Bilan à mi-saison de nos représentants nationaux
Publié le 24/01/2023
La majorité des championnats nationaux arrive à mi-saison. Avant d’entamer les phases retour, il est temps de dresser un premier bilan du parcours de nos représentants auralpins à l’échelon national.
LIGUE 1 UBER EATS
Alors que l’été laissait entrevoir de belles perspectives pour l’Olympique Lyonnais cette saison, c’est une phase aller compliquée qu’ont vécue les Gones. Après 19 journées, les joueurs de l’OL se classent à la 10ème place. Malgré tout, l’espoir est permis dans cette seconde partie de saison qui doit permettre aux Lyonnais de remplir leurs objectifs.
A l’inverse, l’avenir du Clermont Foot 63 en Ligue 1 avait de quoi inquiéter au début du mois d’août : la seconde saison en Ligue 1 est souvent plus dure que la première, la perspective des quatre descentes, des départs importants au mercato d’été… Malgré cela, les hommes de Pascal Gastien terminent cette phase aller à une solide 8ème place, avec en prime quelques beaux résultats et notamment les récentes victoire face au Stade Rennais et à l’Olympique Lyonnais.
Le classement de la Ligue 1 Uber Eats
D1 ARKEMA
Le mano à mano attendu entre Lyonnaises et Parisiennes est en cours. Séparés par un seul petit point, l’OL et le PSG se préparent à vivre une seconde partie de saison chargée avec en ligne de mire les quarts de finale de la Ligue des champions féminine dont le tirage aura lieu le 10 février prochain.
Le classement du championnat de D1 Arkema
LIGUE 2 BKT
Après un début de saison chaotique, les Verts de l’A.S. Saint-Etienne se redressent peu à peu en ce début d’année. Cantonnés aux dernières places du classement depuis le début de l’exercice 22/23, l’A.S.S.E. occupe au soir de la 19ème journée la 17ème place, synonyme de relégation à l’issue de la saison.
Contrairement aux Stéphanois, les rouges du F.C. Annecy s’étaient préparés à jouer le maintien et pour le moment il faut dire que les Annéciens tiennent bon ! 14e à la fin de la phase aller avec 3 points d’avance sur la zone de relégation, il est évident que la troupe de Laurent Guyot devra s’arracher jusqu’au bout pour sauver sa peau en Ligue 2 la saison prochaine.
La belle dynamique est à mettre au crédit du Grenoble Foot 38. Après deux saisons en dent de scie, les Isérois semblent être lancés dans la lutte pour l’élite. Occupant la 5ème place à seulement 3 points des Girondins de Bordeaux (2e), les Grenoblois devront croire en leurs chances dans ce second acte qui promet d’être une nouvelle fois très ouvert.
Le classement de la Ligue 2 BKT
D2 FÉMININE
Impossible de passer à côté de ce groupe B de D2 Féminine tant notre région y est représentée (6 équipes sur 12). Parmi elles, c’est l’A.S. Saint-Etienne qui fait le meilleur parcours. Grâce à sa victoire dimanche dernier contre son dauphin, l’Olympique de Marseille, les Vertes poursuivent leur sans faute : 11 victoires pour autant de matchs disputés.
Si Stéphanoises et Marseillaises sont les seules à devoir prétendre à la montée en D1 Arkema, c’est que nos autres représentants jouent actuellement un autre championnat tout aussi important, celui du maintien en D2 Féminine. Dans une saison où seules les équipes classées jusqu’à la 6e place se maintiendront, les points sont chers. Pour le moment, Thonon Evian Grand Genève F.C. (5e, 16 pts) et le Grenoble Foot 38 (6e, 13 pts) seraient maintenus tandis que Le Puy F. 43 Auvergne (8e, 11 pts), F.F. Yzeure A.A. (9e, 10 pts) et le Clermont Foot 63 (10e, 7 pts) seraient relégués dans la toute nouvelle D3 Féminine. En haut comme en bas, la suite de l’exercice promet d’être palpitant jusqu’au bout.
