C’est la rentrée du foot !

Durant le mois de septembre, c’est la rentrée des 2,4 millions de licencié(e)s du football avec un temps fort ce week-end : le début de la Rentrée du Foot, événement promotionnel spécialement dédié aux enfants.

Pour les licencié(e)s, la Rentrée du Foot marque traditionnellement le coup d’envoi d’une nouvelle saison, le retour en club, la reprise de l’entraînement et des matches, les retrouvailles avec les copains et copines de foot. Elle est aussi pour de nombreux amoureux du ballon rond, bénévoles, arbitres, éducateurs, dirigeants, une occasion de goûter aux joies du jeu, de partager les valeurs sportives et éducatives du football, de découvrir les différentes formes de pratique ouvertes à chacun et chacune. En un mot, la Rentrée du Foot s’impose comme le moment idéal pour donner envie aux uns et aux autres de se retrouver demain sur le même terrain dans l’un des 12 000 clubs de la FFF. 

Ces journées seront l’occasion pour tous les de fêter le lancement de cette nouvelle saison. Au programme : des plateaux, des initiations aux pratiques loisir ou encore la découverte des contenus pédagogiques du Programme Educatif Fédéral.

La Rentrée du Foot favorise la découverte des pratiques diversifiées du football (foot à 11, à 5, futsal…) mais aussi des activités des clubs, lieux de pratique sportive, de loisirs ou de compétition, lieux de vie et d’éducation comme d’engagement citoyen.

Les plateaux de rentrée auront lieu le temps d’un week-end dédié par catégorie, soit trois temps forts au mois de septembre : 

  • Catégorie U10-U11 : 13 et 14 septembre 2025
  • Catégorie U8-U9 : 20 et 21 septembre 2025
  • Catégorie U6-U7 : 27 et 28 septembre 2025

 EN SAVOIR PLUS SUR LA RENTREE DU FOOT 

 

Chaque saison à l’occasion des « Rentrées du foot », la Fédération, avec les Ligues et les Districts concernés, mettent en lumière des clubs locaux labélisés FFF – Crédit Agricole (Label Jeunes FFF Crédit Agricole, Label Jeunes FFF Crédit Agricole Féminine et Label Jeunes FFF Crédit Agricole Futsal). Pleinement inscrits dans la politique fédérale d’accompagnement des clubs, les labels décernés par la FFF représentent une véritable distinction en matière de structuration et de développement. 

Cette année, c’est l’AGS Sainte-Sigolène (District Haute-Loire) qui sera mis à l’honneur par la FFF et la LAuRAFoot le samedi 27 septembre 2025.

Assurances : pour toutes vos démarches

> Nouveauté : lancement des nouveaux espaces licenciés de notre partenaire Helmett Sport 

Nous vous informons d’un changement dans la manière de déclarer les sinistres de vos licenciés. Plus besoin que vous téléchargiez la déclaration sur le site Helmett Sport, tout se fait en ligne ! 

Vos licenciés pourront eux-mêmes faire leur déclaration de sinistre dans leur espace en ligne sur Helmett Sport. Dans ce nouvel espace, ils pourront également souscrire à des garanties complémentaires.  

À chaque nouvelle déclaration, votre club recevra un e-mail de notification intégrant un lien pour valider et ajouter vos observations. 

Avantages pour vos licenciés : 

  • Déclarer un sinistre en ligne en cas d’accident en quelques clics, 
  • Accéder facilement aux garanties incluses dans leur licence, 
  • Souscrire à des garanties complémentaires en ligne. 

Pour accéder à ces nouveaux espaces, vos licenciés doivent au préalable créer un compte FFF en y rattachant leur numéro de licence. Ensuite pour se connecter sur les espaces Helmett Sport, les licenciés doivent utiliser les mêmes identifiants créés sur le site FFF. 

> accéder à votre espace Helmett Sport

> télécharger la procédure : Déclaration d’un sinistre
> télécharger les documents (attestation RC et notice) en cliquant ici.
 
