L’ASSE valorise et encourage l’implication des femmes
Publié le 11/03/2023
(photo ASSE)
L’AS St-Etienne avec le soutien de la LFP, de la FFF, de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football et des Districts de la Loire et Haute-Loire de Football a accueilli ce jeudi 9 mars au stade Geoffroy-Guichard près de 200 supportrices spécialement conviées dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes pour promouvoir la mixité dans le football.
En s’inspirant de l’action menée par la LAuRAFoot depuis plusieurs saisons auprès des femmes dirigeantes du territoire, l’ASSE a proposé l’événement intitulé « Entrez en jeu » avec la volonté de valoriser les parcours de plusieurs femmes investies dans le monde du football et de permettre aux instances régionale et départementales d’informer les supportrices sur les différentes missions et engagements possibles au sein des clubs.
Les invitées ont été particulièrement attentives aux témoignages et partages d’expériences de Sylvie Odin-Jonnard, déléguée District de la Loire, Gabrielle Guillot, arbitre fédérale 1, Dôme Sancy Football, Aurélie Daurat, éducatrice à Saint-Chamond Foot et Sandrine Roche, correspondante du club de Saint-Jean-Bonnefonds FC.
Cette soirée animée par Margot Dumont, journaliste sportive de beIN Sports, a été l’occasion pour Pascal Parent, Président de la LAuRAFoot et membre du COMEX de la FFF, de dresser un état chiffré de l’implication des femmes dans la vie des clubs sur notre territoire régional (les chiffres clés de la mixité en 2023) avant d’inviter les femmes à « entrez en jeu », à rejoindre les clubs et instances. Raymond Fournel, Président du District de la Haute-Loire et Thierry Delolme, Président du District de la Loire ont relayé cette invitation à offrir ses compétences et sa disponibilité avant de remercier le club de l’ASSE pour cette initiative.
(photo : Arthur Farges / LAuRAFoot)
À l’issue de l’événement, les supportrices ont eu la possibilité de visiter le stade Geoffroy-Guichard, le Musée des Verts et se sont vues remettre une place pour assister à la rencontre de Ligue 2 BKT, ASSE-Amiens, de ce samedi 11 mars 2023 (19h) dirigée pour la première fois de l’histoire de ce championnat par un trio arbitral 100% féminin.
Félicitations à l’ASSE pour l’organisation de cet événement, une première qui devrait en inspirer d’autres au plan national.