Bureau Plénier du 4 mai 2020

Suite à sa réunion du 4 mai 2020, le Bureau Plénier de la LAuRAFoot vous invite à prendre connaissance, en téléchargement ci-dessous, du communiqué et de son annexe (informations données sous réserve des procédures en cours et d’éventuels recours contentieux à venir).

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communiqué Bureau Plénier – 4 mai 2020

annexe Communiqué Bureau plénier – 4 mai 2020

rappel : consultez votre messagerie officielle

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football rappelle aux dirigeants des clubs, que dans le contexte actuel et malgré l’arrêt des activités, la nécessité de consulter régulièrement la messagerie officielle du club afin de prendre connaissance des différentes informations et décisions officielles prises et qui interviendront dans les prochaines semaines.

En cas de difficultés d’accès à cette messagerie, le Pôle Informatique de la Ligue est joignable par mail : informatique@laurafoot.fff.fr 

Tribunes #7 : le nouveau numéro !

Découvrez le septième numéro de « Tribunes », le magazine de la LAuRAFoot qui a pour objectif de mettre en avant des parcours, des profils et des initiatives qui font l’actualité et la richesse du football auralpin.

TRIBUNES #7

Au programme :

    • Dossier FOOT LOISIR : L’esprit Foot sans compétition   ;
    • Covid-19 : Le point sur la situation ;
    • Club à la Loupe : l’US Martres de Veyre : un travail d’équipe
      en mixité  ;
    • Dans le rétro : L’héritage de l’INF Vichy, un précurseur toujours en marche ;
      et bien d’autres sujets sont à découvrir dans TRIBUNES #7. 

Pour parcourir ce nouveau numéro, cliquez-ici* : TRIBUNES #7 /

Bonne lecture.

*(En cas de difficulté lors de l’ouverture du magazine numérique, pensez à télécharger ou mettre à jour Adobe Flash Player OU ouvrez le à partir d’un autre navigateur internet).


Nos précédents numéros

#6

#5

 #4 

 #Hors Série – Coupe du Monde Féminine 

 #3 

 #2  

 #1 

Campagne de subventionnement ANS 2020

La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport (ANS) 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai.

Dans le prolongement de l’édition expérimentale concluante de 2019, qui a comptabilisé plus de 1 700 dossiers soutenus et un montant de plus d’4,5 millions d’Euros attribués, la F.F.F. relance cette année la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport au profit de ses ligues, districts et clubs affiliés.

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’éligibilité et de financement ainsi que des informations pratiques (dépôt des dossiers et calendrier) en téléchargeant :

la lettre de cadrage des clubs-campagne FFF ANS-psf-2020

Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier, veuillez également télécharger le document suivant :  guide « le compte asso 2020 »

Ce guide est destiné aux structures désireuses d’effectuer une demande de subvention au titre des crédits déconcentrés (instruits au plan territorial ou dans le cadre des projets sportifs fédéraux) de l’Agence Nationale du Sport. Il reprend, pour chaque page, les éléments à compléter par l’association. Il permet, en cas de blocage(s), de trouver la solution adéquate. Il comporte de nombreux points d’attention ainsi que des conseils pour que l’association puisse mener à bien sa démarche.

 

 

BMF – BEF : nouvelles dates de retour des dossiers 2020/2021

Les dossiers de candidature pour la saison 2020/2021 pour les formations BMF (Brevet de Moniteur de Football) et BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) sont disponibles. 

Mise à jour du 21 avril 2020 (Covid-19) : 

– les dates limites pour l’envoi des dossiers de candidature sont prolongées (voir ci-dessous),

– vous avez la possibilité de faire parvenir les dossiers par mail à l’adresse formations@laurafoot.fff.fr,

– Nous serons évidemment indulgent sur l’étude des dossiers,

– Nous vous invitons tout de même à joindre si possible un document de votre président (scan, mail,…). 

 

 


Brevet Moniteur de Football (BMF)

Téléchargez le : dossier de candidature BMF discontinu 2020-2021

Téléchargez le : dossier de candidature BMF apprentissage 2020-2021

Nouvelles dates limites de dépôt des dossiers :

  • BMF discontinu : 29 avril 2020
  • BMF apprentissage Lyon : 5 juin 2020
  • BMF apprentissage Ballaison – Sport Léman : 5 juin 2020

 

 


Brevet Entraîneur de Football (BEF)

Téléchargez le : dossier de candidature BEF 2020-2021

Nouvelle date limite pour le dépôt des dossiers BEF : 29 avril 2020

 

Pour plus de renseignements ou pour obtenir un devis personnalisé, vous pouvez contacter l’IR2F au 04.72.15.30.76 ou par mail à formations@laurafoot.fff.fr

Pour les candidats en situation de handicap :

Bureau Plénier du 16/04/2020 

Vu les annonces faites par le Président de la République le 13 avril, le COMEX de la FFF du 16 avril a décidé d’arrêter définitivement les compétitions amateures (hormis le NAT 1 et la D1 féminine) et, écartant dès le départ l’idée d’une saison blanche, a défini les modalités d’établissement des classements, des montées et des descentes pour les championnats nationaux, régionaux et de district (voir communiqué officiel de la FFF en cliquant ici). Le Bureau Plénier du même jour en a pris acte. Pour les compétitions régionales et de district, la décision fédérale est que toutes les montées prévues par les règlements de chacun seront conservées alors que les descentes seront limitées à une descente sportive par poule pour atténuer l’impact sportif de cet arrêt prématuré.

