Les « Mercredis de l’arbitrage au féminin » à Lyon
Publié le 02/02/2018
Ce mercredi 31 Janvier 2018 s’est déroulée la première édition des « Mercredis de l’Arbitrage Féminin » sur les installations de l’Olympique Lyonnais.
Dans le cadre de sa politique de féminisation, la Fédération Française de Football, par l’intermédiaire de la Direction Technique de l’Arbitrage, de la Ligue du Football Amateur et du Fondation du Football a eu le plaisir d’organiser la première édition des « Mercredis de l’Arbitrage Féminin ».
Pour Erwan FINJEAN, chargé de mission Actions éducatives et accompagnement des clubs au sein de la FFF, ce projet « est né après un constat sur le nombre d’arbitres féminines sur notre territoire. En France nous comptons environ 1 000 arbitres féminines. C’est un résultat assez faible et de ce fait Les Mercredis de l’Arbitrage Féminin vont permettre de travailler sur la thématique des règles du jeu et de l’arbitrage au niveau du Programme Educatif Fédéral pour permettre aux jeunes joueuses de découvrir l’arbitrage et pourquoi pas recruter certaines filles qui ont un attrait pour ce domaine ».
80 jeunes filles issues de différents clubs du District de Lyon et du Rhône et de l’UNSS étaient réunies à Décines au Groupama OL Training Center pour cet après-midi de sensibilisation à l’arbitrage féminin. « Nous avons choisi de frapper fort d’entrée avec le club de l’Olympique Lyonnais dans un lieu remarquable pour les jeunes joueuses (Groupama Stadium et Groupama OL Training Center). Ce club a été choisi car c’est la vitrine du football en France en matière de structuration et de développement du football féminin. Le club a un esprit pionnier concernant la féminisation avec des équipes féminines au top au niveau européen, ce qui démontre bien l’efficacité de la politique de l’OL en matière de fille » déclarait Erwan FINJEAN.
« C’est à nous joueuses professionnelles d’avoir un bon comportement pour attirer les filles à l’arbitrage. »
Les photos de la journée du mercredi ci-dessous (cliquez sur les photos pour dérouler le diaporama)
La journée fut rythmée par deux temps forts :
Tous les protagonistes furent accueillis dans l’auditorium du Groupama Stadium. Après les interventions de Marino Faccioli (président délégué de l’Association OL), Reynald Pedros (entraîneur de l’OL féminin) et de la Direction Technique de l’Arbitrage sur l’importance du développement de l’arbitrage féminin, les jeunes filles se lancèrent dans un quizz interactif par équipe élaboré par le Fondation du Football autour des thèmes du respect, de la citoyenneté, de l’environnement, de l’arbitrage et de la santé.
Les jeunes participantes ont également eu la chance de rencontrer deux joueuses du groupe professionnel présentes pour l’occasion : Saki Kumagai et Ada Hegerberg.
Pour la joueuse norvégienne, « le domaine éducatif est très important car il permet de penser à autre chose qu’uniquement le football. Dans la carrière d’un footballeur professionnel ou amateur, il faut réussir à combiner les deux (domaines sportif et éducatif) à 100% et ne pas choisir entre l’un et l’autre ». Elle a par la suite rajouté qu’elle souhaitait « que le nombre d’arbitres féminines ne cesse d’augmenter et sois toujours en progression.»
Les jeunes participantes ont par la suite basculé sur les terrains du Groupama OL Training Center pour des ateliers pratiques animés par Wilfried BIEN (CTRA), Vincent GENEBRIER (CTRA), Jean-Claude LEFRANC (CTDA Lyon et Rhône), Nicolas BROTONS (CTDA Isère) et Alexis CURT (CTDA Ain). Les jeunes filles ont alterné entre exercices techniques avec ballon, questions sur l’arbitrage, partage de l’expérience du rôle d’arbitre et manipulation du drapeau d’arbitre assistant. Ces ateliers se sont déroulés sous l’œil attentif de Camille Abily qui s’est même prêtée à l’exercice.
Cette demi-journée fut marquée par la bonne humeur et l’implication de tous. La réussite de la première édition des « Mercredis de l’Arbitrage Féminin » aura peut-être permis d’éveiller des vocations chez nos jeunes pratiquantes.
Par Cédric Chardaire et Freddy Gambin