 

3ème tour : la note d’information

La Commission Régionale des Coupes, la Commission Régionale de l’Arbitrage et le Pôle Compétitions vous invitent à prendre connaissance des documents, ci-dessous en téléchargement, afin d’assurer le bon déroulement des 149 rencontres du 3ème tour de la Coupe de France Crédit Agricole (entrée en lice des 8 clubs de N3 et des 20 clubs de R1) qui se disputeront les 13 et 14 septembre 2025 (voir le programme et les résultats des rencontres) : 

Les points importants (consultez la note, ci-dessus, pour une information complète) :

  • A compter du 3ème tour, les remplacements multiples sont formellement interdits.
  • 5 remplacements possibles en 3 séquences (arrêts de jeu). Les remplacements effectués durant la mi-temps n’entrent pas dans le décompte des séquences, lorsque les deux équipes effectuent des remplacements en même temps, cela compte pour 1 séquence pour chaque équipe. Les joueurs remplacés ne peuvent plus participer à la rencontre.
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match dès le premier tour, les joueurs débutant la rencontre devant être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 1 Lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.
  • Le carton blanc ne doit pas être utilisé en Coupe de France Crédit Agricole.
  • Utilisation de la FMI obligatoire. En cas de problème avec la FMI une feuille de match papier sera utilisée, le club recevant transmettra le résultat par mail au service compétitions dès la fin de la rencontre et la feuille de match papier est à envoyer pour le lundi 8h00 à l’adresse mail suivante competitions@laurafoot.fff.fr
  • Les frais de déplacement et l’indemnité de préparation des arbitres ne doivent plus être réglés par le club. La Ligue répercutera ensuite au club recevant après péréquation. Les arbitres ne perçoivent plus aucune somme le jour de la rencontre (dispositif identique aux championnats régionaux).

Les représentants des clubs qualifiés sont invités à assister (inscription obligatoire sur notre site internet) au tirage au sort du 4ème tour qui se déroulera, en présence du Trophée de l’épreuve et avec la remise des équipements (maillots, shorts, chaussettes) fournis par les partenaires, le mercredi 17 septembre 2025 à 18h30 au siège du Crédit Agricole Centre Est à Champagne-au-Mont-d’Or (69410). Le tirage sera à suivre en direct sur notre site internet.

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> Voir aussi 

CDF : les affiches du 3ème tour

> le calendrier 2025-2026

  • 1er tour : dimanche 24 août 2025,
  • 2e tour : dimanche 31 août 2025,
  • 3e tour : samedi 13 septembre 2025 (entrée des clubs de N3)
  • 4e tour : samedi 27 septembre 2025 (entrée des clubs de N2)
  • 5e tour : samedi 11 octobre 2025 (entrée des clubs de National)
  • 6e tour : samedi 25 octobre 2025
  • 7e tour : samedi 15 novembre 2025 (entrée des clubs de L2)
  • 8e tour : samedi 29 novembre 2025
  • 32es de finale : samedi 20 décembre 2025 (entrée des clubs de L1)
  • 16es de finale : samedi 10 janvier 2026
  • 8es de finale : mercredi 4 février 2026
  • Quarts de finale : mercredi 4 mars 2026
  • Demi-finales : mercredi 22 avril 2026
  • Finale : samedi 23 mai 2026

Le calendrier des tirages au sort :

  • 1er tour : vendredi 25 juillet 2025 (non-diffusé),
  • 2ème tour : annonce le lundi 18 août 2025,
  • 3ème tour : mercredi 3 septembre 2025 au siège de la LAuRAFoot à Lyon (69),
  • 4ème tour : mercredi 17 septembre 2025 au siège du Crédit Agricole Centre Est de Champagne-au-Mont-d’Or (69),
  • 5ème tour : mercredi 1er octobre 2025 au Crédit Agricole Loire-Haute-Loire de Saint-Etienne (42),
  • 6ème tour : Lundi 13 octobre 2025 lieu à définir.

Diplômes Fédéraux 2025/2026

Le Pôle Formations de la LAuRAFoot recense actuellement les demandes afin d’ouvrir de nouvelles sessions des Diplômes Fédéraux (DF) d’éducateur·rice·s (parcours bénévole) pour cette saison.

Vous souhaitez vous inscrire à un Diplôme Fédéral cette saison ?

Pour vous inscrire, merci de compléter ce formulaire.


Pour plus de renseignements concernant les formations vous pouvez contacter l’IR2F au 04.72.15.30.76 – formations@laurafoot.fff.fr

Recrutement CTA – Districts Cantal et Haute-Loire

Les Districts de football de Haute-Loire et du Cantal recrutent conjointement un Conseiller Technique Départemental en Arbitrage.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche du poste.

