Composition des poules : saison 2025/2026

Communiqué : Conseil de Ligue, le 12 juillet 2025

Sur proposition de sa Commission des Compétitions, et après concertation avec les représentants des 11 districts de la LAuRAFoot,

Le Conseil de Ligue :

  • Tenant compte dans toute la mesure du possible des desiderata émis officiellement par les clubs par mail ;
  • Tout en portant un soin particulier aux distances kilométriques entre les équipes pour éviter autant que faire se peut d’engendrer des temps et frais de déplacements trop importants, même si la volonté de mixer les équipes de nos deux anciennes ligues demeure ;
  • Et en rappelant que si deux clubs s’entendent pour intervertir leur équipe entre 2 poules d’une même catégorie, il pourra y être donné suite (sous réserve du paragraphe précédent) si la demande intervient avant le 16 juillet 2025 midi.

EDICTE comme suit la composition des poules pour l’ensemble de ses championnats régionaux 2025/2026 :

 

 


La présente composition des poules est établie sous réserves de procédures en cours, d’éventuels recours contentieux qui imposeraient à la Ligue des modifications et de validation par le Conseil de Ligue ou le Bureau Plénier.


Nous mettons également à votre disposition, en téléchargement ci-dessous, les logos officiels de nos championnats Séniors Masculins, Séniors Féminines et Futsal :


Calendrier sportif 2025/2026

Tribunes #26 : le nouveau numéro

Découvrez le vingt-sixième numéro de « Tribunes », le magazine de la LAuRAFoot qui a pour objectif de mettre en avant des parcours, des profils et des initiatives qui font l’actualité et la richesse du football aurhalpin.

TRIBUNES #26

Au programme :

  • Dossier : Vétérans du ballon rond, un amour inconditionnel ;
  • Portrait : Kévin Pradier, l’envie de transmettre et d’entraîner ;
  • Club à la Loupe : MOS3R, ce rêve bleu ;
  • Coupe de fil à : Pascal Dupraz, football et Haute-Savoie ?
  • Engagement : Le foot c’est aussi pour les toutes petites ;
    et bien d’autres sujets sont à découvrir dans ce nouveau numéro.

Pour parcourir ce nouveau numéro, cliquez ici : TRIBUNES #26


Inscrivez vous au CDSSA, la formation pour développer son club

Les préinscriptions pour la formation « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » organisée par l’IEFF et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes sont toujours ouvertes.

La période d’inscription est prolongée jusqu’au 6 août 2025.

Dès septembre 2025, la formation « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5) sera proposée en Auvergne-Rhône-Alpes .

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Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives
Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives. Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.

Des perspectives professionnelles enrichissantes
Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme. Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes. 

> Télécharger la plaquette de présentation

Objectifs de la formation

  • Accompagner le projet de développement des structures sportives.
  • Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
  • Piloter les activités sportives et leurs équipements.
  • Organiser des événements sportifs ponctuels.

Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue. 

Prérequis :

Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux justifiant des prérequis ci-dessous et souhaitant développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives.

  • Etre étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion
  • Etre titulaire d’un Bac ou d’un diplôme équivalent (niveau 4)
  • Etre titulaire du PSC1 ou diplôme équivalent
  • Etre en possession d’une carte d’identité valide
  • Justifier d’un an d’expérience dans une association sportive

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La mise en œuvre de la formation est conditionnée à l’habilitation de l’IEFF par l’organisme certificateur de la branche du sport (fin mai au plus tard).

contact : formations@laurafoot.fff.fr

119 labels fédéraux pour 2025/2028 !

119 labels fédéraux ont été attribués à 91 clubs de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football à l’issue de la saison 2024-2025 (1 087 labels au au niveau national).

La saison 2024-2025 a été, une fois encore, propice au développement des clubs de football amateur. Forts de leur projet associatif et de leur projet sportif, 91 clubs aurhalpins ont répondu aux critères de qualité fixés par la FFF.

Les clubs labélisés recevront des dotations (matériel technique et pédagogique) de la part de la FFF et de son partenaire le Crédit Agricole afin de pérenniser et valoriser le travail réalisé auprès des jeunes. Ils conserveront ces labels fédéraux pendant trois saisons, jusqu’en 2027-2028.

