À vous d’entrer en jeu !

Publié le 21/03/2024

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FFF impulse le mouvement avec un site internet dédié à ses clubs amateurs. « Le Foot entre en jeu » propose des fiches actions pour mettre en place facilement des évènements (football, festif, multisport, éducatif).

Le slogan avait été révélé par Laura Georges, la Secrétaire générale de la Fédération Française de Football, lors de l’Assemblée générale en juin 2023. « Le Foot entre en jeu » illustre l’engagement et la mobilisation du football français à l’occasion de la séquence exceptionnelle de compétitions qui va se dérouler du printemps jusqu’à la rentrée 2024. Avec, en point d’orgue, les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août*) et Paralympiques (29 août-8 septembre) de Paris.

« Ces Jeux représentent une triple opportunité pour le football français : contribuer, au côté de l’État et du Comité d’organisation à la réussite des Jeux sur les sites des tournois féminin et masculin de football, remporter une médaille et mobiliser nos ligues, districts et 12 000 clubs afin que l’ensemble du football français entre en jeu », explique Philippe Diallo, le président de la FFF.

Pour y parvenir, la FFF a développé une plateforme ludique et facile d’utilisation : lefootentreenjeu.fff.fr propose 64 fiches actions élaborées par les référents techniques et pédagogiques de la Direction technique nationale (DTN). L’objectif ? Faire de son club un lieu de partage, de découvertes et d’accueil durant cette année olympique. Ces fiches ont été conçues pour vous accompagner, de mai à septembre, dans la réalisation d’une multitude d’évènements autour de quatre axes (football, multisport, éducatif, festif) qui séduiront petits et grands.

Au catalogue par exemple : « un festifoot 5 contre 5 », des « Olympiades du foot » pour enfants ou en famille, un « fit foot day » entre adultes, des « JO gonflables », un atelier « avec le parasport, on est plus fort », la « kermesse des footballs », la découverte du « tek foot », une demi-journée « JO’xygénation », une « soirée des médailles », des « jeux concours », la « street en fête », un atelier de « footographie » ou de « cook’in foot »…

Voir le catalogue d’actions

« Ces fiches ont vocation à suggérer des actions, les clubs ont évidemment tout le loisir de les utiliser, de s’en inspirer ou d’en imaginer d’autres, détaille Laura Georges. La plateforme de la FFF leur permet également de construire leur propre calendrier d’actions et de partager des initiatives projetées ou réalisées avec d’autres clubs.​ La France a la chance d’accueillir ces merveilleux événements que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. Je suis certaine que les clubs partagent tous la volonté d’en faire un levier de progrès pour leurs structures. » 

(*) Le tournoi de football masculin débutera le mercredi 24 juillet, celui de football féminin s’achèvera le samedi 10 août. Toutes les informations billetterie sur le site officiel de la billetterie Paris 2024.

Les Jeux racontés par…

 

À évènement exceptionnel, contenus exceptionnels ! Dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FFF propose des témoignages inédits enregistrés avec les acteurs et actrices du monde du football ayant pris part à une ou plusieurs Olympiades. Parmi les témoins, l’ancien gardien international Albert Rust, champion olympique 1984, ou son coéquipier Daniel Xuereb, l’actuelle capitaine des Bleues Wendie Renard ou la vice-capitaine Eugénie Le Sommer, présentes aux Jeux 2012, 2016 et en lice en 2024, l’ex-arbitre internationale Nelly Viennot, seule arbitre française aux JO d’Atlanta en 1996, Thierry Henry, qui va diriger la sélection masculine l’été prochain, ou encore Toussaint Akpweh, sélectionneur de l’Équipe de France de Cécifoot. Les interviewes se présentent sous la forme de vidéos, déjà disponibles sur la plateforme lefootentreenjeu.fff.fr, ou de podcasts, à retrouver à partir de fin avril.  

Articles les plus lus dans cette catégorie