Extrait PV Bureau Plénier (7/10/2024)
Publié le 08/10/2024
Modification du Règlement, Championnat U16 R1 Promotion – Saison 2024/2025
» Suite au repêchage de DOMTAC F.C. en C.N. U17, le championnat U16 R1 Promotion regroupe pour cette saison seulement 15 équipes et se déroulera sur deux phases distinctes.
- Une 1ère phase constituée de deux poules, l’une de 7 et l’autre de 8 équipes. Dans chaque poule, toutes les équipes se rencontreront sur un seul match ce qui donnera lieu à un classement dit de la 1ère phase.
- Une 2ème phase organisée sous forme de « play-off » et de « play-down » pour déterminer les accessions en C.N. U17 et les relégations en U16 R2.
Le Bureau Plénier décide donc d’adapter le Règlement de la manière suivante :
A l’issue de la 1ère phase, un classement sera effectué selon les critères suivants :
- a) Les classements arrêtés à la fin de la 1ère phase devront, le cas échéant, être mis à jour pour tenir compte de toute décision relative à une procédure en cours ou à venir, dans n’importe quel domaine ayant un impact sur le nombre de points d’une équipe et/ou sur sa position au classement ou encore ayant pour effet de remettre en cause, pour quelque motif que ce soit, son droit à se maintenir dans une division ou à accéder à la division supérieure ;
- b) Dans chaque poule, la position au classement d’une équipe sera déterminée par son nombre de points. S’il advenait que les équipes n’ont pas joué le même nombre de matchs, la position au classement de chaque équipe sera déterminée par le quotient issu du rapport entre son nombre de points et son nombre de matchs (quotient arrondi à la 2ème décimale au maximum) étant précisé que les chiffres à prendre en compte pour le nombre de points comme pour le nombre de matchs sont ceux intégrés au classement, ce qui veut dire que les éventuels retraits de points et matchs perdus par forfait ou par pénalité sont donc pris en compte dans ce calcul.
- c) Après application des règles communes exposées ci-avant, si des équipes se trouvent à égalité de points ou de quotient et qu’il y a nécessité de les départager, le départage des équipes ex-aequo se fera selon les critères suivants (étant précisé que si le 1er critère ne permet pas de départager toutes les équipes ex-aequo, il y a lieu de passer au critère suivant et ainsi de suite, tant que cela s’avère nécessaire).
- 1er critère de départage : plus fort quotient issu du rapport entre le nombre de matchs à l’extérieur et le nombre total de matchs (étant entendu que l’on se base sur le nombre de matchs de l’équipe concernée tel qu’indiqué au classement, donc qu’il s’agisse de matchs effectivement joués ou de matchs perdus par forfait ou par pénalité).
- 2ème critère de départage : plus fort quotient issu du rapport entre la différence de buts générale et le nombre total de matchs (la précision relative au critère n°1 étant là aussi valable).
- 3ème critère de départage : plus fort quotient issu du rapport entre le nombre de buts marqués et le nombre total de matchs (la précision relative au critère n° 1 étant là aussi valable).
- 4ème critère de départage : par le meilleur classement au Challenge du Fair Play des équipes restées à égalité
- 5ème critère de départage : en dernier lieu, le départage des équipes ex-aequo se fera par tirage au sort.
2ème phase :
Dès que l’intégralité de la 1ère phase a été disputée et les classements établis, il est procédé à une seconde phase incluant toutes les équipes participantes réparties à nouveau sur deux niveaux :
« Play-off » et « Play-down ».
Une équipe « forfait général » à l’issue de la 1ère phase sera exclue de participation en 2ème phase.
- « Play-off » : mini-championnat « poule accession » : regroupant 7 équipes : les trois premières au classement général de chaque poule + le meilleur 4ème sur les deux poules de la 1ère phase.
Le meilleur 4ème sera déterminé par le plus fort quotient issu du rapport entre le nombre de points obtenus et le nombre de matchs disputés, le quotient étant arrondi à la 2ème décimale au maximum. Il est précisé que les chiffres à prendre en compte pour le nombre de points comme pour le nombre de matchs sont ceux intégrés au classement, ce qui veut dire que les éventuels retraits de points et matchs perdus par forfait ou par pénalité sont donc pris en compte dans ce calcul.
En cas d’égalité persistante, les deux quatrièmes seront départagés selon les critères de départage prévus en 1ère phase, étant précisé que si le 1er critère ne permet pas de départager les équipes il y a lieu de passer au critère suivant et ainsi de suite, tant que cela s’avère nécessaire.
Toutes les équipes retenues en « Play-off » s’affrontent en matchs « aller-retour » afin de générer un classement sur la base duquel se feront les accessions en division supérieure. Les résultats de la 1ère phase ne sont pas pris en compte mais les sanctions et amendes prononcées en 1ère phase seront conservées.
En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes au classement final de la poule « Play-off », le départage se fera par application des critères prévus à l’article 23.3 des Règlements Généraux de la LAuRAFoot.
- « Play-down » : mini-championnat « poule de maintien » constituée avec les autres équipes restantes de la 1ère phase. Elles s’affrontent en matchs « aller-retour » afin de générer un classement sur la base duquel se feront les relégations en division inférieure. Les résultats de la 1ère phase ne sont pas pris en compte mais les sanctions et amendes prononcées en 1ère phase seront conservées.
En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes au classement final de la poule « Play-down », le départage se fera en application des critères prévus à l’article 23.3 des Règlements Généraux de la LAuRAFoot.
Pour la saison 2024-2025, le présent règlement vient en complément à celui qui figure aux Règlements Généraux de la LAuRAFoot. »
> Télécharger le communiqué : Extrait du Bureau Plénier du 07 octobre 2024