  • CDI temps complet (1 mi-temps District HAUTE LOIRE et 1 mi-temps District CANTAL)
  • Durée horaire : contrat annualisé en jours

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées par courriel avant le 05 octobre 2025 à l’adresse suivante : llerat@haute-loire.fff.fr

Les affiches du prochain tour

Coupe de France Féminine

A la suite du tour de cadrage qui s’est disputé ce week-end des 6 et 7 septembre, la Commission Régionale des Coupes vous invite à consulter le programme des 59 rencontres du 1er tour programmé ce dimanche 14 septembre à 14h30.

Les clubs peuvent modifier le lieu, la date, l’horaire de ce 1er tour jusqu’au mercredi 10 septembre 2025 à 17 heures au service compétions de la Ligue : competitions@laurafoot.fff.fr

Pour rappel, les équipes de R2F font leur entrée dans la compétition ainsi que les clubs de niveau District exemptés du tour de cadrage.

> Les rencontres du 1er tour

> télécharger : la note d’information Coupe de France Féminine

> télécharger : le règlement de la Coupe de France Féminine (pages 92 et 93)

> calendrier de l’édition 2025-2026 :

  • Tour de cadrage : 7 septembre 2025
  • 1er tour : 14 septembre 2025 (entrée des clubs de R2F)
  • 2ème tour : 28 septembre 2025 (entrée des clubs de R1F)
  • 3ème tour : 19 octobre 2025 (entrée de la D3 féminine)
  • 4e tour (finale régionale) : 2 novembre 2025
  • 1er tour fédéral : 23 novembre 2025 (entrée Seconde Ligue)
  • 2e tour fédéral : 14 décembre 2025
  • 16es de finale : 11 janvier 2026 (entrée Arkema Première Ligue)
  • 8es de finale : 25 janvier 2026
  • Quarts de finales : 15 mars 2026 
  • Demi-finales : 5 avril 2026 
  • Finale : Samedi 9 ou dimanche 10 mai 2026 

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Coupe Gambardella Crédit Agricole

A la suite du 1er tour qui s’est disputé ce week-end des 6 et 7 septembre, la Commission Régionale des Coupes vous invite à consulter le programme des 122 rencontres du 2ème tour programmé ce samedi 13 septembre à 15h30.

Les clubs peuvent modifier le lieu, la date, l’horaire de ce 2ème tour jusqu’au mercredi 10 septembre 2025 à 17 heures au service compétions de la Ligue : competitions@laurafoot.fff.fr

Pour rappel, les équipes de U18 R2 font leur entrée dans la compétition.

> Les rencontres du 2ème tour

> télécharger : la note d’information Coupe Gambardella Crédit Agricole (1er et 2ème tour)

> télécharger : le règlement de la Coupe Gambardella Crédit Agricole (pages 96 et 97)

> calendrier de l’édition 2025-2026 :

  • 1er tour : 6-7 septembre 2025
  • 2ème tour : 13-14 septembre 2025 (entrée des clubs de U18 R2)
  • 3ème tour : 27-28 septembre 2025 (entrée des clubs de U18 R1)
  • 4ème tour : 18-19 octobre 2025
  • 5ème tour : 8-9 novembre 2025
  • 6ème tour (finale régionale) : 22-23 novembre 2025
  • 1er tour fédéral : 13-14 décembre 2025 (entrée des clubs nationaux)
  • 32èmes finales : 10-11 janvier 2026
  • 16èmes finales : 31 janvier-1 février 2026
  • 8èmes finales : 28 février-1 mars 2026
  • quarts de finales : 4-5 avril 2026
  • demi-finales : 25-26 avril 2026
  • finale : samedi 23 mai 2026

Référent Sécurité Futsal : une nouvelle session de formation

La Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football organise prochainement une formation Référent Sécurité Futsal.

Cette formation se déroulera le samedi 8 novembre 2025 de 9h à 13h à Lyon.

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui en cliquant ici. 

La date limite des candidatures est fixée le 31 octobre 2025.


Rappel : Règlement des championnats régionaux futsal

« Article 3.2 – Obligations
Tous les clubs engagés en Futsal R1 et Futsal R2 auront l’obligation de :
a) se conformer aux dispositions fixées au statut de l’arbitrage.
b) se conformer aux dispositions prévues au Statut des éducateurs et entraineurs du football.
c) disposer au sein du club d’au moins 2 référents sécurité Futsal licenciés ayant suivi la formation de référents sécurité avant le 15 juillet de la saison ».

