Nos lauréats aux Trophées Philippe Séguin

Publié le 06/06/2023

Les clubs du CS Ayze, de Lyon La Duchère et de l’Olympique Lyonnais ont été récompensés à l’occasion des Trophées Philippe Séguin.

Chaque année, le Fondaction du Football récompense à travers les Trophées Philippe Séguin les meilleures actions réalisées dans le football amateur et professionnel.

A l’occasion de l’édition 2023, 16 clubs ont été distingués, dont cinq ont remporté les Grands Prix, se voyant attribuer une dotation financière généreuse de la part du Fondaction du Football.

Philippe Diallo (Président de la FFF – Fédération Française de Football), Laura Rolland (Dirigeante au CS Ayze), Amandine Badin (Responsable technique du CS Ayze), Andréa Martins (Arbitre au CS Ayze), Philippe Aron (Président du CS Ayze) et Jacques Bungert (vice-président du Fondaction du Football)

Parmi les lauréats, le CS Ayze (Haute-Savoie Pays-de-Gex) s’est vu décerner le prix de la Solidarité et de l’Inclusion. Le club a su nouer un partenariat novateur avec trois foyers de réfugiés, offrant ainsi aux jeunes étrangers l’opportunité de pratiquer le football gratuitement. En plus de cette initiative, le CS Ayze propose également du soutien scolaire et l’apprentissage de la langue française. L’été dernier, une trentaine de jeunes originaires d’Afrique et des pays de l’Est ont participé à un tournoi de football organisé en faveur des mineurs isolés. Des échanges réguliers sont aussi organisés avec les joueurs du club afin de valoriser cette initiative d’inclusion.

Lyon – La Duchère (Lyon et Rhône) a quant à lui remporté le prix de la Santé et de l’Environnement. Face à la multiplication des affaires de violences sexuelles, le club a mis en place une action de prévention et de formation visant à détecter et combattre ces violences. En collaboration avec le territoire et l’association « Colosse aux Pieds d’Argile« , de nombreux stages et événements sont organisés tout au long de l’année pour sensibiliser les jeunes à cette problématique.

Enfin, l’Olympique Lyonnais a également été récompensé, dans la catégorie des clubs professionnels, pour son action en faveur de la protection de l’enfance, en développant un programme de sensibilisation et de prévention des risques de violence sexuelle dans le milieu sportif, en partenariat avec l’association experte « Colosse aux Pieds d’Argile ». Ce projet a permis d’intervenir auprès des jeunes de l’OL Academy et des encadrants, et sera prochainement déployé dans une dizaine de clubs amateurs partenaires de l’OL.

Félicitations aux clubs lauréats et à l’ensemble de nos clubs qui mettent en place de nombreuses actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football.

Jean-Michel Aulas (Président d’honneur de l’Olympique Lyonnais), Patrick Braouezec (Président du Fondaction du Football), Maëlle Trarieux (Déléguée Générale OL Fondation), Jacques Bungert (vice-président du Fondaction du Football) et Philippe Diallo (Président de la FFF – Fédération Française de Football) – Photo Bruno BADE

Articles les plus lus dans cette catégorie