Colloque « Sport et éducation, enjeux et impact social des politiques d’éducation par le sport »

Publié le 14/05/2024

Ce jeudi 2 mai 2024 sur les bancs de l’Université Lyon 2, le CRESS (Centre de Recherche et d’Éducation Sport et Santé) en partenariat avec la Fédération Française de Football, la Métropole de Lyon et le Laboratoire DIPHE, a organisé un colloque intitulé « Sport et éducation, enjeux et impact social des politiques d’éducation par le sport ».

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du plan d’engagement fédéral lancé par le Président de la FFF, Philippe Diallo en octobre 2023 mais également dans le contexte des jeux olympiques et paralympiques dont la charte promeut la valeur universaliste et émancipatrice du sport. Cette journée, a été ainsi l’occasion d’interroger les missions éducatives et sociales des activités physiques et sportives, et en particulier du football.

De gauche à droite : Guillaume Naslin (Délégué Général du Fondaction du Football), Pierre Guibert (Secrétaire Général de la LFA), Catherine Moyon de Baecque (co-présidente de la commission de lutte contre les violences et discriminations, CNOSF), Béatrice Clavel (maître de conférences en psychologie du développement), Jean-François Vilotte (Directeur Général de la FFF), JB Moles (membre du comité de lutte contre les violences et discriminations), Amel Bouzoura (Directrice de l’engagement, FFF) et Matthieu Robert (Responsable du service Engagement citoyen, social et solidaire, FFF).

Le format de la journée a consisté à articuler des prises de paroles au sujet des politiques engagées dans le champ de l’éducation par le sport et une expertise universitaire (en sociologie, avec Williams Nuytens (Professeur, dir. Laboratoire Sherpas) et en psychologie avec Nathalie Pantaléon (Enseignante-chercheur, Université Côte d’Azur) et Béatrice Clavel), qui a décrit les enjeux, conditions de mise en œuvre, mesure de l’efficacité, en laissant une place importante aux acteurs, dans une démarche de recherche participative.

 

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Au cours de cette journée, deux thématiques principales ont été abordées : « Sport et handicap » en matinée avec une attention particulière au handicap intellectuel et psychique ; et « Sport et éducation » l’après-midi, l’occasion de restituer les travaux que le CRESS mène depuis 2020 à la demande de la Fédération sur l’impact éducatif et social de certains outils fédéraux. La FFF a notamment mandaté cet organisme pour procéder à une analyse scientifique de l’efficacité de ses démarches éducatives et citoyennes à destination de ses jeunes dans les clubs, les pôles et les centres de formation.

Jean-François Vilotte, Directeur Général de la FFF, a présenté le plan d’engagement fédéral puis Pierre Guibert (Vice-Président de la Commission Fédérale de l’Engagement) a précisé les enjeux de l’étude dont Béatrice Clavel et Thomas Schmitt ont présenté les premiers résultats avec trois objectifs principaux :

  • Objectif 1:
    • Vérifier que les programmes (Programme Éducatif Fédéral, Open Football Club) ont un impact éducatif lorsqu’ils sont appliqués (niveau de compétences clés transférables chez les joueurs)
    • Faire des préconisations pour une application optimale afin de favoriser l’acquisition de compétences structurantes pour les joueurs
  • Objectif 2:
    • Vérifier que l’utilisation des programmes (P.E.F., O.F.C.) par les clubs impactent les actes de violence, d’incivilités et de discrimination par une diminution de ces actes (observatoire des comportements)
  • Objectif 3:
    • Identifier les facteurs qui favorisent ou freinent l’utilisation des programmes fédéraux
    • Modéliser les programmes de veille et médiation (observatoire des comportements) qui permettent d’accompagner les clubs en difficulté et en mesurer les effets (études de cas)

Les résultats définitifs de l’étude feront l’objet d’un rapport remis fin 2024.

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