Coupes : retour sur ce week-end !
Publié le 11/12/2023
Ce week-end avaient lieu le 8e tour de la Coupe de France, le 2nd tour fédéral de la Coupe de France Féminine et le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella Crédit Agricole.
Photo d’illustration : Chambéry Savoie Foot
Coupe de France
Douze équipes aurhalpines étaient en lice ce week-end à l’occasion du 8e tour de la Coupe de France. Parmi elles, Lyon – La Duchère (N3) qui était opposé ce samedi à 16h00 à Thonon Evian Grand Genève (N2). Inarrêtables, les Duchérois l’ont emporté 2 buts à 1 et s’avancent ainsi en 32es de finale avec un tableau de chasse impressionnant : GOAL FC (Nat), GFA Rumilly Vallières (N3), SC Bastia (L2) et maintenant Thonon Evian Grand Genève (N2).
Plus tard dans la journée, Chambéry Savoie Foot (N3) recevait le Grenoble Foot 38 (L2). Dans ce derby, ce sont les Isérois qui prenaient l’ascendant dès le début du match sur penalty (8e, Virgiliu Postolachi). Malgré cette entame difficile, les locaux parvenaient à égaliser sur un beau mouvement conclu par Ralph Tchaptchet Yomi (34e). C’est finalement aux tirs au but que la décision allait se faire. Les Chambériens l’emportent 5 tab à 4 et créent l’exploit d’éliminer leurs voisins grenoblois, pensionnaires de Ligue 2 !
Trois autres rencontres voyaient s’affronter des représentants aurhalpins. Sur des scores identiques de 3 buts 0 l’A.S. Saint Priest (contre l’A.S. Domérat), Le Puy F. 43 Auv. (contre le F.C. Chaponnay Marennes) et l’U.S. Feurs (contre Hauts Lyonnais) s’imposent et se qualifient ainsi pour les 32es de finale.
Diaporama Photos F.C. Chaponnay Marennes / Le Puy F. 43 Auv. – Sébastien RICOU / APL / FFF
Ces défaites de Domérat (R1) et de Chaponnay Marennes (R2) signifient donc qu’il n’y aura pas d’équipe de niveau régional en 32es de finale. Félicitations aux deux formations pour leur beau parcours dans cette édition 23/24 de la Coupe de France.
Malheureusement, l’aventure s’arrête également là pour le F.C. Annecy et l’A.S. Saint-Etienne suite à leurs courtes défaites contre l’U.S. Thionville Lusitanos (N3) et le Nîmes Olympique (Nat).
Diaporama Photos A.S.S.E. / Nîmes O. – Arthur Farges – LAuRAFoot
Le tirage au sort des 32es de finale se déroulera le lundi 11 décembre au Pavillon Dauphine de Paris (19h00, en direct sur beIN SPORT 1). Les matches sont programmés le week-end des 6 et 7 janvier prochains. Ces 32es de finale verront l’entrée en lice des équipes de Ligue 1 et parmi elles le Clermont Foot 63 et l’Olympique Lyonnais.
Coupe de France Féminine
Six équipes aurhalpines étaient en lice ce week-end à l’occasion du 2nd tour de la Coupe de France Féminine.
La belle performance de ce tour nous vient du Rhône où l’Ev.S. Genas Azieu (R1F) s’est défait de l’A.S. Cannes (D3F) à l’issue d’une rencontre accrochée où les deux formations se sont rendues coup pour coup (2-2, 4 tab à 2). Les Rhodaniennes seront nos seules représentantes de niveau régional puisque le GF MYF Bessay (R1F) et le F.C. Annecy (R2F) se sont inclinés ce dimanche respectivement contre l’Olympique de Marseille (D2F) et Le Puy Foot 43 Auv. (D3F). Les Ponotes seront rejointes au prochain tour par le Clermont Foot 63 (D3F) qui s’est également largement imposé contre l’A.S. Musau Strasbourg 6 buts à 1.
Diaporama Photos GF MYF Bessay / O. de Marseille – (à venir)
Malheureusement, l’aventure s’arrête à ce stade pour l’Olympique de Valence, lourdement battu 13 buts à 0 par le leader de D2F, le R.C. Strasbourg Alsace.
Les résultats du 2nd tour fédéral
Le tirage au sort des 16es de finale, qui verra l’entrée des équipes de D1 Arkema (dont l’A.S. Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais), se déroulera ce lundi 11 décembre au Pavillon Dauphine (19h00, en direct sur beIN SPORT 1). Les rencontres sont prévues le dimanche 14 janvier prochain.
Coupe Gambardella Crédit Agricole
La premier tour fédéral de la Coupe Gambardella Crédit Agricole avait également lieu ce week-end. Parmi les faits marquants de ce tour, on notera les belles qualifications d’Andrézieux Bouthéon F.C. et du F.C. Annecy contre des pensionnaires de U19 National, à savoir le G.F.C. Ajaccio et l’A.S. Montferrand.
En ce qui concerne nos équipes d’U19 Nat, ça passe sans encombre pour l’Olympique Lyonnais, l’A.S. Saint-Etienne, le F.B.B.P. 01 ou encore le Clermont Foot 63, qui seront au rendez-vous des 32es de finale.
Enfin, l’aventure s’arrête ici pour le F.C. Commelle Vernay, notre dernier représentant de niveau District, stoppé par Thonon Evian Grand Genève, 3 buts 0. Félicitations aux Ligériens pour leur très beau parcours dans cette édition.
Les résultats du 1er tour fédéral
Le tirage au sort des 32es de finale se déroulera ce jeudi 14 décembre 2023. Les rencontres sont prévues le dimanche 14 janvier prochain.