A noter que cette matinée est également ouverte aux personnes déjà titulaire de cette formation dans le cadre d’un recyclage.

La FIA évolue : devenez arbitre à 13, 20, 30 ou 40 ans !

La Formation Initiale d’Arbitre (FIA) entre dans une nouvelle ère. Conçue pour s’adapter aux usages actuels, la FIA propose un parcours enrichi, plus souple, plus interactif et accessible dès 13 ans. L’objectif ? Offrir à chacun la possibilité de vivre le football au cœur du jeu.

Ce nouveau format combine apprentissage en ligne, séances en salle et mise en pratique sur le terrain. Les stagiaires bénéficient d’un encadrement de qualité assuré par des formateurs passionnés et bienveillants. La formation permettra à ses participants de développer la confiance en soi, le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe.

Le programme aborde l’ensemble des fondamentaux de l’arbitrage : les lois du jeu, la préparation et la gestion d’un match, la communication sur le terrain, le positionnement, le management des émotions, sans oublier les gestes qui sauvent. Chaque stagiaire reçoit un livret pédagogique et un kit d’arbitrage complet pour progresser dans les meilleures conditions.

La FIA, c’est aussi une formation participative et ludique, conçue pour favoriser l’échange et l’engagement. Accessible partout en France grâce à l’implication des clubs, Ligues et Districts, elle constitue une belle porte d’entrée dans l’arbitrage pour les passionnés.

Vous aimez le football et souhaitez découvrir un rôle essentiel du jeu ? La FIA est faite pour vous !

Permanence sportive du WE

Permanence : 6 et 7 septembre 2025


> nouveauté : arbitres

Aurélien Saunier au 04 72 15 30 56

> seniors :

Roland Loubeyre au 04 72 15 30 22

> jeunes :

Patrick Belissant au 04 72 15 30 00

Coupe Gambardella CA : la note d’info du 1er tour

CDF Féminine : la note d’information

 

Vigipirate : niveau Urgence Attentat déclaré

> Liens utiles :


voir notre article : accéder à vos désignations

voir notre article : où trouver la liste des officiels (arbitres et délégués)

voir nos documents : documents utiles compétitions (feuille de match papier, liste délégués de secteur …)

 


> Rappel des règlements généraux (télécharger ici)

ARTICLE 38 – TERRAINS IMPRATICABLES

Article 38.1 – un terrain est praticable lorsque toutes les conditions de régularité de jeu sont acquises (état de la pelouse, circulation du ballon et sécurité des alentours). Si ces conditions ne sont pas requises les procédures suivantes doivent être mises en œuvre :
a) par le club jusqu’à H – 48 heures avant le match
b) par le club et le délégué de secteur de H -48 jusqu’à H -6
c) par l’arbitre de H -6 jusqu’au coup d’envoi
d) par le propriétaire du terrain (collectivité locale) de H -48 jusqu’au coup d’envoi.
NB : dans le présent article, « H » signifie « horaire programmé de la rencontre ».
La Ligue publiera chaque année sur son site internet, en début de saison, la liste des Délégués de secteurs officiels en indiquant leurs coordonnées et précisant les terrains des Clubs dont ils sont responsables.
Chaque Délégué de secteur pourra être contacté, en cas de doute, par le Club adverse, pour confirmation de la décision prise.
En cas de non-respect de tout ou partie de la procédure prévue ci-après, la Commission Régionale des Règlements pourra donner match perdu par pénalité.

38.1.a) : mach remis par le club recevant jusqu’à H – 48
Le club recevant a jusqu’à 48 heures avant l’horaire de la rencontre pour déclarer son terrain impraticable, en cas :
– d’inondation généralisée,
– d’épaisseur importante de neige,
– de terrain recouvert de glace,
– etc…
Le club recevant doit en aviser par courrier électronique avec messagerie officielle du club, en précisant, le nom et la qualité du signataire du message et un numéro de téléphone où il peut être appelé pour contrôle :
– la Ligue,
– l’arbitre,
– les arbitres assistants,
– le club adverse.
– l’observateur d’arbitres éventuellement,
– le ou les Délégués éventuellement,
Lorsqu’un Club aura déclaré son terrain impraticable, la Ligue pourra, si elle le juge utile, procéder à une enquête approfondie.
Dans ce cas, elle informera les deux clubs, l’arbitre, les arbitres assistants et le délégué et, le cas échéant, elle pourra décider que le délégué de secteur devra juger de l’impraticabilité du terrain.

