Nos Conseillers Techniques en séminaire interligues avec la DTN
Publié le 05/07/2023
Dans le cadre de mise en œuvre du projet « Performance 2024 », la Direction Technique Nationale a rassemblé du 3 au 5 juillet au CREPS de Bellerive/Allier les 73 Conseillers Techniques œuvrant au sein des Ligues Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire et Bourgogne Franche Comté.
En présence du Directeur Technique National, Hubert FOURNIER, ce stage était l’occasion de réaliser un bilan des actions 2022/2023 dans les domaines de la formation des joueurs/joueuses, des entraîneur(e)s et du développement des pratiques, tout en fixant les objectifs et orientations 2023/2024.
(crédit photo : creps vichy)
Les différents temps d’échanges et d’interventions ont permis également d’assurer la transversalité des réflexions ainsi que les partages des bonnes pratiques émergeantes sur les territoires.
Pascal Parent, Président de la LAuRAFoot, membre du Comité Exécutif de la FFF, s’est rendu en fin de séminaire à Vichy pour saluer l’ensemble des techniciens des ligues invitées et partager un temps les conclusions de ces travaux de fin de saison.
Ce stage s’inscrit dans une série de 4 séminaires, réparties sur 15 jours, qui permettront d’optimiser les relations avec les territoires et les 300 conseillers techniques.
(photos : David Rochès, LAuRAFoot)
> Franck Thivilier, Directeur Technique National Adjoint :
Quel est l’intérêt de ce rassemblement, profiter de retours des expérimentations menées dans les territoires et rester toujours en prise avec le terrain ?
» Toute l’année, on a des remontées avec des séminaires intermédiaires et un système de veille permanente. Sur cette phase-là, on est sur un temps d’ajustements où on affine la vision ».
Quelle est l’idée de cette séquence terrain organisée cet après-midi avec les cadres techniques ?
« L’idée était de questionner notre approche pédagogique. Nous souhaitons en effet faire bouger certaines lignes et donc on a proposé à nos cadres techniques d’organiser, de vivre la séance et de l’observer. On file ensuite en amphithéâtre pour un débrief collectif sur les éléments qu’on souhaite bouger, comment l’avez-vous vécu, on rentre dans un processus de confrontation des idées, de questionnement en affirmant la vision, c’est une étape d’appropriation ».
Quels seront les mots clefs de votre conclusion des travaux ?
« La constance. Depuis de nombreuses années, on a fait avancer pas mal de choses, on est reconnus plutôt comme une fédération avec une approche, un contenu et une organisation qui font référence mais il faut s’inscrire dans la constance. On a un devoir de questionnement perpétuel, le système bouge autour de nous et nous aussi on se doit de bouger. On doit s’inscrire dans ce mouvement mais aussi dans une forme de constance par rapport à notre posture et à ce que nous pouvons offrir à nos clubs pour leur permettre d’évoluer aussi ».