Le bilan du National 3 à mi-saison
Publié le 24/02/2022
Plus aucun match en retard, quatorze journées disputées… Il est temps de dresser un premier bilan à mi-parcours de notre poule Auvergne-Rhône-Alpes en championnat National 3.
Opposé à l’Ac. S. Moulins Football, le F.C. Bourgoin Jallieu s’est imposé 2 buts à 1 sur sa pelouse ce samedi 19 février. Ce match en retard comptant pour la 10ème journée a enfin eu lieu et nous permet aujourd’hui de tirer les enseignements définitifs de la phase aller.
F.C Bourgoin Jallieu / Ac.S. Moulins Football – J10, 19 février 2022
L’ACCESSION
Une seule défaite au compteur (contre le F.C. Limonest Dardilly St-Didier au Mt d’Or en octobre dernier), Thonon Evian Grand Genève F.C. est l’actuel solide leader de ce groupe de National 3 (1er, 33 pts). Les haut-savoyards font donc office de prétendant sérieux à l’accession en National 2.
Pour autant, les douze journées restantes, les écarts actuels au classement et le nombre de points à encore glaner nous obligent à considérer que tout est encore loin d’être joué. La réserve de l’A.S. Saint-Etienne (2e, 28 pts) et le F.C. Bourgoin Jallieu (3e, 26 pts) complètent le podium et restent bien évidemment en embuscade, tout comme Ain Sud Foot (4e, 25 pts) qui après un départ poussif (13e place et 2 pts à l’issue de la 3e journée) avance à un rythme effréné avec une série de cinq victoires sur les six derniers matchs.
Enfin, à l’inverse du club de l’Ain, Hauts Lyonnais (5e, 22 pts) et Montluçon Football (6e, 22 pts) ont quelque peu marqué le pas après un début de saison canon (au soir de la 6ème journée, Hauts Lyonnais occupait la 1ère place et Montluçon Foot la 3e place du classement).
Cette course à la montée pourrait prendre un tournant décisif dès ce samedi puisque le dauphin se rend chez son leader : l’A.S. Saint-Etienne 2 défiera Thonon Evian G.G. F.C.. Rendez-vous à 18h au stade Camille Fournier pour le choc du championnat.
LA RELÉGATION
En battant respectivement Lyon – La Duchère 2 et l’Académie S. Moulins Football lors de la quatorzième journée, le Clermont Foot 63 2 (8e, 19 pts) et le F.C. Vaulx en Velin ont probablement creusé un écart salvateur sur leurs concurrents directs.
En effet, l’Ac.S. Moulins Football et le Velay F.C. occupent depuis le début de saison les deux dernières places du groupe. Légèrement plus haut mais toujours dans la « zone rouge », on retrouve la réserve de Lyon – La Duchère (12e, 12pts). Les Lyonnais sont en danger mais restent à portée du F.C.L.D.S.D. (11e, 15pts) et d’Aurillac F.C. (10e, 17pts).
A ce stade de la saison, il est évident que rien ne semble encore définitif dans le bas du classement et que tout reste à jouer dans la lutte pour le maintien à commencer par les confrontations directes au programme de ce samedi 26 février 2022 :
Velay F.C. (14e) – F.C. Vaulx-en-Velin (9e)
Lyon La Duchère 2 (12e) – Aurillac F.C. (10e)
Ac.S. Moulins Football (13e) – F.C.L.D.S.D. (12e)
QUELQUES CHIFFRES
► Nombre de buts inscrits : 293 (soit une moyenne de +3 buts par match).
► Meilleur buteur : Ilyes CHAIBI (Thonon Evian Grand Genève F.C.), le buteur passé par l’A.S. Monaco et l’A.C. Ajaccio règne sur ce classement avec un total de 15 buts ! Il est suivi par deux attaquants bien connus de la région : Josselin GROMAT (8 buts, Hauts Lyonnais) et Victor BOUZOU (7 buts, Aurillac F.C.).
► Meilleure attaque : Thonon Evian Grand Genève F.C., 39 buts marqués.
► Meilleure défense : Ain Sud Foot, 14 buts encaissés.