Journée des Droits des Femmes : les chiffres clés de la mixité
Publié le 08/03/2024
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous vous proposons à travers quelques chiffres* de nous intéresser à l’implication des femmes dans la vie de nos clubs.
Elles sont 5 466 dirigeantes ou volontaires à s’engager en faveur du football sur notre territoire et y occupent différents postes. 129 présidentes et co-présidentes sont à la tête de leur club. 23,48% des postes de Président, Co-Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier, Secrétaire Adjoint, Trésorier Adjoint, correspondant sont tenus par des femmes.
Si la proportion des femmes sur ces postes progresse chaque année, leur représentation se situe autour de 16% des dirigeants et volontaires, de 11% des pratiquants, de 6% des arbitres et de 4% des éducateurs.
Dans ce contexte, l’US Malicorne (District de l’Allier, 70 licenciés) avec un taux de 74% de femmes au sein de son équipe dirigeante (19 bénévoles) sort de l’ordinaire et remporte le titre de champion de la mixité ! Sur 19 bénévoles, 14 sont des femmes. Dorian Ribeiro (26 ans), Président de l’US Malicorne, nous confie : « Il est difficile de trouver aujourd’hui des bénévoles. Nous recrutons toutes les bonnes volontés. Il se trouve que dans notre cas des femmes s’intéressent au club. Le dialogue est naturel avec ces femmes qui sont au club depuis plusieurs années et ensemble, nous partageons les mêmes idées ». Le Bureau du club est composé autour du Président : d’une Vice-Président, d’une Trésorière, d’une Trésorière adjointe, d’une Secrétaire et d’une Secrétaire Adjointe.
Le club de l’Etoile Sportive Lierguoise (District de Lyon et du Rhône) est le club totalisant sur l’ensemble de notre territoire en nombre le plus de dirigeantes et/ou volontaires : 55.
La LAuRAFoot félicite l’ensemble des clubs qui figurent aux meilleures places de ce classement honorifique et les femmes qui s’impliquent en faveur de notre football régional.
Rendez-vous le samedi 20 avril 2024 pour le séminaire Mixité à Lyon organisé par la LAuRAFoot et sa Commission Régionale de Mixité.
(*) Chiffres LAuRAFoot au 5 mars 2024
> à lire aussi sur fff.fr : 8 mars 2024, record de licences féminines (fff.fr)