La liste des clubs labélisés – 2025/2028 

Répartition des labels obtenus :

  • 74 Labels Jeunes FFF – Crédit Agricole (dont 9 Elite, 12 Excellence et 53 Espoir)
  • 43 Labels Jeunes FFF – Crédit Agricole Féminines (dont 7 Or, 6 Argent et 30 Bronze)
  • 2 Labels Jeunes FFF – Crédit Agricole Futsal (1 Or et 1 Bronze)

Véritable distinction nationale, le label valorise le travail des clubs méritants au travers de 4 axes majeurs :

  • Le projet associatif qui vise à structurer le club, à optimiser son attractivité ;
  • Le projet sportif qui définit les formes et les niveaux de pratique et détermine les normes d’encadrement ainsi que les contenus de séances ;
  • Le projet éducatif qui doit renforcer le projet sportif grâce à une bonne connaissance des règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club ;
  • Le projet d’encadrement et de formation qui évalue les besoins en terme d’encadrement afin de renforcer le niveau de compétence.

  

Félicitations à nos clubs labélisés !

Championnats régionaux : accessions et relégations fin de saison 24/25

En application des dispositions règlementaires en vigueur, des tableaux d’accessions et rétrogradations de la saison 2024-2025, le Département Sportif de la LAuRAFoot entérine les listes des équipes promues au niveau supérieur ainsi que les équipes rétrogradées à l’issue de la saison 2024-2025.

Le Département Sportif enregistre l’ensemble des classements publiés ce jour sur le site internet de la Ligue sous réserves des modifications qui pourraient y être apportées suivant les décisions pouvant intervenir ultérieurement ou des procédures en cours.

Il détermine avec les mêmes réserves les montées et descentes réglementaires en application des règlements des championnats régionaux.

Il rappelle également que l’équipe classée au dernier rang de sa poule est reléguée sans possibilité de repêchage réglementairement.

Retour sur l’examen théorique des arbitres de Ligue

Un nouvel examen d’arbitre de ligue s’est tenu les 28 et 29 juin 2025 au Centre de Tola Vologe, à Lyon.

À cette occasion, 36 candidats ont passé les épreuves habituelles : tests théoriques (questionnaire et rédaction d’un rapport disciplinaire) ainsi que tests physiques (TAISA).
Le stage s’est ensuite articulé autour des axes pédagogiques définis par la Commission Régionale de l’Arbitrage :

  • Arbitrer en équipe,
  • Lecture du jeu (incontournables),
  • Gestion des décisions fortes,
  • Protection de l’image de l’Arbitre.

L’animation des séances a été assurée par nos trois Conseillers Techniques Régionaux en Arbitrage – Wilfried Bien, Michel Dolmadjian et Vincent Genebrier – en collaboration étroite avec les formateurs de la Commission Régionale de l’Arbitrage (CRA) – Eddy Rosier, Président de la CRA, Sébastien Mrozek, Frédéric Donzel, Aurélien Saunier et Claire Veihnard – et des différents districts – Olivier Barnaud, Bernard Chantemesse, Cédric Mary, Olivier Lagoutte, Alexis Curt, Rolland Viallet, Jérôme Menand, Youssef N’Ait Driss et Yann Charenton.

La collaboration entre les membres de l’équipe arbitrale (arbitre central et arbitres assistants) a constitué l’un des axes majeurs du week-end, placé sous le signe de la convivialité et des échanges. Le stage s’est conclu par une intervention dédiée aux obligations et devoirs de l’arbitre de Ligue.


Obligation d’affichage : lutte contre les violences

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a récemment renforcé son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant une obligation d’affichage supplémentaire dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive*.

En complément notamment de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’obligation d’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences.

Cet affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches ci-dessous (à imprimer au format A3) à télécharger en CLIQUANT ICI. Chaque club dispose d’un délai de 6 mois, à compter du 16 mai 2025, pour se mettre en conformité.

