Entretien avec Lionel GACHON et Malik VIVANT
Publié le 25/10/2018
Dans le cadre du dispositif « Rencontres à la Une » du 6e tour de Coupe de France mis en place par la LAuRAFoot, deux oppositions ont suscité assez d’engouement pour une mise en avant particulière. Après AS Domarin/Lyon Duchère AS, honneur à la rencontre opposant le FC Belle Etoile Mercury à l’Olympique de Valence.
Entretiens en compagnie des coachs des deux formations . . .
Lionel GACHON, Entraîneur du FC Belle Etoile Mercury.
Pouvez-vous nous parler du FC Belle Etoile Mercury ?
C’est un club formateur qui est axé sur les jeunes. Cela fait déjà une dizaine d’années que le club est sur cette stratégie. L’objectif est évident : former nos jeunes pour qu’ils évoluent par la suite dans nos équipes séniors. Certains partent dans des clubs un peu plus huppés mais beaucoup restent.
Pour illustrer cela, cette saison nous avons zéro recrue, l’ensemble de nos joueurs proviennent du cru.
Au sortir d’un exploit contre Rhône Vallée club de R1*, vous allez affronter l’Olympique de Valence. Quel est votre avis sur cette équipe ?
Je connais mieux cette équipe après avoir récolté quelques informations mais je connais bien évidemment le club à travers son passé. Quand j’étais plus jeune j’ai déjà joué contre le FC Valence qui évoluait alors en seconde division.
Depuis 2014 le club a bien changé. Selon moi l’équipe joue en R2 mais elle a clairement le niveau pour jouer au-dessus ! On respecte l’équipe de Valence sans aucun problème.
Pour en revenir à dimanche, il y a peut-être des éléments qui seront en leur défaveur mais je ne vais pas vous les dévoiler aujourd’hui. Quand je vois leurs installations, ils vont être très surpris en arrivant chez nous.
Compte tenu de la performance du tour précédent , pas de risque de relâchement au sein de l’équipe ?
Pas du tout, ce n’est vraiment pas le genre de la maison ! Nous sommes en district, nous avons déjà joué à 150% contre Rhône Vallée* et de toute manière nous sommes au courant que si ce n’est pas encore le cas contre Valence ce sera très, très compliqué. Les joueurs le savent.
Quelle est l’ambiance au sein du club et du village ?
Au niveau du club et des dirigeants l’effervescence est là, c’est quelque chose d’exceptionnel. Même au niveau des supporters c’est quelque chose d’important. Déjà au 5ème tour c’était une première pour le club donc accéder au 6ème tour signifie que les joueurs sont réellement rentrés dans l’histoire. Rappelons que le club n’a jamais évolué au-dessus du niveau excellence (ndlr : désormais Départemental 1). Ça ne se produit pas toutes les années.
A titre personnel qu’est-ce que cela représente ?
Je connais bien ce genre de tour pour en avoir joué dans ma carrière. Je ne suis pas dans l’euphorie. Il est important d’aborder ce tour sans pression particulière. J’essaie de faire passer ce message par rapport à mon passé. Pour ma première année au club, mon rôle est de rester calme avec les joueurs.
Déjà avant le 5ème tour vous disiez que ce n’était « que du bonus ». Et maintenant ?
Nous sommes toujours au même point. Tout ce qu’on peut prendre, on va le prendre. Si ce dimanche on nous donne la possibilité de réitérer la performance de Rhône-Vallée*, on ne va pas se gêner. Aujourd’hui, si on s’en va c’est la logique mais en cas de qualification ce serait la cerise sur le gâteau et ce serait réellement exceptionnel. L’objectif principal est de faire une belle prestation et de donner une bonne image du club.
Depuis le début de saison on ne change pas nos habitudes en fonction de la coupe. Je ne suis pas du style à faire 30 minutes de spécifique tirs aux but en fin d’entraînement spécialement pour la rencontre de dimanche. On ne l’a jamais fait et on le fera pas. L’important reste le championnat. Mais je le répète, si il y a des possibilités on ne va pas se gêner.
*PARCOURS 2018/2019 FC BELLE ETOILE MERCURY :
1er tour : US Grand Mont la Bathie (D3) – FC Belle Etoile Mercury: 1 – 1 (3-5 tab)
2nd tour : FC Nivolet (R3) – FC Belle Etoile Mercury: 1 – 1 (6-7 tab)
3ème tour : FC Belle Etoile Mercury – CSA Poisy (D2) : 4 – 0
4ème tour : CS La Balme de Sillingy (D2) – FC Belle Etoile Mercury: 0 – 2
5ème tour : FC Belle Etoile Mercury – FC Rhône Vallée (R1) : 2 – 1
Malik VIVANT, Entraîneur de l’Olympique de Valence
–
Vous sortez d’une très belle performance avec cette qualification contre GFA Rummily Vallières équipe de N3**, quel est votre sentiment sur la rencontre de ce week-end ?
En Coupe de France il n’y a jamais de favori. Belle Etoile Mercury a sorti une R1 au tour précédent* donc nous y allons avec beaucoup d’humilité. Il n’y a pas de bon ou de mauvais tirage, il y a tout simplement une chance sur deux de passer. Il est nécessaire d’avoir beaucoup de respect. Il n’y a pas la place au relâchement car si cette équipe est au 6ème tour c’est qu’elle est solide. En plus de cela elle jouera chez elle donc nous nous déplaçons avec beaucoup de motivation et beaucoup d’humilité. Nous n’y allons pas dans le costume de favori.
Avez-vous récolté des informations sur votre prochain adversaire?
Pas forcement, je m’attache peu au profil des joueurs adverses. Je me concentre plus sur notre projet de jeu avec des joueurs jeunes issus de notre formation. Des indications ont été récoltées comme nous avions pu le faire au tour précédent mais on ne s’attarde pas plus dessus.
L’Olympique de Valence est en tête de sa poule de Régional 2, toujours en lice en Coupe de France : quel est le potentiel de votre effectif ?
L’effectif est jeune, 22 ans de moyenne d’âge, et provient à 70% de notre formation. Nous sommes très ambitieux dans le projet de jeu et nous donnons beaucoup d’importance au contenu des matchs. L’année passée nous avions déjà gagné 18 matchs et fait seulement 2 nuls sans pour autant accéder au championnat de Régional 1 ce qui nous avait frustré. Cette saison nous ne voulons vraiment rien laisser au hasard. C’est pourquoi nous donnons beaucoup d’importance à chaque détail et notamment la qualité de jeu.
Quel est l’objectif cette saison en Coupe de France ?
Comme je l’ai toujours dit la priorité c’est le championnat. Maintenant, on ne galvaude pas un 6ème tour de Coupe de France ! C’est une belle aventure pour les joueurs, le club, le staff, les dirigeants… Nous allons jouer le coup à fond car c’est un moment important dans la vie d’un club, c’est une aventure qui est toujours belle à vivre.
**PARCOURS 2018/2019 OLYMPIQUE DE VALENCE :
1er tour : Exempt
2nd tour : Exempt
3ème tour : AS Cornas (D2) – Olympique de Valence : 1 – 5
4ème tour : Olympique de Valence – Saint-Chamond Foot (R2) : 1 – 0 ap
5ème tour : Olympique de Valence – GFA Rumilly Vallières (N3) : 3 – 1