Les résultats des 16es de finale !
Publié le 14/01/2025
Les 16es de finale de la Coupe de France 2024-2025 ont lieu ce mardi 14 et ce mercredi 15 janvier.
Photo d’illustration : LAuRAFoot – Arthur Farges
Bourgoin à la fête !
La première rencontre de ce mercredi était un derby aurhalpin à savoir la réception par le FC Bourgoin-Jallieu, actuel co-leader de N3, de son voisin l’Olympique Lyonnais. A 18H, les spectateurs ne le savait pas encore mais le Stade Pierre Rajon allait devenir le théâtre d’un exploit majuscule.
Dans cette rencontre, ce furent les Berjalliens qui frappèrent les premiers grâce à Mehdi Moujetzky, qui, du pied droit, trompa Lucas Perri dès la 20ᵉ minute de jeu. Juste avant la pause, l’OL parvint à revenir au score grâce à Nemanja Matic sur corner.
Suite à une bonne combinaison à l’entrée de la surface entre Rayan Cherki et Georges Mikautadze, le Géorgien doubla la mise d’une belle frappe en angle fermé : 2-1 pour les Lyonnais à la 64ᵉ. Mais cinq minutes plus tard (69ᵉ), comme un symbole, Mehdi Moujetzky profita d’une erreur de la défense lyonnaise pour ramener les locaux à hauteur. Le score ne bougea plus, et la rencontre se joua lors de la séance de tirs au but.
Le début de cette séance fut terrible pour les joueurs de l’élite, puisque Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso virent leur tentative repoussée par Ronan Jay. Malgré une panenka mal inspirée du double buteur berjallien du soir, les Isérois remportèrent la séance (4 TAB à 2) et signèrent ainsi un exploit historique dans l’histoire du club.
Diaporama Photo complet de la rencontre – LAuRAFoot – Arthur Farges
Espaly, si proche …
La rencontre très attendue entre Espaly (N3) et le Paris Saint-Germain (L1) était l’affiche de ce mercredi et avait lieu au Stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand.
Comme dans un rêve, les joueurs de Haute-Loire entamait la rencontre tambour battant avec l’ouverture du score de la tête de Kevis Gjeci, à la surprise générale. Un avantage qu’ils tiendront une bonne partie de la première période avant que Warren Zaïre-Emery égalise d’une frappe à l’entrée de la surface.
L’ogre parisien, tenant du titre s’il faut le rappeler, pensait peut être avoir fait définitivement la différence quand Désiré Doué doublait la mise à la réception d’un centre de Bradley Barcola (67ème). Mais quatre minute plus tard, l’impensable était en marche puisque Maxence Fournel parvenait à égaliser en trompant, en deux temps, Arnau Tenas le portier parisien ! L’espoir d’une possible qualification par le biais d’un contre ou de la séance de tirs au but prenait de plus en plus forme, jusqu’à ce que Bradley Barcola vienne doucher les rêves d’un exploit qui aurait été monumental.
Diaporama Photo complet de la rencontre – LAuRAFoot – LogPhotos
Les joueurs d’Espaly quittent ainsi la Coupe de France avec beaucoup de fierté et, si incroyable que cela puisse être, quelques regrets !
Le Puy ne réitèrera pas
En déplacement en Normandie pour y défier Dives-Cabourg, Le Puy a chuté pour la deuxième fois de la saison après la défaite concédée en championnat contre Angoulême. Une défaite 1 but à 0 et beaucoup de regrets pour ceux qui avaient étrillé Montpellier il y a de ça moins d’un mois et atteint la saison passée les quarts de finale de la compétition.
Annecy piégé à Saint-Brieuc
De son côté, Annecy (L2) en déplacement à Saint-Brieuc (N2) n’a pas eu tâche facile. Pourtant devant à la pause grâce à Josué Tiendrébéogo, les Annéciens ont eux aussi disputé leur place en 8es aux tirs au but. Et à l’image du club rhodanien, notre représentant de Ligue 2 a subi deux échecs dans cette séance et quitte ainsi la compétition.
Retrouvez les résultats complets
Le Puy, tout sauf un miracle
Depuis plusieurs saisons, Le Puy s’est forgé une sérieuse réputation de club tremplin, mis en lumière par ses parcours en Coupe de France. Tous les secrets des Ponots dans le reportage FFF.
Bourgoin-Jallieu, Gones en stock
Les Berjalliens Nicolas Seguin, Yanis Mecheri et Mehdi Moujetzky sont nés à Lyon et ont l’OL dans le cœur, leur adversaire lors des 16es de finale. Un rendez-vous forcément très particulier pour les trois joueurs.
Christian Perbet, une vie pour Espaly
Homme d’un seul club, Christian Perbet (58 ans) a transformé Espaly (Haute-Loire), passé de District 1 au National 3 en dix ans, et adversaire du PSG, mercreci soir. Portrait d’un véritable passionné.