Hommage à Sébastien DESIAGE les 19 et 20 septembre prochain
Publié le 14/09/2020
Disparu bien trop tôt à l’âge de 46 ans des suites d’une longue maladie contre laquelle il s’est battu ces dernières années, Sébastien n’a pas réussi à gagner son dernier match malgré tout son dynamisme bien connu.
Joueur au FC Saint Marcellin en Forez, il devint jeune arbitre dans le District de la Loire en 1991 à l’âge de 17 ans. Volontaire et assidu, il franchit rapidement l’échelon régional en 1995.
Dévoué et compétent, il s’investit aussi rapidement dans la formation des jeunes arbitres au sein de la Commission Départementale des Arbitres dont il deviendra Responsable de la Sous-Commission Jeunes Arbitres au côté du nouveau Président de CDA Thierry DELOLME.
Poursuivant son parcours en seniors, il est nommé arbitre Fédéral 5 en 2002 franchissant alors régulièrement les différents paliers : Fédéral 4 en 2003, Fédéral 3 en 2005, Fédéral 2 en 2009, il devient Fédéral 1 en 2011. Retrouvant la Ligue 2 la saison suivante, son coté combatif lui permit de faire l’ascenseur et de retourner définitivement en Ligue 1 dès 2013 jusqu’à son dernier match Paris Saint Germain/Angers le 14/3/2018 après lequel la maladie l’arrêtera. Se battant pour revenir, il fit un match de reprise en National le 16/8/2019 SC Toulon/GFC Ajaccio mais le mal ne lui permettra pas de poursuivre.
Extrait hommage : Sébastien DESIAGE, arbitrant Lille OSC / AS Nancy Lorraine lors de la saison 2016/2017
Parallèlement, après avoir repris l’imprimerie familiale, il accompagna ensuite sa progression arbitrale par la création d’une société de conseils en marketing et communication.
Durant toute sa carrière il poursuivit son investissement dans l’intérêt de l’arbitrage et des arbitres, que ce soit d’abord au niveau de la formation au sein de la Commission Régionale de l’Arbitrage présidée par Jean-Marc SALZA et aux côtés de ses amis et compères de toujours Gilles DUPUY et Pascal REBAUD, puis ensuite au niveau national au sein du Syndicat des Arbitres du Football d’Elite dont il deviendra le Président de 2017 à 2018.
Homme de dialogue et de contact, il n’oubliait jamais de revenir dans les manifestations du football amateur.
La LAuRAFoot présente ses plus sincères condoléances à son épouse Julie, à ses enfants Emma, Rose et Noah ainsi qu’à sa famille et ses proches.
Ses funérailles auront lieu le mardi 15 septembre 2020 à quinze heures en la Grand’Eglise de Saint-Etienne Place Boivin, 42000 Saint-Étienne.
Compte tenu du nombre de places limitées à l’église, nous vous invitons à rendre un dernier hommage à Sébastien au stade Geoffroy GUICHARD mardi 15 septembre à 18h00 (ouverture des portes 17h30).
Avant le coup d’envoi de chaque rencontre organisée par la LAuRAFoot les 19 et 20 septembre 2020, un hommage sera rendu à Sébastien sous la forme d’une minute d’applaudissement. Merci aux clubs, arbitres et délégués de faire respecter ces dispositions.