Aimé Mignot s’en est allé

Publié le 28/03/2022

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football a la très grande tristesse de vous faire part de la disparition à l’âge de 89 ans de Monsieur Aimé Mignot, membre d’Honneur de la LAuRAFoot, ancien sélectionneur de l’Équipe de France Féminine et ancien cadre technique de la DTN.

Aimé Mignot a été le premier, en 1997, à emmener l’Équipe de France Féminine à une phase finale de Championnat d’Europe. Jamais les Bleues n’avaient lors pris part à une grande compétition internationale. Avec sa disparition, dans la nuit de vendredi à samedi, un pionner du football féminin français nous a ainsi quittés. 

Ce natif d’Aix-en-Provence a occupé pendant dix années et 82 matches le poste de sélectionneur national, prenant la succession de Francis-Pierre Coché, en 1987. Passionné par sa mission, il a tenu un rôle essentiel dans la progression de l’Équipe de France mais aussi dans le développement d’ensemble de la pratique féminine, à travers notamment la structuration du championnat de France de D1.

La qualification des Bleues pour l’Euro 1997 (organisé en Norvège et en Suède), obtenue le 28 septembre 1996 grâce à une victoire « fondatrice » contre la Finlande (3-0), à Avranches, avec notamment un but de Corinne Diacre, est venue récompenser son travail. Elle a aussi révélé le football féminin au public français et ouvert la porte du concert international aux Tricolores. 

La disparition d’Aimé Mignot plonge également dans le deuil le football lyonnais, auquel il a dédié pratiquement toute sa carrière de joueur (1955-1967, 425 matches) puis d’entraîneur (1968-1976), remportant la Coupe de France à deux reprises en 1964 comme joueur et en 1973 comme entraîneur. Membre de la Direction technique nationale, il a par ailleurs été Conseiller technique départemental du District du Rhône de 1981 à 1985 et Conseiller technique régional de la Ligue Rhône-Alpes. 

Le Président, Pascal PARENT, les membres du Conseil de Ligue, les membres des commissions régionales et le personnel de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football présentent à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances.

(photo : médiathèque FFF)

 

Aimé Mignot (source : Tribunes#5, le mag de la LAuRAFoot, le 21/11/2019) :
« Des souvenirs que j’ai, gagner la coupe en tant que joueur était plus fort qu’en tant qu’entraîneur. Tu partages cela directement avec les 10 autres gars qui sont sur le terrain. Comme coach, l’effet est moins immédiat et il y a beaucoup moins de gens qui t’entourent. Un entraîneur fait tout pour que son équipe gagne dans la préparation du match mais n’a qu’une influence très minime lorsqu’elle est sur le terrain. À l’inverse, le
joueur a un pouvoir énorme sur l’issue de la rencontre et forcément, les émotions
ressenties à la fin sont différentes. »

 

> Corinne Diacre (source fff.fr) : « L’une des figures les plus emblématiques du football féminin »

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition d’Aimé Mignot ce matin. Aimé a été mon premier sélectionneur en bleu, le premier à me faire confiance et à me donner ma chance au niveau international. Mes pensées vont à ses proches ainsi qu’à la famille du football féminin qui perd aujourd’hui l’une de ses figures les plus emblématiques. »

 

> Olympique Lyonnais (source ol.fr) : la disparition de Aimé Mignot

« C’est avec son numéro 3 iconique qu’Aimé Mignot s’est endormi cette nuit. Tous ceux qui l’ont connu ont aujourd’hui une peine immense pour ce grand serviteur du football qui était d’une bonté rare. » (voir l’article)

Articles les plus lus dans cette catégorie