Dans le souci prioritaire de préserver la santé de tous et avec un confinement prolongé au minimum jusqu’au 11 mai, il était en effet illusoire d’imaginer que les compétitions pourraient reprendre correctement. Et si par bonheur, quelques dates devaient être de nouveau disponibles en juin, autant que les clubs puissent en bénéficier à leur échelle pour organiser d’éventuelles manifestations.

La force de ces mesures, c’est qu’elles seront appliquées de façon uniforme sur l’ensemble du territoire fédéral, assurant ainsi l’équité sportive d’une ligue à l’autre.

Nous le savons, elles seront favorables à certains, défavorables à d’autres, voire les deux concernant différentes équipes au sein d’un même club !

Nous vous remercions par avance de votre compréhension dans leur application, car vous savez qu’il s’agit de décisions exceptionnelles prises dans des circonstances exceptionnelles.

 Nous reviendrons donc vers vous dans les prochaines semaines pour publier les classements, montées et descentes des différents championnats régionaux arrêtés à la date de la suspension initiale des compétitions le 13 mars, après l’aboutissement bien sûr des procédures réglementaires et disciplinaires en cours (une quinzaine de dossiers) et l’application des règlements généraux, sportifs, disciplinaires ou financiers nécessaires à leur élaboration. Les 11 districts de la LAuRAFoot en feront de même.

Le déséquilibre créé par la limitation à une seule descente par poule de la R1 jusqu’aux dernières divisions de district va certainement nécessiter une adaptation du nombre et de la composition des poules (nombre d’équipes) dans nos différents championnats. Le Conseil de Ligue et les Comités Directeurs de District seront donc amenés à prendre, comme le prévoient les textes, un certain nombre de décisions conservatoires dans l’intérêt du football régional et départemental.

Pour ce qui concerne la LAuRAFoot, et comme le Bureau Plénier a décidé d’annuler l’Assemblée Générale prévue le 27 juin dans la mesure où il aurait été impossible de la tenir dans de bonnes conditions, il vous en sera rendu compte lors de l’AG d’octobre qui elle est maintenue à la date prévue du 24 octobre.

Dans le même temps, la FFF a confirmé la mise en place d’un Fond National de Solidarité à destination des clubs amateurs et devrait prochainement en préciser le montant et les modalités d’affectation et d’utilisation.

Ce fond, qui sera abondé de façon importante par vos ligue et districts, constituera une aide non négligeable au redémarrage du football dans vos clubs la saison prochaine.

Nous savons pouvoir compter sur votre coopération dans l’intérêt du football régional et pour surmonter cette bien difficile épreuve.

Bien sportivement à vous.

Le Bureau Plénier de la LAuRAFoot, le 17 avril 2020.

 

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Communiqué de Presse – 17 avril 2020

 

COVID 19 : décision de la FFF

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).

Le 12 mars dernier, à la suite de l’annonce par le président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Noël Le Graët prenait aussitôt la décision de suspendre l’ensemble des compétitions afin de préserver la santé des licenciées et acteurs du football amateur. La FFF espérait une reprise des compétitions tant le rôle social du football est essentiel. Il devait être au rendez-vous d’une reprise des activités sur le territoire.

Mais à la lumière des dernières annonces du président de la République, le lundi 13 avril, prolongeant les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, cette possibilité de reprise raisonnable des activités n’est plus possible.

Face au caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts pour déterminer une solution harmonisée avec des modalités d’arrêt des compétitions équitables sur l’ensemble du territoire. Au terme de cette phase d’échanges et d’études, le Comité Exécutif de la FFF a donc pris les décisions suivantes concernant les modalités d’arrêts des compétitions des Ligues et Districts :

– un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.

– la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.

– le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.

– la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.

– la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Concernant les compétitions nationales (hors National 1 et D1 Arkema), le mode de fixation des classements sera identique à celui établi pour les championnats des Ligues et des Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées.

Concernant le National 1 et le championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF, qui souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin, a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de ces deux compétitions. A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison pour le National 1, avec les barrages d’accession au monde professionnel en L2et celui de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion. Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine de même que la finale de la Coupe de France masculine seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés.

Le Comité exécutif de la FFF annoncera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licencié(e)s, en particulier les plus jeunes d’entre eux.

La FFF tient à saluer l’engagement et le sens des responsabilités et de la solidarité des élus, des clubs et des licenciés. Par ces décisions comme par ses actions de soutien aux soignants, la FFF souhaite contribuer aux efforts de tous dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le moment venu, le football fort de ses valeurs et de son rôle social et éducatif participera pleinement au vivre ensemble.

 

(source www.fff.fr)

 

Les Présidents des Ligues communiquent

Devant la grave crise sanitaire qui impacte le pays et donc le football, les présidents des ligues métropolitaines ont décidé de se concerter régulièrement entre eux et avec la FFF pour réfléchir aux meilleures mesures à prendre pour le football régional et départemental et notamment pour accompagner les clubs dans cette période difficile.

Cette newsletter « Solidaires#1, face à la crise, pour nos clubs » rendra compte aussi souvent que nécessaire non seulement des informations partagées mais également des échanges et idées afin de préparer dans les meilleures conditions la sortie de cette crise sanitaire unique.

Téléchargez, ci-dessous, la newsletter des Présidents des ligues métropolitaines :

SOLIDAIRES#1

Au sein de la LAuRAFoot, une réunion téléphonique est organisée chaque semaine entre le Président de la Ligue, le Président Délégué et les Présidents des Districts afin d’échanger les informations et les idées et de faire remonter les questions au plus proche du terrain. Enfin, le calendrier des Bureaux Pléniers de la Ligue est maintenu tout en respectant les mesures de confinement (réunion en visioconférence ou téléphonique).

 

 

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