Extraits de PV : Conseil de Ligue et Bureau Plénier
Publié le 24/09/2021
> Le Conseil de Ligue vous invite à prendre connaissance, en téléchargement ci-dessous, de l’extrait du Procès Verbal
> Le Bureau Plénier vous invite à prendre connaissance, en téléchargement ci-dessous, de l’extrait du Procès Verbal
> Le Bureau Plénier vous invite à prendre connaissance, en téléchargement ci-dessous, de l’extrait du Procès Verbal
> Extrait de PV du Conseil de Ligue du 11 septembre 2021
- Point financier.
7-1. Commission d’Analyse des Demandes d’Accompagnement Financier des clubs (CADAF).
Didier ANSELME, en sa qualité de Président de la CADAF, présente au Conseil le résultat des travaux de cette commission qui a examiné les demandes d’accompagnement financier de 35 clubs (2 clubs ayant finalement retiré leur dossier) et formulé une proposition pour chacun.
Le Conseil de Ligue remercie les membres de la commission qui ont contribué à cet important travail et après échanges, à l’unanimité moins 1 abstention, décide des mesures suivantes :
1°) Clubs de St Rémy / Durolle, FC CBG Clérieux Grange, Nurieux, A.S. Grenoble Dauphiné, Chamblet, Ris, AS Parc des Sports Roanne, Courpiere, La Chapelle Laurent, Mayotte Roanne, Enval Marsat, Avermes, Génissieux, Bressolles, CASCOL, Ainay le Château, Moirans, St Sauveur de Cruzières, AJAT Villeneuve Grenoble et Espagnols de St Etienne :
Aide spécifique COVID-19 d’un montant qui sera communiqué individuellement à chaque club selon son dossier et porté au crédit de son compte Ligue, venant ainsi en diminution du montant du relevé n° 1 de la saison 2021/2022 édité mi-septembre.
2°) Club du FC Pays Viennois :
Etude à finaliser avec le District de Lyon et du Rhône de Football. La décision sera prise ultérieurement.
3°) En revanche, pour les clubs de Caluire Féminin, Revermont, St Christophe Marcenod, Umicore Foot, Roanne Matel, Lempdes Sports Futsal, Rochegude, Clermont Outre-Mer, Mayotte Chambéry, Portugais Clermont Aubière, Neyrac Foot Mosaïc, AS La Chaumiere, AS Villebretoise et FC Issoire 2 :
Ces clubs n’ayant pas fourni tout ou partie des documents expressément demandés par la commission, ne pourront pas, de ce fait, bénéficier de l’aide demandée.
Les sommes dues pour chacun de ces clubs au titre du relevé n° 2 de la saison 2020/2021 deviennent donc à nouveau exigibles.
Elles seront additionnées aux sommes à devoir au titre du relevé n° 1 de la présente saison 2021/2022 édité mi-septembre.
Dans la mesure où ces derniers clubs ont bénéficié d’un important délai de paiement qu’à l’évidence ils n’auraient pas dû avoir, et par équité vis-à-vis des autres clubs, le Conseil de Ligue confie à l’un de ses prochains Bureaux Pléniers le soin de définir pour ces clubs :
- Des modalités de paiement accéléré au moins pour les sommes dues au titre de la saison 2020/2021
- Des sanctions au cas où ces mêmes modalités ne soient pas respectées.
Lyon, le mardi 21 septembre 2021.
> Extrait de PV du Bureau Plénier du 20 septembre 2021
(…)
3/ Poules et calendrier
a/ Futsal R2
Suite au Forfait Général de l’Equipe futsal R2 de Limonest-Dardilly, le Bureau Plénier,
- Constatant que les 2 poules de championnat futsal R2 se trouvent réduites à 1 poule de 9 et 1 poule de 7 ;
- Estimant que cette nouvelle configuration crée un déséquilibre préjudiciable à la régularité et au bon déroulement du championnat futsal R2, et qu’il convient donc de rectifier ces poules ;
- Se trouvant dès lors devant 2 solutions possibles à savoir :
- Basculer une équipe de la poule B (en l’occurrence l’exempt de la 1ère journée : Futsal des géants) dans la poule A pour repartir sur un championnat comportant 2 poules de 8 équipes
- Ou ne faire qu’une seule et même poule de futsal R2 à 16 équipes, avec un championnat en 2 phases : c’est-à-dire une première phase avec 15 matches « secs » donnant lieu à un classement à la fin de cette première phase et par la suite un système de « play-off » et de « play-down » pour déterminer les montées en R1 et les descentes en championnat futsal de district ;
- Etant ici précisé que quelle que soit la formule retenue, les résultats des premiers matches joués le week-end des 18 et 19 septembre seront conservés ;
Le Bureau Plénier DECIDE avant d’opter pour l’une des 2 solutions, de recueillir l’avis des équipes futsal R2 concernées par une consultation dont les réponses sont attendues pour le vendredi 24/9 avant 18h,
Pour une décision à prendre dans l’intérêt du football régional au plus tard le lundi 27/9, c’est-à-dire suffisamment tôt avant le déroulement de la 2ème journée prévue les 2 et 3 octobre.
(…)
Lyon, le mardi 21 septembre 2021.
> Extrait de PV du Bureau Plénier du 20 septembre 2021
3/ Compétitions 2021/2022.
c/ Désignation des arbitres assistants en U18 et U20 :
Pour les championnats U18 R1 et U20 R2, la Ligue demande aux Districts de lui fournir des arbitres pour pouvoir assurer la désignation de 3 arbitres officiels sur chaque rencontre.
Toutefois, devant faire face à un manque d’arbitres conséquent, la question se pose de ne plus désigner d’arbitres assistants officiels dans l’une de ces compétitions.
- Après réflexion, le Bureau Plénier décide, à titre provisoire et à l’unanimité, de remettre à disposition des Districts les arbitres assistants officiels désignés sur les rencontres du championnat U20 R2, soit un total de 36 arbitres.
Les clubs devront donc fournir les arbitres assistants bénévoles.
d/ Traitement des hors-jeux par les arbitres assistants bénévoles :
Suite à une question posée lors d’une réunion de clubs, le Bureau Plénier doit clarifier la situation et déterminer la règle à appliquer concernant le traitement des hors-jeux par les arbitres assistants bénévoles.
Avant la fusion, les arbitres assistants bénévoles de l’ex-Auvergne étaient autorisés à lever le drapeau pour signaler les hors-jeux (dans la mesure où ils avaient suivi une formation), alors qu’en ex-Rhône-Alpes cela leur était interdit (car ces derniers, au contraire, n’étaient pas formés).
Après la fusion, le fonctionnement n’a pas changé et les formations envisagées sur le territoire de la Ligue n’ont pu avoir lieu du fait de la pandémie. Il n’y a donc pas d’uniformité de traitement sur tout le territoire.
Après discussion, le Bureau Plénier décide à l’unanimité d’appliquer les règles suivantes :
- Matchs entre équipes de l’ex-Auvergne : les arbitres assistants bénévoles sont autorisés à signaler les hors-jeux.
- Matchs entre équipes de l’ex-Rhône-Alpes : les arbitres assistants bénévoles ne sont pas autorisés à signaler les hors-jeux.
- Matchs entre équipes des deux secteurs : les arbitres assistants bénévoles ne sont pas autorisés à signaler les hors-jeux.
Lyon, le mardi 21 septembre 2021.