Engagement sociétal : l’ETR en formation
Publié le 13/09/2024
Une formation collective élargie pour un groupe de 70 personnes s’est tenue, ces 5 et 6 septembre, au centre de Tola Vologe de Lyon. Cette formation s’adressait aux membres des équipes administrative et technique de la LAuRAFoot, aux éducateurs salariés des districts ainsi qu’aux responsables et adjoints des Pôles Espoirs.
Pascal Parent, Président de la Ligue, membre du Comité Exécutif de la FFF et Johan Radet, entraîneur national accompagnés de Lionnel Ducloz, CTN Engagement Personnels DRAJES, Marie-Cécile Doha, cheffe du Pôle Sport DRAJES et de Matthieu Huin, coordonnateur des CTS ont suivi les différentes interventions articulées autour de deux thèmes essentiels dans le milieu professionnel et sociétal :
- Jour 1 : Violences Sexuelles et Sexistes – Un module présenté par l’association Colosse aux Pieds d’Argile, visant à sensibiliser les participants sur cette problématique, à identifier les signes de violence et à adopter les bonnes attitudes face à ces situations.
- Jour 2 : Valeurs de la République et Laïcité – Porté par l’association Labo Cités, ce module a permis de comprendre les principes et valeurs de la République, son histoire, son développement et les actions quotidiennes nécessaires pour les respecter.
Dans le cadre du plan d’Engagement initié par la FFF et mis en oeuvre sur le territoire national par sa commission fédérale de l’Engagement, cette formation de deux jours, mêlant pratique et théorie, représente une étape importante dans la prise en compte de ces sujets et garantir un environnement de travail respectueux et sûr pour les différents acteurs du football.
« La place de la performance sociétale est désormais érigée au même niveau que la performance sportive et la performance économique au sein de notre maison bleue » (Philippe Diallo, Président de la FFF)