Disparition de Monsieur Louis Lopez

Publié le 20/01/2023

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football a la douleur de vous faire part de la disparition le 12 janvier 2023 à l’âge de 92 ans de Monsieur Louis Lopez, dirigeant emblématique du District Drôme-Ardèche de Football pendant plusieurs décennies.

Loulou comme on aimait l’appeler aura marqué de sa présence le football dans ces deux départements.

Issu d’une famille de rapatriés espagnols qui avait fui le régime franquiste, Loulou est attiré très tôt par le sport et plus particulièrement le football. Il évoluera dans les années 50/60 à La Voulte en Division d’Honneur et ensuite au La Voulte / Valence en Championnat de France Amateur, l’équivalent du championnat national actuel, sous la houlette de Mario Zatelli, ex-entraineur de l’Olympique de Marseille.

Après avoir été joueur, Loulou va œuvrer pour le football dès les années 60. En 1965, il va intégrer la première commission technique du district autour de René ARTES, Fernand PELLEGRIN, Georges DERUELLE, Edmond BOULLE, Pierre FERRIER, Marc GIRON, Jean SALDO, Jean DELNATTE et consorts. Un an plus tard, il intégrera la première commission des jeunes et des championnats, présidée par Robert BOURRET, futur président du district. Il est ensuite élu au comité directeur du district en 1972 alors présidé par Marcel ROURISSOL et devient par là-même secrétaire général du district Drôme-Ardèche. Il y restera 36 ans et connaîtra trois présidents, Marcel ROURISSOL, Robert BOURRET et Georges DUCOULON.

Durant tous ces mandats d’élu au comité directeur du district, Loulou va apporter auprès de chacun son esprit visionnaire, toujours à la pointe des évolutions technologiques. Après avoir établi les championnats et les classements au crayon pendant quelques saisons, il va, avec l’appui de son ami Gilbert NEYRET, bien vite passer à l’informatique à la fin des années 70. Il participera aussi activement avec son compère Michel LEYNIER à l’élaboration du journal DATA Foot, grâce aux échanges de données, à l’utilisation des premières disquettes et du minitel. Notre district et la ligue Rhône-Alpes ont été sites pilotes de 1999 à 2001 sur l’application FOOT 2000 avant son déploiement sur toutes les ligues et les districts de la F.F.F. Loulou a vraiment été un précurseur en la matière.

Loulou sera également éducateur et dirigeant au sein du F.C. Bourg lès-Valence pendant plusieurs saisons dans les années 80.

Membre de l’Amicale des Educateurs de Football de Drôme-Ardèche depuis sa création en 1971 jusqu’à ce jour, il en était son doyen.

Loulou était quelqu’un d’attachant avec de vraies valeurs humaines. Vif, intelligent, déterminé, il faisait preuve d’un grand charisme. On peut le qualifier d’avant-gardiste, il avait un regard porté sur l’avenir. Doté également d’un grand humour et d’une jovialité communicative, Loulou aura su aussi accompagner plusieurs générations durant plus de 50 ans. Le football de Drôme-Ardèche sera à jamais marqué par son passage.

Le Président, Pascal PARENT, les membres du Conseil de Ligue, les membres des commissions et le personnel de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football adressent à sa famille, à ses proches et aux membres du District de Drôme-Ardèche leurs sincères condoléances.

 

(source : District Drôme-Ardèche de Football)

Articles les plus lus dans cette catégorie