Le Pôle remporte le tournoi international de Neuville

Publié le 21/05/2024

La génération 2009 du Pôle Espoirs de la LAuRAFoot participait ce week-end au Tournoi International de Neuville-sur-Saône (69).

Crédit photo : Lucas Teissier 

Créé en 1988, le tournoi de Neuville-sur-Saône accueille chaque année lors du week-end de la Pentecôte des équipes françaises et étrangères prestigieuses.

Pour sa seconde participation à ce tournoi international U15, notre Pôle Espoirs, emmené par sa génération 2009, a réalisé une performance majeure en l’emportant au terme d’un parcours parfait, sans encaisser le moindre but.  

Sortis premiers de leur poule devant le Clermont Foot 63, Lyon La Duchère, l’AC Pardaou et le FC Seyssins, nos Pôlistes ont enchaîné en quarts de finale par une victoire 2-0 contre le Vénissieux FC. En demi-finale, ils sont parvenus à se débarrasser non sans mal des Anglais d’Everton (0-0, 3 TAB 2). 

En finale, devant les yeux de John Textor, Président de l’Olympique Lyonnais, les joueurs de Sylvain Richard et Landry Ndzana, l’ont emporté contre les U15 de l’OL (1-0, but de Joël Koné) leur permettant ainsi de soulever le trophée du tournoi.

Crédit photo : Lucas Teissier

 

Sylvain Richard, Directeur du Pôle Espoirs Garçons de la LAuRAFoot

«  Quelle est ta réaction suite à cette victoire finale ? 
 

Je suis très content pour les joueurs (Promotion 2009 et 2 joueurs 2010) car ils ont amplement mérités cette victoire et je pense qu’ils en garderont des souvenirs magnifiques ! 
Gagner en finale, de façon assez logique me semble-t-il, contre une très belle génération de l’Olympique Lyonnais a de quoi vraiment les rendre fiers. 

Ils ont été fantastiques tout au long de ce très beau tournoi international et les chiffres parlent pour eux : 7 matchs, 7 victoires et 0 but encaissé. 

Cette performance vient récompenser leur implication sur et en dehors du terrain durant ces 4 jours et, de manière plus général, leur investissement et leur travail au quotidien au PEG de LYON depuis bientôt 2 saisons. 

Ensuite, je tiens à féliciter mon staff, celui du quotidien au Pôle Espoirs Garçons de LYON présent au tournoi (Landry NDZANA, Enzo ZUCARO, Hyppolite BOUTON, Cyrille CLAVEL, Sébastien PELLE) qui font un travail remarquable pour accompagner les jeunes sur les aspects sportifs, le pôle médical sous la houlette de Laurent DUPERRON et Yanis BOURENANE mais aussi tous ceux qui participent à l’accompagnement sur les aspects scolaire (Yann VALENTINI, chef d’établissement du collège « La Clavelière », Franck BACCICHETTI, professeur d’EPS référent et Harry BURAT professeur coordonnateur des études) et éducatif ; au total, ce sont pas moins de 25 personnes qui participent ainsi à l’épanouissement de ces jeunes durant les 2 années. 

Et enfin j’aimerais également associer à cette victoire l’ensemble des clubs de la LAuRAFoot qui étaient représentés dans l’équipe du PEG de LYON (ASSE, ASSP, CF 63, ETGG, FC Andrézieux, FC Cluses Scionzier, FC Seyssins, FCVB, GFA, GF38, Lyon Duchère et O Valence) avec qui nous collaborons pour mener à bien le développement de ces jeunes joueurs.

 

Un mot sur l’organisation du tournoi ?
 

Il s’agissait de notre 2ème participation sur ce magnifique tournoi dont c’était déjà la 35ème édition. 

Tout est parfaitement organisé, l’accueil, les matchs, la restauration,… Un vrai savoir faire qu’il faut faire savoir ! 

Un grand MERCI au club du CS Neuville pour l’invitation et un immense BRAVO à son président et l’ensemble des bénévoles qui œuvrent pendant des mois pour la réussite de ce bel évènement. 

Si nous avons l’honneur d’être invité la saison prochaine, c’est avec grand plaisir que nous viendrons défendre notre titre.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour cette génération U15 ?
 

Les prochaines oppositions auront lieu le mercredi 29 mai 2024 à Charmes sur Rhône contre les 2 promotions du PEG d’Aix en Provence (match à 14h30 et 16h30). 

Les jeunes sont au pôle jusqu’au mercredi 3 juillet 2024 et nous allons donc continuer leur développement sur les aspects sportif, scolaire et éducatif. 

Nous préparerons donc les élèves de 3ème pour le Brevet National du Collège qui a lieu les 1er et 2 juillet pendant que les élèves de 4ème passeront eux la F.I.A (Formation Initiale en Arbitrage). »

 

 

Crédit photo : Lucas Teissier

Crédit photo : Lucas Teissier

Articles les plus lus dans cette catégorie