38.1.b) par le club et le délégué de secteur de H -48 jusqu’à H -6
Si l’aggravation des conditions météorologiques intervient jusqu’à 6 heures avant l’horaire de la rencontre, le club recevant contactera le délégué du secteur concerné en signalant les raisons de l’impraticabilité.
Après visite, le Délégué de secteur prendra la décision qui lui semblera s’imposer. Cette décision sera sans appel en cas d’impraticabilité, sinon elle sera soumise au pouvoir discrétionnaire de l’arbitre.
En cas de report du match par le délégué de secteur :
Le club recevant doit jusqu’à cinq heures avant le match aviser par téléphone, confirmé par courrier électronique avec messagerie officielle du club, en précisant le nom et la qualité du signataire du message et un numéro de téléphone où il peut être appelé pour contrôle :
– tous les officiels désignés pour cette rencontre,
– le club adverse.
Le délégué de secteur devra également prévenir aussitôt la Ligue et adresser un rapport complet sur sa mission et motiver la décision prise
Si la rencontre est maintenue, seul l’arbitre officiel aura ensuite, sur le terrain, qualité pour décider du report éventuel.

38.1.c) par l’arbitre de H -6 jusqu’au coup d’envoi
L’arbitre est seul qualifié pour déclarer le terrain impraticable : un terrain est praticable lorsque toutes les conditions de régularité de jeu sont acquises (état de la pelouse, circulation du ballon et sécurité des alentours).
Toutefois, dans le cas où l’équipe visiteuse aura effectué le déplacement, le match pourra se dérouler, étant entendu que le club visité aura à charge de fournir un terrain de repli reconnu praticable et correct par l’arbitre, classé au minimum de la catégorie inférieure à celle préconisée à la pratique de la compétition.

38.1.d) par le propriétaire du terrain (collectivité locale) de H -48 jusqu’au coup d’envoi.
Dans le cas d’installations municipales, les clubs recevants sont tenus de faire parvenir la copie de l’arrêté municipal fixant l’interdiction d’utiliser le dit terrain.
L’arrêté doit préciser les installations concernées, les dates pour lesquelles il est pris et doit être daté. Par ailleurs, le signataire doit préciser sa qualité.
Dans tous les cas, l’arrêté municipal devra être affiché et/ou présenté.
En cas d’arrêté municipal, le club devra préciser quelles sont les rencontres concernées en Ligue (seniors et jeunes) et éventuellement les installations qui pourraient être utilisées comme terrain de repli.
En cas de match reporté pour des raisons de fermeture des installations sportives municipales, le club recevant appliquera toutes les procédures exigées pour prévenir les instances, les officiels et le club visiteur (voir ci avant le § 38.1.a).
La commission compétente pourra jusqu’à six heures avant la rencontre, en fonction des situations précitées, organiser une visite des installations en présence du club recevant, du propriétaire du terrain et de son délégué de secteur qui appréciera l’urgence de la situation.
Le délégué de secteur fera un rapport détaillé de cette visite.
En cas d’arrêté municipal pris entre H -6 et H, si l’arbitre estime que la rencontre peut se dérouler, il adressera un rapport à la commission sportive qui transmettra à la Commission Régionale des Règlements pour décision.

CDSSA : semaine de rentrée pour une nouvelle formation

La toute nouvelle formation proposée par l’Institut Régional de Formation de la LAuRAFoot effectuait sa rentrée en cette première semaine de septembre. 

Six stagiaires issus de six clubs (de niveau régional et départemental) de la LAuRAFoot ont participé cette semaine ont ouvert la première promotion de notre nouvelle formation : « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA), un titre à finalité professionnelle de niveau 5.

L’ouverture de cette formation est une première dans la région, qui confirme la volonté de la Ligue d’accompagner l’évolution et la professionnalisation du monde sportif associatif.

Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives

Ouverte à toutes et tous dès le niveau bac, la formation CDSSA s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans la gestion, la structuration et le développement des associations sportives.

Le parcours repose sur un équilibre entre enseignements académiques et expériences de terrain. Au total :

  • 609 heures de formation dispensées en présentiel et en distanciel,

  • + de 400 heures de mise en situation professionnelle, permettant aux apprenants de plonger directement dans la réalité des clubs.


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