Finale régionale Futnet ce samedi 13 avril à St Vallier (26)

Publié le 12/04/2024

La finale régionale Futnet se déroulera ce samedi 13 avril à St Vallier (26) sur les installations du Tennis club de Saint Vallier/Sarras.

A l’issue des premières finales académiques qui se sont déroulées le samedi 16 mars dernier sur trois sites (académies de Clermont Ferrand, de Lyon et de Grenoble), huit équipes prendront part à cette finale régionale : Clermont Foot 63 (63), US Bassoise (43), US Montfaucon Montregard Raucoules (43), Entente ESB Marboz / US Feillens (01), FC Plaine Tonique (01), AS Chaveyriat (01), US Chatte (38) et A. Futsal La Rochette Olympique (73).

Le vainqueur de cette finale régionale se qualifiera pour les demi-finales nationales qui se dérouleront à Nantes, la semaine prochaine.


 Le Futnet : de quoi s’agit-il ? 

Extrêmement complet, le Futnet requiert vitesse, précision et habileté. Il se pratique sur un terrain rectangulaire constitué d’une aire de jeu, d’une zone de dégagement et séparé d’un filet. La pratique emprunte des caractéristiques au football, au tennis et au volley et permet aux joueurs de progresser d’un point de vue technique et stratégique dans un format ludique et convivial. Cet accompagnement poursuit trois objectifs : structurer le haut niveau, faciliter l’accès à la discipline et développer la pratique spécifique.

 Quelles sont les règles ? 

Deux équipes d’une à trois personnes s’affrontent en un set gagnant (la première équipe à 15 points remporte le match). Les participants sont autorisés à toucher le ballon avec toutes les parties du corps à l’exception des bras et des mains. Le point est gagné lorsque le ballon ne peut être rejoué par l’adversaire ou après deux rebonds consécutifs dans le camp opposé. Il est également interdit de toucher le filet.

 

 Où pratiquer le Futnet ? 

Le Futnet se joue sur un terrain en 12 par 6 mètres. Le filet d’une hauteur de 1m10 s’étend sur toute la largeur du terrain. La discipline se pratique sur toutes les surfaces tant en intérieur qu’en extérieur (gymnase, terrain synthétique, terrain en pelouse naturelle, dalles polypropylène).

Depuis la saison 2023-24, la FFF encourage la mutualisation des terrains de Futnet avec des terrains de Foot5 ou de Futsal extérieurs via la modification de ses cahiers des charges. Il est en effet possible de réaliser les tracés de l’aire de jeu du Futnet sur ces deux types d’équipements (en utilisant une couleur différente de celle utilisée pour les tracés initiaux, le jaune est une couleur recommandée).


Schémas indicatifs de terrains de Foot5/Futsal avec tracés de Futnet apparents.

 Où retrouver le Futnet dans la région ? 

Vous êtes intéressé par la pratique du Futnet ?
Rapprochez vous de votre district d’appartenance !

 A quel public s’adresse-t-il ? 

Le Futnet s’inscrit dans la politique de diversification de l’offre loisir proposée par la FFF. Cette discipline se prête notamment aux attentes des adolescents ou des adultes qui souhaitent pratiquer une activité footballistique libérée des contraintes temporelles ou compétitives.

L’attractivité de la pratique réside également dans sa capacité à séduire un public large et diversifié. Un attrait qui résulte du format de la discipline, de son accessibilité, de la possibilité de jouer en effectifs réduits (1 VS 1 au minimum) et surtout de l’absence de contacts.

Le Futnet convient aussi aux pratiquants du football traditionnel qui souhaitent perfectionner leur technique. « La discipline fait travailler les gestes du footballeur, notamment le jeu en l’air, les reprises de volée, les contrôles sur un ballon aérien », détaille Jean Deloffre. Il séduit également les footballeurs qui veulent s’orienter vers une pratique plus individuelle, exemptée des contraintes collectives. Enfin, la pratique s’inscrit dans la logique de sport santé et qui permet aux seniors de poursuivre une activité ludique et offensive tout en limitant le risque de chocs ou de blessures.

 Comment développer l’offre de pratique
sur un territoire ? 

La FFF accompagne les clubs affiliés qui souhaitent promouvoir le Futnet via son programme de développement du football loisir lancé en 2019. Elle favorise la création et la structuration de sections loisirs en mettant à la disposition des clubs, le matériel, les ressources et des outils de promotion nécessaires à la valorisation et au développement de la pratique. À titre d’exemple, la création d’une section Futnet permet l’acquisition de dotations comme des filets, des chasubles et des ballons nécessaires aux pratiquants.

En complément, la Fédération a travaillé au développement de kits mobiles légers et peu coûteux pour les municipalités, les clubs et le grand public. L’objectif étant de favoriser le montage d’un terrain sur n’importe quelle surface pour élargir les lieux de pratiques.

L’accompagnement de la FFF et la mise en place d’un plan de développement dédié en 2022 ont permis au Futnet de prendre une nouvelle dimension et de poursuivre sa croissance. L’enjeu aujourd’hui consiste à faciliter l’accès à la pratique pour accroître le nombre de pratiquants tout en diversifiant l’offre.

Pour en savoir plus sur le Futnet, rendez-vous sur la page dédiée.

 

Prêts à jouer ? Découvrez les lois du jeu.

 

Et aussi, la D1 Futnet.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie