirais pas qu’on est passé par la petite porte car à chaque fois on méritait de s’en sortir mais il y a toujours eu des rebondissements incroyables comme au deuxième tour : on menait 4-1 puis on est mené 5-4 et enfin 6-6 à la fin du temps réglementaire, pour finalement se qualifier 7-6 aux tirs au but. Autre exemple, lors du  3ème tour à Maringues, nous l’emportons aux prolongations alors que l’équipe adverse est réduite à 9.
Cela nous a beaucoup aidés sur les matchs qui ont suivi car on sait désormais que le match n’est jamais fini avant le coup de sifflet final, comme contre Riom où l’on est mené en prolongations. Même usés physiquement, on sait qu’il ne faut pas s’affoler et qu’on peut toujours passer.
Après c’est le côté « destin » qui rentre en jeu, la fameuse magie de la coupe !

 

À titre plus personnel, quel est votre sentiment avec cette rencontre ? .

À titre personnel, je vais me retrouver à coacher un équipe au 6e tour de CDF contre un représentant de National 2. Si on m’avait dit ceci il y a deux ans quand j’ai repris l’équipe alors en Division 1 de District, je n’y aurais pas vraiment cru. Et puis, réaliser cela dans le club où je suis licencié depuis l’âge de 6 ans et me retrouver coach de l’Équipe Une à affronter une N2 avec des joueurs de talent en face, forcement c’est particulier et on profite car ça n’arrive pas tous les ans.

 

Ce n’est pas la première fois que Mozac atteint ce 6e tour ?

L’année dernière nous avions atteint le 6e tour avec une élimination aux prolongations contre le FC Riom. Mais cela nous a servi car lors de cette rencontre la saison passée, on avait ressenti une angoisse la semaine précédant la rencontre, un manque de sérénité. A force de trop y penser, les joueurs avaient déjà joué le match avant de rentrer sur le terrain, ce qui nous avait amené à craquer dans les derniers instants de la rencontre.
Désormais, on parait beaucoup plus serein car l’élimination serait logique et nous sommes excités mais tranquilles à l’idée de disputer cette rencontre.

 

Quel sont les objectifs de la saison pour l’US Mozac ?

L’objectif en coupe est atteint en ayant éliminé deux équipes de niveau supérieur. Au 6e tour, nous sommes le petit poucet du Puy de Dôme (le FC Cournon est la seconde équipe du Puy de Dôme encore en lice, ils affronteront Montluçon FC, ndlr), notre parcours est donc fait.
Au niveau du championnat, après de longues saisons au niveau départemental, il faut pérenniser le club en Régional 3. Nous n’avons pas forcement l’ambition immédiate de monter en R2 cette saison malgré notre première place actuelle.

 

PARCOURS 2019/ 2020 US MOZAC :

1er tour : AS Royat AC (D2)  – US Mozac : 0 – 3

2nd tour : US Mozac – St-Gervais d’Auvergne (D1) : 6-6 (7-6 aux tab)

3ème tour : US Maringues (R3) – US Mozac : 1 – 3 (ap)

4ème tour : US Brioude (R2) – US Mozac : 1 – 2 

5ème tour : US Mozac – FC Riom (R1 : 2 – 2 (5-4 aux tab)


Lionel BAH, Entraîneur de l’AS Saint-Priest

Connaissez-vous l’adversaire qui vous attend dimanche ?

Oui, je me suis un peu renseigné, c’est une équipe de l’ex-Auvergne située à côté de Clermont-Fd et qui est actuellement première au classement de sa poule de R3. Il me semble qu’ils sont montés l’an passé, de D1 en R3. C’est une équipe qui est un mixte entre des jeunes et des joueurs un peu plus expérimentés. Selon les échos que j’ai eu, c’est une équipe qui tient très bien la route en Championnat et qui a reçu un soutien fort de ses supporters dans le derby contre Riom, avec une bonne ambiance. Nous sommes impatients d’être dimanche !

 

A quel type de match vous attendez-vous ?

On sait d’expérience que les équipes de l’ex-Auvergne sont des équipes qui mettent beaucoup d’impact, on s’attend donc à un match physique. Nous ne savons pas trop à quoi nous en tenir au sujet du terrain mais les quelques images que j’ai vu du tour précédent présentent un terrain praticable. On s’attend donc à une rencontre athlétique dans laquelle on devra éviter les duels et poser notre jeu habituel.

 

Que pensez-vous du possible relâchement des « favoris » sur ce type de match ?

Ce n’est pas simple car en tant que favori on se relâche inconsciemment un peu. On fait peut-être moins d’effort en pensant que cela va être facile. C’est le rôle de l’entraîneur et du staff de mettre les joueurs en éveil face à cela. On l’a plutôt bien fait lors des deux derniers tours malgré des difficultés à Domarin (victoire 1-0, ndlr).
Toutefois, la Coupe de France reste une compétition spéciale pour les joueurs… Les Ligue 2 arrivent dans la compétition donc ça doit être une motivation supplémentaire.
Nous sommes actuellement en difficulté en Championnat donc la Coupe doit donner un élan au groupe.

 

Quels sont les objectifs de l’AS Saint-Priest en Coupe de France cette saison ?

Les dirigeants aimeraient qu’on aille le plus loin possible car cela fait quelques années que l’AS Saint-Priest n’a pas fait de long parcours en Coupe de France. Cela doit permettre de valoriser l’image du club.   

 

PARCOURS 2019/2020 AS SAINT-PRIEST :

1er tour : Exempt

2nd tour : Exempt

3ème tour : Exempt

4ème tour : AS Domarin (R3) – AS Saint-Priest : 0-1

5ème tour : FC Rhône Vallée (R1) – AS Saint-Priest : 0-4


Retrouvez toutes les informations des 19 rencontres du 6ème tour de la Coupe de France, en cliquant-ici !

Articles les plus lus dans cette catégorie