La FIA nouvelle formule à Tola Vologe

Publié le 26/02/2020

La Commission Régionale d’Arbitrage de la LAuRAFoot a organisé, le week-end dernier, une Formation Initiale d’Arbitre (FIA) inédite au Centre de Tola Vologe à Lyon (69).

42 stagiaires et 11 formateurs issus des 11 districts de la Ligue ont participé à cette FIA nouvelle formule, testée pour la première fois sur notre territoire. Cette version 2.0 propose des supports et une approche adaptés aux usages actuels, offrant ainsi une expérience de formation modernisée.

Une première étape vers l’arbitrage

La Formation Initiale d’Arbitre constitue la première étape pour devenir arbitre de football. Après 24 heures de formation, toute personne, homme ou femme, peut prétendre à cette fonction et devenir garant du respect des lois du jeu au niveau départemental.

En amont de la formation, les stagiaires ont dû s’évaluer à l’aide de contenus proposés en ligne, puis à l’issue de chaque journée de formation. Pendant ces trois jours, l’encadrement a pu suivre en temps réel le niveau des participants, analyser leurs progrès et leur fournir des corrections adaptées.

Un suivi après la formation

À la fin du week-end, un programme de formation continue leur a été proposé afin de les accompagner dans leur développement en tant qu’arbitres.

La prochaine et dernière FIA de la saison aura lieu cette semaine à Tola Vologe également et sera réservée exclusivement aux arbitres féminines.
Toutes les informations pour devenir arbitre sont à retrouver ici

Ces trois jours ont été rythmés par des séances théoriques et des mises en pratique sur le terrain, sous la supervision de membres de la Commission Régionale d’Arbitrage (Eddy Rosier et Frédéric Donzel), ainsi que de nos Conseillers Techniques Régionaux en Arbitrage (Vincent Genebrier et Wilfried Bien).

Articles les plus lus dans cette catégorie