Les Mercredis de l’arbitrage Féminin : seconde édition à GRENOBLE
Publié le 13/11/2018
Un mercredi d’octobre s’est déroulée la deuxième édition des Mercredis de l’Arbitrage Féminin en LAuRAFoot sur les installations du Grenoble Foot 38 féminin.
Dans le cadre de sa politique de féminisation, la Fédération Française de Football, par l’intermédiaire de la Direction Technique de l’Arbitrage, de la Ligue du Football Amateur et de la Fondaction du Football, avait eu le plaisir d’organiser la première édition des Mercredis de l’Arbitrage Féminin à Lyon en janvier.
Ce projet qui se déroulait pour la seconde fois dans notre ligue est né après un constat du faible nombre d’arbitres féminines sur notre territoire. En France nous comptons environ 1 000 arbitres féminines. De ce fait Les Mercredis de l’Arbitrage Féminin permettent de travailler sur la thématique des règles du jeu et de l’arbitrage (intégré au Programme Éducatif Fédéral) pour permettre aux jeunes joueuses de découvrir l’arbitrage et par la même occasion recruter certaines filles attirées par ce domaine.
30 jeunes filles issues de différents clubs du District de l’isère et de l’UNSS étaient réunies au centre de formation du GF 38 pour cet après-midi de sensibilisation à l’arbitrage féminin
La journée fut rythmée par deux temps forts :
Toutes les jeunes filles furent accueillis en salle par Romuald Bourgois de la Direction Technique de l’Arbitrage, sur le thème de l’importance du développement de l’arbitrage féminin. Par la suite elles se lancèrent dans un quizz interactif en équipe, élaboré par le Fondaction du Football autour des thèmes du respect, de la citoyenneté, de l’environnement, de l’arbitrage et de la santé (le tout animé par Cynthia Truong et Mathieu De Lamare).
La directrice du service départemental de l’UNSS Isère, Alice Grenet, a tenu à remercier les participantes de leur présence et a exprimé toute l’importance de ces journées pour promouvoir l’arbitrage féminin.
Les jeunes participantes ont ensuite évolué sur les terrains en ateliers pratiques animés par notre CTRA Wilfried BIEN, Nicolas BROTONS (CTDA Isère), Sarah Charpentier (arbitre féminine de l’Isère), Mathieu Bonnetin (arbitre Fédéral 4 de l’Isère), Brice Picard (Isère) et Youssef N’ait Driss (Isère).
Les jeunes filles ont alterné entre exercices techniques avec ballon, questions sur l’arbitrage, partage de l’expérience du rôle d’arbitre et manipulation du drapeau d’arbitre assistant. Cette demi-journée fut marquée par la bonne humeur et l’implication de toutes et tous.
La réussite des « Mercredis de l’Arbitrage Féminin » à Grenoble aura peut-être permis d’éveiller des vocations chez nos jeunes pratiquantes.
Retrouvez le reportage réalisé par LE SPORT DAUPHINOIS.