Le Puy, une nouvelle fois !

Publié le 29/01/2024

Les 8es de finale de la Coupe de France Féminine avaient lieu ces 27 et 28 janvier 2024.

Photo illustration : Sébastien Ricou / APL / FFF

Opposé au Stade de Reims, le Petit Poucet de ce tour, Le Puy Foot 43 Auv., a fait mieux que se défendre, dimanche après-midi. Au stade Charles-Massot, les joueuses de Pierre-Yves Thomas ont d’abord tenu tête aux Rémoises, pensionnaires, rappelons-le, de la D1 Arkema avant d’égaliser et s’imposer aux tirs au but pour signer le plus bel exploit de ces huitièmes de finale.

Les Rémoises avaient dû attendre le temps additionnel de la première période pour ouvrir la marque. Alors que Mélissa Gomes venait de rater un penalty, Charlène Meyong ajustait Amel Salah (0-1, 45e +1).

Photo Sébastien Ricou / APL / FFF

Le Puy, malgré les deux divisions d’écart, s’accrochait et ne sombrait pas. Et à la 86e minute, les Ponotes étaient récompensées de leurs efforts. Méline Gondol, actuelle joueuse du Pôle Espoirs de la LAuRAFoot, qui avait déjà marqué le but de la qualification lors du tour précédent face à Auxerre, lobait Mackenzie Wood et égalisait. 

C’était donc aux tirs au but que les deux formations allaient se départager. Au bout de trois tirs de chaque côté, le tableau d’affichage restait bloqué à 1-1. A 4-3 pour Le Puy, la frappe rémoise percutait la barre transversale. Le Puy, qui n’avait plus disputé de 8e de finale depuis 2014, réussissait le plus grand exploit de son histoire.

Félicitations aux joueuses du Puy et plus particulièrement aux quatre joueuses qui ont disputé la rencontre, passées ou encore actuellement au Pôle Espoirs Féminin de la LAuRAFoot : Cyrine Ben Rabah, Meline Gondol, Adeline Coquard et Maëva Colasante.

Les Ponotes seront rejointes en quarts par les tenantes du titres, puisque les Lyonnaises se sont facilement imposées contre le FC Nantes (D2F), 5 buts à 0. 

Outre la qualification de l’OL pour les quarts de finale, un autre évènement a marqué cette rencontre. Blessée depuis le mois de mai dernier, l’attaquante internationale Delphine Cascarino a enfin pu rejouer. Sonia Bompastor l’a fait entrer en jeu à vingt minutes de la fin. Une bonne nouvelle pour Cascarino, l’OL et l’équipe de France.

Opposé ce samedi au Paris Saint Germain, l’A.S. Saint-Etienne y aura longtemps cru. Les Parisiennes, actuelles dauphines de l’Olympique Lyonnais, partaient favorites, chez elles, à Poissy. Mais elles ont dû attendre la 88e minute pour se faire la différence. Marie-Antoinette Katoto avait pourtant ouvert la voie d’une qualification aisée en ouvrant la marque dès la 9e minute. Mais peu après le retour des vestiaires, les Vertes égalisaient par l’intermédiaire par Amandine Pierre-Louis (1-1, 49e). Alors que la fin du temps réglementaire approchait, le PSG allait arracher sa qualification. Lieke Martens-van Leer était la plus prompt pour reprendre une reprise acrobatique de Sandy Baltimore que Maryne Gignoux, la gardienne forézienne, avait repoussé (2-1, 88e).

 

Le tirage au sort des quarts de finale a eu lieu ce lundi 29 janvier 2024.

Articles les plus lus dans cette catégorie