Le classement du championnat de D2 Féminine
D2 FUTSAL
Tout récent promu à cet échelon, le GOAL Futsal Club a très vite prouvé qu’il était largement au niveau de cette compétition. Une phase aller qui nous confirme, s’il était nécessaire, que le niveau de notre championnat de Régional 1 LAuRAFoot est l’un des plus élevé du territoire national. Dauphin de l’A.C. Ajaccio, les Rhôdaniens devront toutefois s’employer pour tenter d’accéder à l’élite du futsal français. Non loin des Monts d’Or, l’A.S. Martel Caluire vit une première phase plus compliquée. Avec une seule victoire au compteur, les Caluirards devront lancer une toute autre dynamique s’ils veulent garder leur place en D2 Futsal.
Le classement du championnat de D2 Futsal
NATIONAL
Après deux saisons consécutives où ils ont frôlé le graal, les Caladois du F.C. Villefranche Beaujolais semblent être rentrés dans le rang puisqu’ils occupent la 11ème place du classement. A moins qu’ils ne nous proposent une remontée dont ils ont le secret, les Rhodaniens semblent orienter leur phase retour dans la lutte pour le maintien, puisque s’il faut le rappeler, ce sont les six dernières équipes au classement qui descendront en N2 la saison prochaine. C’est également le cas pour le promu du Puy Foot 43 qui, en parallèle d’un très beau parcours en Coupe de France clôturé ce week-end, aura fort à faire dans ce championnat de National puisque les Ponots sont actuellement 17e (avec un match en retard).
Enfin, le F.B.B.P. 01 a récemment pris un peu d’air au classement grâce à sa victoire sur l’U.S. Concarneau. Toutefois, les choses bougent vite dans ce championnat et les Burgiens semblent malgré tout légèrement distancés de la tête pour espérer une seconde partie de saison emballante dans le haut de tableau. Mais sait-on jamais…
NATIONAL 2
Conséquence de la réforme des championnats nationaux et à l’instar du National, la bataille pour le maintien est féroce. Dans le groupe C, dit du « Sud », seul Lyon – La Duchère semble avoir pris ses distances avec la zone de relégation pour demeurer en embuscade de la tête du championnat (4e à 2 pts du leader Marignane G.C.B. FC et avec un match en moins). Tandis que pour la réserve de l’Olympique Lyonnais (8e, 22 pts), Thonon Evian Grand Genève FC (9e, 19 pts), et l’A.S. Saint Priest (13e, 16 pts), tout reste à faire pour rester en N2 la saison prochaine.
Le classement du championnat de National 2 – Groupe C
Dans l’autre groupe (D) qui nous concerne, la situation semble similaire. Peut-être encore plus que leurs voisins Duchérois, les joueurs du GOAL F.C. jouent pleinement la montée. Malgré leur récent faux-pas à domicile contre Vendée les Herbiers, les hommes de Fabien Pujo virent en tête du groupe à mi-parcours et ne cachent plus leurs ambitions.
Dans le même temps, le F.C. Chamalières (10e, 19 pts et trois matchs en moins), Andrézieux Bouthéon F.C. (9e, 18 pts et un match en mois) et Moulins Yzeure Foot Auvergne (13e, 17 pts) sont quant à eux bien lancés dans la longue bataille du maintien. Affaire à suivre…
Le classement du championnat de National 2 – Groupe D
NATIONAL 3
A une journée de la fin de la phase aller, une chose est sûre, le F.C. Bourgoin Jallieu sera « champion d’hiver ». Les Berjalliens (1er, 28 pts), toujours invaincus cette saison, mènent la danse loin devant un quatuor de poursuivants composé du GFA Rumilly Vallières (2e, 20 pts et un match en moins), d’Ain Sud Foot (3e, 20 pts), de la réserve de l’A.S. Saint-Etienne (4e, 20 pts) et du Chambéry Savoie Foot (5e, 19 pts).
Dans le bas du classement, rien n’est encore fait même si le Montluçon Football, qui n’a pas encore gagné cette saison, semble accuser un retard conséquent.