La FFF s’engage pour la protection des individus
Publié le 21/11/2019
Le Programme Éducatif Fédéral, véritable outil éducatif mis en place dans les clubs de tout le territoire, ne cesse d’évoluer.
À l’occasion d’une signature de convention régionale entre la Ligue Centre Val de Loire de Football et la Préfecture de région – Centre-Val de Loire au siège de la Ligue Centre-Val de Loire à Orléans, la Fédération Française de Football et le Comité Éthique et Sport (CES) ont entériné un contrat de collaboration. Le CES est une association qui bénéficie d’une expertise dont la FFF a aujourd’hui besoin pour mieux accompagner les clubs et les licenciés dans la lutte contre les maltraitances et les discriminations, ce qui constitue le coeur de l’activité du comité.
Ce contrat prévoit notamment la valorisation de la ligne d’écoute du CES auprès des licenciés (01 45 33 85 62, numéro gratuit d’écoute pour les victimes), des interventions dans des clubs-pilotes, mais aussi la co-construction d’outils pédagogiques complémentaires aux premiers travaux menés dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (PEF). Cette collaboration, qui existe depuis plus d’un an, a donc permis la création de fiches pédagogiques au sujet des maltraitances. Ces dernières seront progressivement mises à disposition de tous les clubs de la FFF via les ligues et les districts.
Afin de faire vivre le PEF et l’agrémenter de nouvelles fiches, la Fédération Française de Football (Groupe de Travail PEF, Direction Médicale, CF Actions Citoyennes et Sociales, Comité Ethique et Sport) a créé une fiche spécifique : « Observer et dialoguer pour prévenir » ainsi qu’une Affiche pour les clubs.