Le décret d’application de la loi du 8 mars 2024** a été publié le 11 juin 2025.

Pour mémoire, cette loi consacre notamment l’obligation pour les dirigeants de clubs de signaler à l’administration, sans délai, lorsqu’ils ont connaissance du comportement d’un éducateur ou d’un dirigeant « dont le maintien en activité constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants ». Désormais le non-respect de cette obligation par les dirigeants de clubs pourra conduire l’autorité administrative à prononcer une interdiction d’exercer ces fonctions, à titre temporaire ou définitif.

Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et vous invitons également à partager en accompagnement de ce dispositif les outils de lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences développés par la FFF.

> découvrir les outils FFF

des outils pratiques pour les éducateurs et les dirigeants des clubs, des livrets pédagogiques, des outils de communication à partager : l’un des objectifs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en particulier les jeunes licenciés et d’accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs actions d’encadrement. 

> Plateforme J’alerte

La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.

> France Victimes pour vous soutenir

Partenaire de la FFF, France Victimes propose un soutien psychologique, juridique et social pour les licencié(e)s ainsi que tous les acteurs et toutes les actrices du football victimes d’actes graves. Cet accompagnement gratuit est assuré par des professionnels sur tout le territoire.

Numéro d’écoute dédié et gratuit : 01 73 03 84 42

 

 

* Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives et Arrêté du 20 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l’article R. 322-5 du code du sport.

** Loi n° 2024-201 du 8 mars 2024 visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport (1) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Les admis aux examens théoriques arbitres de Ligue – Juin 2025

La Commission Régionale de l’ARbitrage vous invite à découvrir, ci-dessous en téléchargement, la liste des candidats admis aux examens théoriques arbitres de ligue :

Les notes sont consultables par les candidats auprès des Présidents de Commission Départementale de l’Arbitrage ou des C.T.D.A.

Assemblée Générale : retour en images

Accueillis par Renaud Beretti, Maire de la Ville d’Aix-Les-Bains, Président de Grand Lac Communauté d’Agglomération, Abdelkader Djebablia, Président d’Aix FC, Didier Anselme, Président du District de Savoie de Football, Bruno Feutrier, Délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), les représentants des clubs et les délégués des districts étaient réunis en Assemblée Générale, ce samedi 28 juin 2025 au Centre Culturel et des Congrès d’Aix-Les-Bains (Savoie).
 
 
Après le point financier et après l’élection* des représentants de la LAuRAFoot aux Assemblées Fédérales, Pascal Parent, Président de la LAuRAFoot, membre du Comité Exécutif de la FFF a dirigé les travaux principalement constitués par les vœux et souhaits de modifications aux Règlements Généraux de la Ligue. Après échanges avec la salle, l’ensemble des évolutions proposées a été adopté. Les modifications aux textes fédéraux ont fait également l’objet d’une présentation aux représentants des clubs et délégués des Districts.
 
 
En fin de séance, les clubs qui se sont illustrés au plan national ont été mis à l’honneur :
  • Le Puy Foot 43 Auvergne, Champion de National 2, Poule A
  • FC Limonest Dardilly St Didier, Champion de National 3, Groupe I
  • AS Saint-Etienne, Champion U17, Poule D
  • Grenoble Foot 38, Champion de D3 Féminine, Poule B
  • Olympique Lyonnais, Champion d’Arkema Première Ligue
  • GOAL Futsal Club, Vice-Champion D1 Futsal

(photos : Ellia Barbier, LAuRAFoot)

 

(*) Résultat de l’élection des représentants de la LAuRAFoot aux Assemblées Fédérales 

Jean-Marc Salza (titulaire), Chrystelle Raclet (suppléante) : 69,33% (élus)

Hubert Grouiller (titulaire), Abtissem Hariza (suppléante) : 69,27% (élus)

Pascal Pezaire (titulaire), Stéphane Pouzols (suppléant) : 68,83% (élus)

Dominique Drescot (titulaire), Patrick Belissant (suppléant) : 63,22% (élus)

Martine Granottier (titulaire), Serge Gourdain (suppléant) : 59,48% (élus)

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