Le Docteur Gérard Saez nous a quittés

Publié le 18/12/2024

(photo : archives LAuRAFoot / Docteur Gérard Saez, Assemblée Générale Elective de la LAuRAFoot à St-Etienne le 29 janvier 2017) 

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football a la très grande tristesse de vous faire part de la disparition à l’âge de 73 ans du Docteur Gérard Saez, Médecin du sport, ancien membre du Conseil de Ligue, ancien Président de la Commission Régionale Médicale, ancien membre de la Commission Fédérale Médicale, Président de l’Association des Médecins Fédéraux Régionaux du Football.

Après des débuts à l’Association Sportive Neyrpic à Grenoble, Gérard Saez intègre le FCG (FC Grenoble) où il exprime de 1972 à 1978 au milieu de terrain ses qualités techniques bien au dessus de la moyenne.  Intelligent dans le placement, c’est un excellent n°6, récupérateur de ballons. En 1968, de par ses qualités humaines et de meneurs d’hommes, il est le capitaine de la sélection cadets du Lyonnais où évolue alors le jeune Bernard Lacombe qui ne peut retenir ses larmes après une défaite amère (aux corners !) en finale face à l’Alsace. Cette rencontre est disputée à Colombes en mai 1968 en lever de rideau de la finale de la Coupe de France, Bordeaux / St Etienne.

Doué dans de nombreux domaines, il mène en parallèle une brillante scolarité qui lui permet d’entamer des études de médecine. Alors qu’une carrière professionnelle dans le football pouvait s’envisager, il fait le choix de privilégier ses études pour devenir médecin. 

photo : sélection cadets du Lyonnais (1968) : Gérard Saez (debout, 5ème à partir de la gauche) et Bernard Lacombe (accroupi, 3ème à partir de la gauche)

Toujours proche du football, il débute alors son parcours dans les instances du football au sein des commissions médicales régionale et nationale et siège au Conseil de Ligue (de 2003 à 2023). il devient Président de l’Association des Médecins Fédéraux Régionaux du Football (AMFRF) dont la création en 2007 répondait à une demande de la part des médecins fédéraux, isolés dans leur district ou dans leur ligue.

Passionné de sports, il pratique le tennis, le golf et continue à partager dans les années 90 sa passion du football avec ses camarades, anciens joueurs de Grenoble appelés « cularo », en voyageant dans le monde, Hong Kong, Sénégal, Espagne, … pour participer aux Championnats du Monde Vétérans de Football.

Le Président, Pascal PARENT, les membres du Conseil de Ligue, les membres des commissions et le personnel de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football présentent à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances.

La cérémonie civile aura lieu le vendredi 20 décembre 2024, à 14h30 au centre funéraire à La Tronche (avenue du grand sablon, 38700 La Tronche) suivie de l’inhumation dans l’intimité.

> Merci à Bruno Guiguet, Jacky Raymond et Jean-François Vallet pour leur contribution à la rédaction de ce Carnet Noir.

Articles les plus lus dans cette catégorie