Avant match Coupe des Régions UEFA : l’itw exclusive des coachs des 2 sélections

Publié le 31/10/2017

En amont du match de la Coupe des Régions UEFA qui opposera la sélection de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football à celle de la Méditerranée, nous avons recueilli pour vous, en exclusivité, les propos des responsables des deux équipes. Ils nous livrent leurs avis :

Sylvain MAUPAS (CT PPF 03 et co-responsable de la sélection LAuRAFoot) et Sylvain RICHARD (CT PPF 69 et co-responsable de la sélection LAuRAFoot).

Quel est l’objectif de la délégation LAuRAFoot lors de cette rencontre ?

S.MAUPAS : « L’objectif principal pour la LAuRAFoot est de se qualifier pour le prochain tour, tout en essayant de produire un jeu de qualité. Cela doit passer par beaucoup d’intensité et une maîtrise technique individuelle mais aussi collective car c’est une des qualités essentielle de notre groupe. »

S.RICHARD : « Tous les joueurs et le staff mettront tout en œuvre pour représenter du mieux possible la LAuRAFoot et ses clubs et aller le plus loin possible dans cette compétition… Cependant avec la restructuration des régions, nous sommes dans l’inconnu et pour l’instant nous sommes focalisés sur l’adversaire de mercredi à savoir la ligue Méditerranée. »

Parlez-nous un peu de ce groupe que vous avez en main …

S. MAUPAS : « Nous nous sommes attachés avec Sylvain Richard à former un groupe de jeunes joueurs ambitieux. Les oppositions et matches de préparation ont permis de révéler un excellent état d’esprit et une réelle motivation à jouer ensemble. Nous avons décelé une ambition commune de vivre une belle expérience en allant le plus loin possible pour représenter au mieux notre nouvelle ligue. « 

S.RICHARD : « Tout d’abord, élément important, nous avons un groupe composé de bons « mecs » avec un très bon état d’esprit. De plus, après nos quelques rassemblements, les joueurs semblent contents de se retrouver et ont envie de faire quelque chose ensemble. Enfin, sur le plan purement footballistique ce groupe est bien évidement de qualité, composé de très bons joueurs évoluant dans nos clubs de N3 et R1 et ayant une réelle capacité à produire du jeu. »

Quel avis portez-vous sur votre futur adversaire ?

S.MAUPAS : « Nous ne connaissons pas particulièrement la Méditerranée mais nous savons que cette région possède également d’excellents footballeurs dans les rangs amateurs. Nous prenons cette équipe très au sérieux, ce qui est primordial pour accéder au second tour de cette compétition. »

S.RICHARD : « Pas du tout… Je n’ai d’ailleurs aucune information sur celui-ci.
Avec la sélection ex-ligue Rhône-Alpes, nous avons déjà rencontré la sélection de Méditerranée en 1/4 de finale il y a 2 ans et nous les avions d’ailleurs battus mais avec la refonte des régions et le fait que les joueurs qui évoluent N3 soient sélectionnables, il s’agit là d’une autre compétition qui démarre. 
Après, il faut forcément s’attendre à une belle équipe de Méditerranée, qui est aussi une belle terre de football, avec sans doute toutes les composantes que l’on connaît des équipes du Sud… ».

 

Michel BERBECHE (CTR et responsable de la sélection Ligue Méditerranée) :

Comment s’est déroulée la sélection des joueurs méditerranéens ?

« Nous avons effectué quatre rassemblements à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), La Turbie (Alpes-Maritimes), Saint-Maximin (Var) et Gémenos (Bouches-du-Rhône). Je tiens à ce propos à remercier les clubs qui ont joué le jeu et nous ont reçu alors que les délais ont été très courts dans les demandes de terrains ou des rencontres de préparation. Les  critères étaient de prendre les meilleurs joueurs par rapport aux propositions des clubs de R2, R1 et N3. Les collègues cadres techniques sont également allés observer quelques rencontres. Cette édition est aussi un peu « rapide », car cette compétition nationale se joue d’habitude sur deux saisons mais la refonte des Ligues a fait qu’elle n’a pas pu démarrer l’année dernière. »

Comment jugez-vous globalement la préparation effectuée ?

« Nous avons fait avec le peu de temps que nous avions à notre disposition, ce qui a pénalisé la préparation. On a cependant pu mettre en place contre Gémenos (National 3) une organisation restant à peaufiner (3-2), mais nous avons quelques joueurs d’expérience sur qui nous allons nous appuyer et qui connaissent déjà notre façon de fonctionner et de jouer. »

Votre avis sur le groupe ?

« Nous avions pris le parti de ne pas convoquer tous « les anciens » joueurs dès le départ afin d’observer beaucoup d’autres éléments que nous ne connaissions pas. Au final, le groupe manque de temps de jeu et de liant mais il est riche en volonté de bien faire. »

Quel est l’objectif affiché dans cette compétition ?

« Gagner en Rhône-Alpes d’abord, d’autant que nous avons une revanche à prendre car nous avions perdu chez eux (2-0), il y a deux ans en quarts de finale. »

Plus d’informations sur la rencontre de demain, en cliquant ICI

Par Amélie Rollet

Articles les plus lus dans cette catégorie